Critique – Fast and Furious 6
Dans la série des films aux voitures tunées et allant très vite, je voudrais les Fast and Furious. Le 6ème volet est sorti en Blu-ray il y a déjà quelques semaines. Que doit-on retenir de ce film ?
Dans ce nouveau Fast and Furious (F&F), on retrouve le duo de choc composé de Vin Diesel et Paul Walker, accompagnés une nouvelle fois par Dwayne Johnson. L’intrigue générale est assez simple : Toretto a appris que Letty est toujours vivante. Il va donc tout faire pour la récupérer. Manque de chance, elle a perdu la mémoire et s’est engagée avec un gang qui veut récupérer une arme susceptible de détruire l’humanité. Voilà pour l’intrigue, ça tient sur un timbre-poste mais on se laisse apprivoiser par cette aventure où toute la famille de Toretto se réunit pour retrouver Letty. Action à haute dose, peu de répits, des belles voitures et des femmes en petites tenues. Ça reste du grand classique pour F&F mais ça fonctionne toujours aussi bien. A noter, la présence de quelques touches humoristiques qui allègent un petit peu ce film.
Côté acteur, j’aime particulièrement les rôles peu intelligents de V. Diesel et ici c’est l’apothéose. Beaucoup de muscles et peu de paroles censées, c’est du grand Vin. Paul Walker s’occupe de la partie sentimentale et l’on apprécie le petit rebondissement de la toute fin. Dwayne Johnson paraît à son avantage dans ce film avec un personnage pas trop stupide (bien qu’il se fasse mettre une jolie carotte par un prétendu allié).
Enfin, petite ineptie scientifique, la scène de décollage de l’avion est assez … déroutante. Pour ma part, et cela n’engage que moi, j’ai rarement vu (jamais vu !) un avion avoir la possibilité de rester sur la piste de décollage, lancé à pleine vitesse, pendant plus de vingt minutes. On a clairement révolutionné le genre.
Au final c’est un film décontractant. Il ne faut pas s’attendre à un grand cinéma mais les scènes sont agréablement filmées et l’on prend du plaisir à suivre une trame que l’on voit arriver de mille lieues.
+ Le casting – Le scénario
+ Les babes – La scène de l’avion
+ Les bagnoles – Tout cela pour une nana ?
+ L’action
NOTE : 7/10