Critique – Véronica Mars Le film

Critique du film Véronica Mars

Sept ans après la fin de la série, un film de clôture est sorti en mars 2014. Ce vieux serpent de mer faisait frémir les plus grands fans depuis la fin de la série en 2004, mais le film a enfin pu être réalisé.

Fort du soutien de ses principaux acteurs (Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Collantoni…) et de ses nombreux fans, le film Véronica Mars a vu le jour afin d’offrir une fin à cette histoire qui avait su lever les foules malgré de faibles audiences.

veronica-mars-cover

C’est le 13 mars 2013 que l’aventure Véronica Mars – le film débute. Après avoir tenté de relancer la série avec le soutien de ses principaux acteurs, dont notamment Kristen Bell, Rob Thomas décide de quitter le parcours officiel et de s’en remettre à ses fans pour financer ce film. Un projet est créé sur la plateforme Kickstarter avec pour objectif 2 millions de dollars. En moins d’une heure près de la moitié sont récoltés et en dix heures le montant atteint les 5,7 millions de dollars ! Le projet Véronica Mars – le film peut alors être lancé !

Mais et le film dans tout ça ? Et bien vu le contexte Rob Thomas a fait ce qu’il voulait, mais surtout ce que les fans attendaient ! Parce que oui Véronica Mars est un film de fan, produit par eux et fait pour eux. Les premières minutes du film permettent bien de replacer le contexte de la série, mais rapidement le but initial du film se révèle : nous faire revivre les aventures de cette fouineuse de Véronica Mars ! Sauf que Véronica vit une vie bien rangée à New York avec son dernier copain connu, Piz. Elle s’est coupée de son ancienne vie à Neptune et est sur le point d’être embauchée dans un grand cabinet d’avocat quand son ancien petit ami se remet à faire la une des journaux… Logan Echolls, aussi nommé le beau gosse de la série, dont la relation avec Véronica Mars a toujours été houleuse se trouve être le principal suspect dans la mort de son ancienne petite copine. Véronica fidèle à ses principes traverse alors le pays pour l’aider dans cette mauvaise passe.

Le scénario est simple, le but étant de clôturer la série. Mais Rob Thomas ne tombe pas dans la facilité pour autant. Il utilise les ficelles les plus réussies de la série (des scènes courtes et rapides, un humour noir…) pour montrer la corruption de la police de Neptune et les luttes sociales de cette ville où cohabitent milliardaires vivant dans des quartiers fortifiés et le reste de la population plus ou moins proche de la précarité. Cependant ces passages ne restent que des scènes courtes permettant de présenter rapidement l’évolution de la ville de Neptune pendant l’absence de Véronica. Il présente aussi progressivement les anciens personnages de la série, utilisant la fête des 10 ans de leur fin du lycée pour faire un tour d’horizon de ce qu’ils sont devenus. Kristen Bell, quand à elle, interprète à merveille ce personnage plein de fissures et de cynisme qui a fait sa réputation. On trouve en bonus quelques passages de James Franco dans son propre rôle.
Véronica Mars reste ainsi un film léger fait pour les fans qui peut être vu par des non fans, mais qui risque de beaucoup moins faire jouer leur corde nostalgique ! Le but était d’offrir une fin à cette série qui a marqué ses fans et pour moi l’objectif est rempli.

D’autres critiques sur Véronica Mars et son retour très médiatisé :

Critique - Véronica Mars Le film
Un bon film qu’on ne pensait jamais voir et qui clôture parfaitement la série Véronica Mars.
Acteurs
Scénario et mise en scène
Ambiance
On aime bien
  • L'humour de Kristen Bell
  • La résolution des intrigues personnelles
On aime moins
  • Le scénario prévisible
  • La faible porté du film trop centré sur ses fans
3.2Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)