Taken 3, un film d’action au montage (trop) rapide, mais qui saura vous divertir.
Après le très bon premier Taken et le second plutôt bon, j’en attendais beaucoup de cet opus, qui sera le dernier. C’est plutôt une bonne chose car je pense qu’ils ont fait le tour du personnage. A moins d’en faire un 4 dans 5-6 ans dans le même style que L’Arme Fatale 4. Ou sinon avec papy Mills revenant pour sauver ses petits-enfants, et en profitant pour passer le flambeau à sa fille… Bref l’heure n’est pas aux attentes du futur mais à la critique du présent.
Taken 3 : Un scénario trop simple
Sinon ça vous tente de devenir scénariste de Taken ? Je pense que peu importe votre imagination, vous auriez pu le faire… Parce que l’histoire du mec qui retrouve sa femme assassinée, se retrouve accusé de son meurtre et qui devra tout faire pour prouver son innocence ça a été vu, vu et revu. Le 4ème acte est assez prévisible, c’est dommage. Heureusement, le reste de Taken est plutôt bien écrit, notamment ses personnages, mais nous y reviendrons plus tard.
C’est Olivier Megaton qui revient pour une 2ème fois sur la saga. On y retrouve Liam Neeson (Non-Stop, Balade Entre Les Tombes, Batman) toujours aussi bon, Famke Janssen (X-men), Maggie Grace (Lost) et on accueille Forest Whitaker (Le Majordome, Phone Game).
Taken 3 : Des personnages très bien écrits
Le personnage de Bryan Mills est toujours aussi bad-ass, il faut dire que la voix caverneuse et menaçante de Liam Neeson y est pour beaucoup. La relation avec sa fille est vraiment très bien écrite, on comprend vraiment les enjeux de la protéger, en l’occurrence le fait qu’elle est la dernière personne à laquelle Bryan tienne. Maggie Grace est toujours aussi convaincante, même si j’eusse préféré une orientation moins « demoiselle en détresse » du personnage surtout que le deuxième Taken laissait entrevoir qu’elle avait un certain talent pour gérer l’action. Le personnage de Forest Whitaker est vraiment génial, exactement comme dans Phone Game, il interprète un flic plutôt calme qui comprend et analyse avant d’agir. J’ai beaucoup aimé son tic avec l’élastique surtout quand on comprend pourquoi il a ce dernier. Bref des personnages vraiment bien écrits qui effacent totalement les problèmes d’écriture du scénario.
Taken 3 : Déconseillé aux épileptiques, conseillé mélomane
Certaines personnes s’étaient plaintes du rythme de montage d’Olivier Megaton dans Taken 2, pour ma part cela ne m’avait pas semblé excessif. Mais ici les scènes de grosse action (course-poursuite et fusillade) sont totalement illisibles. J’ai calculé des pointes à 25-30 cuts en 10 secondes. Sur un montage classique, ça aurait pu passer sauf que là les plans sont tous d’un point de vue différent ce qui a pour effet de perdre totalement le spectateur. Pour ma part j’ai préféré détourner le regard pour me concentrer sur la musique. Très bonne transition pour me permettre d’aborder un point fort de Taken : la musique. Je ne sais pas ce qui se passait dans la tête de Nathaniel Mechaly mais il s’est surpassé, ici on a le droit à un orchestre symphonique très bien mené, à grand renfort de cuivres, cela donne un côté épique à Taken, c’est grandiose.C’est donc ainsi que se concluent les aventures de Bryan Mills. Le premier Taken restera longtemps dans ma mémoire, le 2 et le 3 un peu moins, mais ils sont quand même de bonnes suites. Cela reste du film d’action de bon niveau. Pour une fois que la France produit autre chose que des films d’auteur, des grosses comédies, ou des drames très chiants, on ne va pas se plaindre.
Autre critique de Taken 3 : LeParisien.fr
- Liam Neeson
- La musique
- Les personnages
- Le montage beaucoup trop rapide
- Le scénario de base trop simple