Critique – Match Retour
Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux anciens boxeurs. Ils se sont affrontés à deux reprises sur le ring et ont tous deux gagné une rencontre. Mais ils n’ont jamais eu l’occasion de s’affronter une dernière fois pour désigner lequel d’entre eux était le meilleur. Trente ans se sont écoulés, bien après qu’ils aient pris leurs retraites, et ils vont enfin avoir l’occasion de se départager.
Réunir deux vieux acteurs ayant tourné dans des films de boxe, c’était un pari. Pari réussi par Match Retour, réalisé par Peter Segal (Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?) qui réunit Robert De Niro (Raging Bull) contre Sylvester Stallone (Rocky) dans les rôles respectifs du Kid et de Razor. On peut noter également la présence de Kim Basinger (L.A. Confidential) et de Jon Bernthal (Walking Dead) au casting. Sans avoir de rôle trop important, ils ont une importance dans l’histoire. Seul bémol au casting concerne l’agent organisant cette rencontre qui m’a sérieusement tapé sur le système.
Je ne m’appesantirai pas sur la qualité des images et du son qui collent plutôt bien au moment fort de Match Retour. Match Retour dévoile petit à petit le contenu de son histoire, sur la relation entre les deux boxeurs et les raisons de leur rivalité. Si l’histoire est basique et cousue de fil blanc, on reste tout de même accroché au film pour en connaitre la fin. J’ai noté également un réel effort de la part du réalisateur, d’aller chercher des images des deux acteurs jeunes, dans leurs films de boxe respectifs, afin de mettre en scène cette vieille rivalité. Match Retour est bourré de clins d’œil à Raging Bull et Rocky, l’humour est omniprésent, un ravissement pour les amateurs des deux films.
Pour finir, j’ai passé un très bon moment à regarder Match Retour. J’ai regretté de l’avoir loupé lors de sa sortie en salle et beaucoup de mes amis n’étaient pas chauds à l’idée d’aller le voir. Le titre était certes peu accrocheur, mais Stallone et De Niro livrent dans Match Retour une très belle performance. Un film sans prétention qui berce le spectateur au milieu de séquences d’humour, d’attendrissement et d’un bon match de boxe.
- Le duo Stallone et De Niro
- De nombreux clins d’œil
- Une histoire basique
- Des personnages secondaires effacés