Critique de The Expendables 3, le retour du retour … des bras musclés
Après avoir réussi à conquérir un certain public, The Expendables reviennent dans un troisième opus avec un casting toujours aussi alléchant ! C’est l’heure de la critique.
Le gros casting de The Expendables 3
Comme dans le second opus, nous avons encore le droit à un casting digne de la trilogie Ocean’s. Au menu, on retrouve comme toujours S. Stallone, J. Statham, S. Schwarzenegger, D. Lundgren mais The Expendables 3 apporte du sang neuf : W. Snipes, M. Gibson, H. Ford, et A. Banderas accompagnent désormais la grande aventure. En revanche, exit Bruce Willis et c’est bien dommage.
The Expendables 3 a-t-il un scénario ?
Si vous aimez envoyer des cartes postales à vos proches, vous pouvez également devenir scénariste pour The Expendables 3. Et encore, la tranche du timbre devrait suffire. C’est l’histoire d’un mec qui trahit son pote. Son pote croit avoir tué le traitre. Et bien non, il est vivant, il faut donc le tuer. Voilà l’histoire. En clair, pas grand-chose. Toutefois, ce défaut est à pondérer car si on va voir The Expendables 3, ce n’est clairement pas pour la qualité de son scénario.
La mise en scène de The Expendables 3 va-t-elle rattraper le manque d’idées ?
Les scènes d’action sont à prendre au troisième degré et c’était certainement le but recherché, donc à ce niveau c’est une réussite. Les scènes d’action (qui représentent le seul intérêt du film) sont plutôt pas mal filmées mais par moments on se perd en conjecture et on ne sait plus d’où viennent les ennemis ni comment attaquent nos Expendables. Les images sont globalement jolies et sympathiques, et les clins d’œil rattrapent pas mal de détails manquants. Cependant, la spatialisation n’est pas extraordinaire. Petit rattrapage cependant sur certaines scènes de combat (notamment celle de Ronda Rousey) qui sont éblouissantes. Les dialogues sont également à prendre au Xème degré mais c’est vraiment trop loin de la réalité pour être une réussite. L’humour c’est bien mais là c’est clairement moyen et à la limite du mauvais… et bien loin de ce que l’on avait dans le précédent opus de la saga Expendables.
Et les acteurs dans Expendables 3 ? Ils assurent ?
Si on oublie que tout est fait pour mettre en avant un film de Stallone fait par Stallone avec Stallone, pour mettre en avant Stallone (ok on exagère, mais à peine), The Expendables 3 révèlent un Antonio Banderas du tonnerre, un Mel Gibson avec le rôle du grand vilain méchant et cela lui va très bien. Je regrette que Statham soit aussi peu mis en avant. A noter que Wesley Snipes avec une grosse touffe, ça vaut le détour ! Et les petits nouveaux ne sont pas en reste, surtout Ronda Rousey, la championne en titre de l’UFC, seule touche féminine de l’équipe. Kellan Lutz, connu surtout pour son rôle dans la saga Twilight n’est pas mauvais non plus dans son rôle.
Le mot de la fin de Camille : loin d’être d’une réussite et plus proche du gros naveton, ce film reste un défouloir et on rigole en le regardant et en raison du manque d’intérêt qu’il suscite. The Expendables 3 est parti un poil trop loin pour avoir un quelconque intérêt.
Le mot de la fin de Brice : The Expendables 3 ne sera pas le film de l’année et reste le genre de nanard que l’on va voir entre amis pour se fendre la poire devant ses scènes improbables. Comme l’ensemble de la saga Expendables, le troisième épisode n’a pas d’autre intérêt que de réunir le plus d’acteurs de film d’action, dans un film bourré de testostérone, de coups de feu et d’explosions. Mais après tout, c’est bien pour cela qu’on va le voir, non ?
Vous trouverez d’autres critiques ici :
http://www.hypesoul.com/culture-3/cinema/critique-the-expendables-3/
http://antredugreil.com/review-the-expendables-3/
- Le casting
- L'ambiance décalée
- Le scénario
- Une mise en scène clairement moyenne