Critique- Le rôle de ma vie

Critique : Le rôle de ma vie, un univers singulier où les émotions s’entrelacent

Le fameux personnage de la série culte Scrubs, Zach Braff, nous offre une production forte en émotions : Le rôle de ma vie. Ce film relate l’histoire d’Aidan, dépassé par les évènements qui s’introduisent dans sa propre vie. Entre un père qui tombe malade, une famille plus ou moins unie et un couple qui bat de l’aile, Aidan devra mettre en parenthèse son monde à lui, pour pouvoir se confronter à la véritable vie d’adulte…

affiche Le rôle de ma vie

Ce petit bijou devrait plaire. Sous son air « enfantin », Le rôle de ma vie est à la fois hilarant et poignant. Effectivement, Le rôle de ma vie s’insinue dans le genre de films où chacun d’entre nous parvient à s’identifier et à se retrouver à un moment ou un autre. Un poil dans le mélo et se cachant derrière certains clichés de querelles familiales, Le rôle de ma vie arrive de tout de même à tenir la note avec justesse et évite de ce fait l’exagération sentimentale. Le rôle de ma vie déniche également son talent dans la pluralité des sujets amenés. De la religion à la famille, en passant par la mort, Le rôle de ma vie semble être modelé en équilibre entre rires et larmes. Vient également se greffer à ce doux mélange affectif une certaine philosophie sur la quête identitaire.

Zack Braff dans le rôle de ma vieZach Braff nous laisse entrevoir un esprit rêveur et infantile à travers sa mise en scène fantaisiste -version science-fiction-, laquelle est cependant dotée d’une grande symbolique sur la vie. Les dialogues sont à la hauteur des sujets traités. De ce fait, Zach Braff a admirablement su entremêler humour et drame, me surprenant moi-même à laisser quelques rires m’échapper avant de verser une larme ; étrange sensation s’il en est. Mais ce n’est pas tout. Le scénario suit étonnamment le mouvement. Même si certains événements sont devinés d’avance, la fin ne s’inscrit pas dans la banalité ! Et Zach Braff ne s’arrête pas là. Il parfait son petit bijou par des bandes originales de qualités sûres, pourvues de mélodies apaisantes. En bref, le script et la réalisation sont faits avec beaucoup de simplicité permettant d’aboutir ainsi à quelque chose de prospère.

Les acteurs sont tout aussi remarquables les uns que les autres. A commencer par Zach Braff qui s’offre le rôle principal. Un geste dont je ne suis guère « fan » lorsque l’acteur est aussi réalisateur. Mais pour une fois, je ferme les yeux grâce à son talent et à l’énergie débordante qu’il nous offre à l’écran. Zach Braff joue à la fois d’une manière formidable un papa rêveur, un mari distant -mais aimant-, ainsi qu’un fils sensible et touchant. Au final, un jeu d’acteur me rappelant de façon nostalgique, toute la gaité et l’univers fantaisiste que pouvait nous offrir notre cher Robin Williams. Kate Hudson nous propose également un jeu épatant, paré d’une sagesse implacable, à travers le rôle de Sarah, la femme d’Aidan. Quant à Josh Gad, il ne pourra que faire rire. Dans le rôle de Noah, frère d’Aidan, Josh Gad cache avec beaucoup de finesse, une extrême sensibilité derrière sa grosse carapace d’homme solitaire et sans cœur. Pour finir, un petit coup de maître de la part de nos acteurs en herbe, j’ai nommé Pierce Gagnon et Joey King dont la naïveté fait forcément appel à l’enfant qui sommeille en nous.

Vous l’aurez bien compris, Le rôle de ma vie rime avec sobriété et diplomatie. Sous son air de comédie dramatique philosophique réussie, Zach Braff veut avant tout témoigner de l’importance de croire en nos rêves, malgré les aléas de la vie.

Voici ici, une autre critique du film Le rôle de ma vie.

Critique- Le rôle de ma vie
Le rôle de ma vie finira forcément par vous faire verser une petite larme.
scénario
mise en scène
acteurs
image et son
On aime
  • L'univers enfantin
  • La philosophie du scénario
  • Le casting
On aime moins
  • Certains clichés
  • Une tendance au mélodrame
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)