Critique – White House Down
–
Hello ! Après des films comme 2012, Le Jour D’après ou encore Independance Day actuellement à son actif, le réalisateur Roland Emmerich a sorti le 4 septembre dernier un nouveau film à scénario apocalyptique : White House Down, avis aux curieux !
Comme le nom du film nous l’indique, le scénario se place dans le contexte suivant : la Maison Blanche est attaquée et conquise par une équipe de rebelles, mais il reste un espoir : John Cale (joué par Channing Tatum). Policier du Capitole et s’étant vu refuser un poste d’agent de garde rapprochée du Président américain James Sawyer, était justement en visite de la résidence présidentielle américaine avec sa fille unique lors de cette attaque paramilitaire.
Donc, vous l’aurez compris, ce n’est pas un film « sans armes, ni haine ni violence », puisque son but va être de descendre tous les vilains rebelles pour sauver sa fille… Et éventuellement Mr le Président des Etats-Unis d’Amérique, qui se veut très branché puisqu’il est joué par Jamie Foxx (Django Unchaîned, Ray…) ce qui n’est pas sans faire de référence a Mr Obama. Beaucoup d’actions, de coups de feu (et pas que de fusils…), avec un héros assez chanceux, un Président un peu empoté, et des méchants très méchants. On peut également souligner quelques répliques à visée humoristique mais peu efficaces. C’est donc un scénario qui va plus faire vibrer votre siège que vos neurones !
Au niveau des acteurs, on a ce qu’on attend, avec un Jamie Foxx plutôt crédible en Président, tant par ses côtés empotés lorsqu’il faut prendre la fuite que lorsqu’il faut sortir les belles phrases symboliques. Notons également la présence de Maggie Gyllenhaal (The Dark Knight…) en secrétaire présidentielle, qui tente de trouver des solutions en dehors du palais présidentiel.
Tout au long de White House Down, on peut voir et entendre beaucoup de références liés à l’Amérique. Une Amérique toute puissante, patriotique, des personnes s’engageant corps et âme pour leur pays et avec un Président qui veut la paix dans le monde : L’Etat parfait ! Et bien pas complètement, puisque les fameux rebelles sont quasiment tous des anciens militaires qui ont étés trahis par leur pays, et sont devenus des terroristes d’extrême droite… Beaucoup de clichés en un seul paragraphe vous ne trouvez-pas?
Au final, White House Down un film divertissant, plein d’action, d’action et d’action, avec un dénouement très « américain » dans l’esprit.
- Seul Jamie Foxx sort du lot, même s'il n'est pas sous son meilleur jour.
- Des images spectaculaires et de beaux cadrages.
- Un scénario très basique et beaucoup de clichés...
Pingback: Analyse et Explication : Independence Day Resurgence - L'avis du public()