Paris brûle-t-il ? Peut-être qu’un peu de Diplomatie pourrait la sauver.
Imaginez-vous Paris sans la Tour-Eiffel, Notre-Dame ou le Sacré-Cœur? Paris sans le Louvre, les Invalides, le Grand-Palais ? Sachez que tous ces monuments étaient sur le point d’être rasés à l’aube de l’arrivée des Alliés sur Paris. Ou en tout cas, c’est ce qui est raconté dans Diplomatie, dont voici la critique !
Diplomatie est une fiction.
Oui, Diplomatie est basée sur plusieurs faits réels, mais non, il n’a pas été prouvé que Paris fût à quelques secondes de la destruction totale. Replaçons-nous dans l’histoire. Paris 1944, les Alliés sont sur le point de libérer la capitale. Un général nazi, Dietrich von Choltitz, y est commandant des forces d’Hitler. Affaibli par le débarquement et en déroute, Hitler aurait ordonné à celui-ci de détruire la totalité des monuments de Paris simultanément. De la nuit du 24 au 25 août, un diplomate va à la rencontre du général pour le dissuader de ne pas commettre l’irréparable.
Si des rencontres entre les deux hommes ont effectivement eu lieu pendant les semaines précédentes, avec comme but de négociations des libérations de prisonniers, rien ne prouve qu’il ait été usé de diplomatie cette nuit-là. Quant à l’ordre du Führer, on n’en trouve aucune trace. Une raison pour laquelle Dietrich von Choltitz aurait monté cette histoire dans ses écrits se trouve peut-être dans son lourd passé (il était responsable de la destruction de Rotterdam, Sébastopol et indirectement de milliers de juifs) et qu’une bonne action redorerait son blason de prisonnier.
En tout cas, Volker Schlöndorff à la réalisation, semble avoir voulu retenir cette version plus héroïque dans Diplomatie.
Diplomatie vit par un duo d’acteur
Diplomatie pourrait se comparer à une pièce de théâtre. Un huis-clos, deux acteurs qui se donnent la réplique, rythmées par des différences de forces et de positions. Niels Arestrup (Quai d’Orsay, 96 heures) en général borné, fait face à André Dussollier (Trois hommes et un couffin, Tanguy, 36 quai des Orfèvres), Raoul Nordling, en diplomate plein de tacts et de finesses. Si Niels Arestrup fait l’effort de parler quelques mots en allemand avec un accent pas vraiment convainquant, il le reste beaucoup plus dans la carrure autoritaire et imposante requise pour ce rôle. André Dussollier, que j’apprécie beaucoup, et qui reste à mes yeux une référence française, joue son personnage bienveillant et poignant, maîtrisant l’art de la diplomatie.
Nous connaissons la fin dès le début de Diplomatie. Et nous ne pouvons pas en faire la critique, Paris a toujours ses monuments. Mais l’argumentation entre les deux hommes va être au cœur de cette intrigue. Totalement réfractaire, le général vacille d’un côté et de l’autre, créant une alternance de rapport de force pantelante. Les croisées d’anecdotes sur l’hôtel « Le Meurice » où se déroule la scène, d’images de Paris et de liens historiques donnent l’apparence à Diplomatie, d’un récit authentique.
Diplomatie est une réussite théâtrale.
Véridique ou non, Diplomatie est une fiction intéressante. Le duo d’acteur est une vraie réussite. Alors que la quasi-totalité du film se déroule dans la chambre de l’hôtel, la mise en scène reste focalisée sur les personnages, les attitudes et réactions de ceux-ci. C’est un duel entre deux hommes complètement différents l’un avec une obéissance aveugle dans l’armée et ses codes, l’autre armé de ses mots et de la raison. C’est un mélange d’appel à l’humanité, de mensonges, de fraude, de fausses promesses, d’extorsion, et même de corruption pour embrasser les subterfuges de la diplomatie.
Alors même que l’on connait l’issue de Diplomatie, puisque Paris n’est pas détruite, la mise en scène théâtrale, l’excellent jeu d’acteur, la portée, la gravité des mots et tout simplement l’importance historique font de cette invention historique un film intéressant à découvrir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vraie histoire de Paris et de Diplomatie, je vous conseille les liens suivants :
http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2014/03/19/les-petits-arrangements-de-diplomatie-avec-lhistoire.html
http://www.telerama.fr/cinema/c-est-quoi-la-vraie-histoire-derriere-diplomatie,109540.php
- Les acteurs
- La gravité de la situation et la mise en scène
- La portée du discours
- Le diplomate trop idéalisé?