Critique Alabama Monroe
Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui de découvrir le film Alabama Monroe, nommé plusieurs fois pour les Euopean Film Awards.
Ce film nous emmène dans le monde de Didier, chanteur de bluegrass country et joueur de banjo, un passionné belge des Etats-Unis et nous conte sa relation avec Elise, une tatoueuse, de leur rencontre et de bien plus comme la naissance de Maybelle, leur fille, atteinte de leucémie et des conséquences de celle-ci.
Le film se construit au travers de flashbacks qui nous font parcourir leur relation avec comme point central la mort de Maybelle. On alterne alors entre la rencontre et le début de leur relation, la période où Maybelle est à l’hôpital et leur relation après sa mort et on s’attache petit à petit aux personnages, on partage leurs souffrances et on se révolte avec eux.
Plusieurs sujets sont abordés au travers des réactions des deux protagonistes suite à la mort de leur fille. Elise se réfugie dans la religion et ses croyances, qui lui donnent l’espoir de rejoindre Maybelle dans l’au-delà. Didier lui essaye de s’en tenir au fait et milite contre les lois de bioéthique qui freinent la recherche à cause d’une morale religieuse.
La musique du film est magnifique et m’a permis de découvrir ce qu’est la bluegrass country. L’histoire est poignante et bouleversante, on vit avec eux la douleur due à la perte de Maybelle.
En résumé un très bon film qui ne laisse pas indifférent.