Critique – The Salvation

The Salvation : Un western britannico-dano-sud-africain à mettre du coté des classiques du genre.

Les westerns se font de plus en plus rares de nos jours, le dernier en date est sorti en octobre dernier. Quand un western réunit 3 pays dont aucun n’est les USA, ça attire l’œil ! The Salvation est réalisé par Kristian Levring, qui est un des fondateurs du Dogme95 (style cherchant à retrouver une esthétique plus épurée). On y retrouve la française Eva Green (Madelaine), qui malheureusement est muette, avec ses côtés, un Mads Mikkemen (John) qui a décidé de laisser de côté Hannibal pour se contenter d’une nourriture plus soft… qui consiste en un bol d’air frais au pays de Lucky Luke. Mais de la chance John n’en aura pas vraiment car voulant venger la mort de sa femme et de son fils fraîchement débarqués du Danemark, il tue les responsables qui s’avéraient faire partie du gang de Delarue, un truand hors pair interprété par Jeffrey Dean Morgan (Supernatural/Watchmen), qui décide à son tour de faire vengeance ! En soi le scénario est plutôt classique, mais The Salvation brille par son originalité tout au long du film !

The Salvation : Un scénario déstabilisant

Tout d’abord le retrait, dès le début, des personnages proches du héros est très déstabilisant pour un spectateur n’ayant pas pris connaissance de l’intrigue ! De plus, The Salvation nous plonge dans la terreur d’un Far West sans foi ni loi où un homme peut perdre tout ce qu’il possède (famille, amies, argent) et en l’occurrence, dans notre histoire, à cause de deux cowboys qui ont voulu jouer au plus fort ! The Salvation se veut bien plus sombre que d’autres westerns. N’allez pas le voir avec le même état d’esprit que vous auriez si vous alliez voir « Le Bon la Brute et le Truand ».

The Salvation 5

L’idée de tourner The Salvation en Afrique du Sud était une très bonne décision, les paysages vides de ce pays en font un très bon Far West. A l’aide d’une musique inspirée des plus grands compositeurs de musique de « westerns spaghetti » (Ennio Morricone), Kasper Winding nous ancre profondément dans l’histoire de John… La nostalgie de ces vieux westerns nous gagne très vite, d’ailleurs Kristian Levring dit clairement qu’il a fait The Salvation comme un hommage aux classiques de ce genre.

The Salvation 4

Le jeu d’acteur est de très bon niveau, Mads Mikkemen est très convaincant. Eva Green, quant à elle, a toujours autant de talent ! Ça promet du lourd pour Sin City 2. Le film a été présenté dans la catégorie hors compétition lors du dernier festival de Cannes. Au final, pour un film à « petit » budget (seulement 10 millions de dollars), The Salvation est une vraie réussite. Il n’y a pas de faute majeure de réalisation, la mise en scène est très bien réussie ! Je vous le recommande grandement !

The Salvation 3

Autres critiques de The Salvation :

http://www.avoir-alire.com/the-salvation-la-critique-du-film

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/the-salvation.html

Critique - The Salvation
Acteur
Scénario
Mise en scène
Son et images
On aime
  • La bande son
  • Le décor
  • L'ambiance Western
On aime moins
  • Le personnage d'Eva Green n'est pas assez présent
  • Le scénario assez basique
3.9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)