Critique – Transformers Age of extinction
Michael Bay ne s’arrête plus. Apres le succès des trois premiers, Transformers Age of extinction suit les traces de ses prédécesseurs. Roi du box-office, on ne voit pas pourquoi changer une équipe qui gagne.
Et pourtant si, Bay revient avec un tout nouveau casting, Transformers Age of extinction annonce la couleur : les règles ont changé. Malheureusement on n’en a pas trop l’impression. Michael Bay nous livre toujours le même spectacle : explosions à tout va, une fille sexy hystérique, un humour lourd et une surenchère de combats tous plus décousus les uns que les autres. Mais sans surprise les recettes sont au rendez-vous car Transformers Age of extinction est avant tout un film pour les fans.
Pour ma part les bâillements et les migraines post film n’ont pas disparus. On salue cependant le travail impressionnant de Bay sur ses effets spéciaux. Les détails des transformers sont sublimes. Mais le gros défaut de Bay c’est le too much. A vouloir trop en faire le film devient illisible. Les combats sont éparpillés dans tout le film et le trop plein d’explosions perd le spectateur qui n’essaie même plus de comprendre ce qu’il voit. On regarde à moitié et de ce fait on n’apprécie pas le film à sa juste valeur.
Les nombreuses intrigues qui s’entremêlent n’aident pas non plus à la compréhension. 2h45 de film c’est bien trop long. Les 20 premières minutes étaient prometteuses mais on passe rapidement à la recette originelle. Comme je l’ai dit plus haut, l’humour est un ingrédient essentiel des films de Michael Bay. Pourtant même cela ne change rien. Les personnages enchaînent les gags balourds essayant désespérément de faire rire. Seul Stanley Tucci (Hunger Games) réussira à nous faire sourire une ou deux fois grâce à ses crises d’hystéries et ses « Oh my god !! ».
Le scénario étant inexistant, Transformers Age of extinction essaye de se rattraper sur son casting qui remplace tous les personnages des trois premiers opus. Enième tentative ratée car même si Stanley Tucci est mieux que John Turturro (Apprenti Gigolo), Mark Wahlberg (Pain and Gain, 2 guns, Ted) en papa mécano n’est pas crédible et sa fille jouée par la belle Nicola Peltz encore moins. On commence réellement à se demander comment Transformers Age of extinction à marché. Et bien il peut dire merci à la Chine car une grande partie du film s’y déroule. De plus la présence de l‘actrice Bing Bing Li (Resident Evil : Retribution) n’y est surement pas pour rien.
Finalement si vous n’êtes pas fan de Michael Bay ou de Transformers je vous déconseille grandement d’aller voir Transformers Age of extinction. Les trois premiers suffisent. Mais si au contraire vous êtes un fan vous serez servi.
Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à cette critique amusante sur le film.
- La qualité des effets spéciaux. En même temps vu le cout de ces derniers...
- Le show de Stanley Tucci.
- Le scénario inexistant.
- Le jeu lamentable des acteurs.
- Le fouilli des scènes d'actions et les trop nombreuses intrigues.