Critique Prisoners
Prisoners est un thriller intense et noir. Orné d’un beau casting, ce film est-il du même niveau que Seven, la référence du genre ?
L’histoire
Prisoners a une trame assez simple : deux familles ont perdu leurs filles respectives au cours d’une soirée entre amis. Elles sont parties jouer dehors et ont disparu. Les parents vont alors déployer tous les moyens pour les retrouver.
Le scénario
Sans être grandiose, c’est sans doute l’un des films avec le scénario le mieux construit de l’année 2013. Sombre, tourmenté, tendu, intense, beaucoup de mots sont nécessaires pour résumer la sensation que l’on ressent lorsqu’on découvre les mailles de l’histoire. Néanmoins, on peut émettre quelques réserves sur certains rebondissements. En effet l’apparition soudaine d’un personnage va permettre à l’histoire de s’accélérer. Cette apparition, bien que nécessaire au bon déroulement de l’histoire, arrive de manière inattendue et sans que l’on puisse comprendre comment.
L’ambiance
Les qualificatifs utilisés plus haut peuvent se répéter dans cette section. Prisoners est un thriller haletant, comme l’était Seven. Cependant, il lui manque un peu d’action pour en faire un grand film car, dans Prisoners, les actes et les mouvements durs et cruels sont cachés. Le téléspectateur ne peut voir que la conclusion engendrée par ces actes.
Les acteurs
Un bon casting, pas d’erreur à noter. Hugh Jackman est dans un rôle un peu moins musclé ce qui est appréciable. La présence à ses côtés de Jake Gyllenhaal (Zodiac, Source Code) permet de donner un peu de douceur à l’ensemble. Même les acteurs juvéniles sont agréables à regarder et à écouter.
En conclusion, Prisoners est un bon thriller psychologique. On peut, selon les attentes et les goûts des personnes, lui reprocher quelques longueurs dispensables.
- Bien effectué. Peu de fioritures
- Filmé de manière sombre, le pari est réussi.
- Rebondissements classiques