Critique – Gravity
Les terrifiés par le vertige ou le mal de la mer s’abstenir ! Gravity porte bien son nom et vous fait graviter même en étant plantés au fond de vos fauteuils. Vous en avez certainement entendu parler, car même les JTs en ont fait la pub en présentant Gravity comme une réussite totale, grandement saluée par les critiques. Mais au-delà des critiques, qu’en pense monsieur tout le monde en quittant la salle du cinéma ?
La première chose qui saute aux yeux et qui rend ce film unique c’est cette façon de filmer, qui vous fait ressentir l’apesanteur tout au long du film (la 3D doit y être aussi pour quelque chose). Déséquilibre de l’oreille interne garanti ! Et sachez que les amateurs de vues imprenables seront servis. En plus, la bande son, a priori discrète, nous transporte malgré nous dans l’espace.
Le scénario est relativement simple, mais les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Le personnage principal, docteur Ryan Stone, joué par Sandra Bullock, se retrouve seul dans l’espace et doit affronter une catastrophe, rester en vie et rejoindre la Terre. Et en parlant des personnages, il n’y en a pas beaucoup, plus exactement deux, mais là encore on mise sur la qualité et non pas la quantité. Sandra Bullock et Georges Clooney font bien leurs jobs, sans prétentions ni exagérations ils nous racontent l’histoire en y rajoutant même un peu d’humour.
Plus connue pour ses prestations peu sérieuses dans les comédies américaines comme Miss Détective, La Proposition ou Les Flingueuses, Sandra Bullock réussit parfaitement cet exercice dramatique. Elle parvient à bien transmettre les émotions vécues par son personnage et assure ainsi le cadre psychologique, très important de ce film. Isolée physiquement, obligée de se débrouiller toute seule avec les nombreux problèmes techniques, Ryan Stone se retrouve également seule avec ses faiblesses et ses démons les plus enfuis ; à elle de choisir la facilité en baissant les bras et en succombant à ses peurs ou au contraire la difficulté de mobiliser toutes ses forces pour surmonter ses craintes et sauver sa vie.
Finalement, c’est un véritable voyage en espace que vous proposent les réalisateurs de Gravity, un voyage un peu rude mais qui vous met plein les yeux. Alors attacher vous, ça va secouer !
[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Très belle performance de Sandra Bullock. George Clooney fait bien le travail, sans prétention. » cat1rating= »3.5″ cat2title= »Le scénario » cat2detail= »Un scénario simple, mais efficace. » cat2rating= »3″ cat3title= »Ambiance » cat3detail= »Une immersion totale dans l’espace. Les vues et les façons de filmer nous transporte tout de suite dans le vif du sujet. » cat3rating= »4.5″ summary= »Un beau film, à la hauteur des spéculations, à voir absolument ! « ]