Critique – Jobs
Lorsqu’en entend le nom de Steve Jobs, on pense Iphone, Ipad, Mac… on pense Apple! Et Steve Jobs est le genre d’homme qui ne veut n’être qu’un simple ouvrier ou étudiant. Il ne veut pas de patron. Il veut être le patron. Dans le film Jobs, Steve est interprété par Ashton Kutcher dont le plus grand fait d’armes et d’avoir été le compagnon de Demi Moore après sa rupture avec Bruce Willis. Et si les gens veulent discuter du ton impromptu utilisé ici, en me rappelant le correct Valentine’s Day, je vous répondrai que le film Sex Friends qui est dans le même registre et d’une nullité affligeante. Dans son escarcelle de film, j’en ai trouvé un bon : L’Effet Papillon. Mais pourquoi autant parler de Kutcher et pas de Jobs ? Tout simplement parce qu’il n’a aucune crédibilité. C’est très simple, tous les personnages dans ce film nous font ressentir quelque chose, même les bureaucrates. Dans Jobs, Steve Jobs est un peu coléreux, un peu vaniteux mais on ne retrouve pas la grande capacité d’élocution de Steve Jobs. Steve Jobs a brillé par son ingéniosité et sa manière de concevoir le marketing (et c’est l’anti Apple primaire qui parle), notamment par ses gestes lors de ses discours. Ici, rien du tout.
En réalité, Jobs m’a fait me poser d’autres questions. La plupart des gens connaissent l’histoire de Bill Gates qui a « volé » des informations sur le système d’exploitation mis en place par Apple. Mais on apprend également que Jobs, si pointilleux et brillant qu’il fut, n’a même pas eu lui-même l’idée de la conception de cet ordinateur si révolutionnaire mais un de ses amis. En revanche, le film retranscrit très bien le non-respect qu’a eu Steve Jobs envers ses amis après la montée de la boîte : certains n’ont même pas eu de part dans la société. Ce point et cette facette d’Apple sont trop peu connus des gens et des utilisateurs de la pomme.
Parlons maintenant de l’ambiance. C’est mignon, gentillet, mais on ne ressent pas de tension au cours de l’histoire et surtout, on ne ressent pas l’envie de savoir ce qui va se passer. On se laisse porter, mais le plaisir n’y est pas tout le temps à cause notamment d’Ashton Kutcher.
Pour conclure, c’est un film à voir une fois et uniquement si vous n’avez rien d’autre ou si vous voulez briller pour la destruction des produits Apple, en rappelant aux gens à quel point ce mec était un génie mais également quelqu’un de dur avec ses proches.
[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Kutcher est loin, très loin. Les autres sont donc tirés vers le bas. » cat1rating= »2″ cat2title= »Scénario » cat2detail= »On apprend des choses et le déroulement de certains épisodes. Et pour cela, merci. » cat2rating= »3.5″ cat3title= »Image et Son » cat3detail= »Je m’attendais à un film de geek pour geek. Il n’en est rien. Pas beaucoup de grande technologie mise en oeuvre. Toutefois, il faut noter le soin attaché aux décors. » cat3rating= »2.5″ summary= »Je l’ai vu, je l’ai eu mais ce film m’a laissé un goût d’inachevé. Il y avait tellement mieux à faire! »]