Notre avis sur Lenny qui, même après 40 ans, n’a pas pris une ride !
Sorti en 1975 et ressorti au cinéma en 2010, Lenny retrace l’histoire de Lenny Bruce un comique américain des années 60 qui suscitait maintes critiques, notamment pour avoir scandalisé l’Américain moyen à l’aide des ses argumentaires bien tranchés sur la religion et la sexualité.
Lenny, un Bigard américain
Méconnu en France, Lenny Bruce était un grand comique Américain, roi du stand-up et de l’improvisation, son humour cynique et provocateur n’a pas plu aux Américains « bien-pensants » des années 60. Son humour grinçant s’est ainsi conforté à l’hypocrisie de la société de l’époque (ce qui malheureusement lui fut fatal), un peu comme Alan Turing, la justice est souvent responsable de la perte de talent prometteur. Ainsi Bob Fosse nous retrace sa vie à la manière d’un faux-documentaire, l’histoire alterne entre sa vie privée, sa vie publique, la drogue… Dit comme ça cela fait très classique, mais l’écriture du scénario et la manière dont les personnages sont traités en font une pure merveille. L’histoire est commentée par des voix-off qui sont des témoignages de proches de Lenny. C’est une manière très intéressante de narrer le récit, cela rajoute une profondeur aux personnages, on s’y attache très vite. Bob Fosse nous livre un portrait magnifique de la montée vers le succès de Lenny puis nous captive avec sa déchéance causée par la drogue et la justice.
Dustin Hoffman au sommet de son art
Dustin Hoffman est vraiment exceptionnel ! Son jeu est impressionnant (il sera d’ailleurs nominé aux Oscars cette année-là). De son côté Valérie Perrine incarne parfaitement le rôle de la compagne de Bruce. Le film ne faisant intervenir essentiellement que ces deux acteurs, on est bien heureux que ce duo dégage une atmosphère très prenante.
Les décors sont très réussis, la photographie en noir et blanc combinée au style de Bob Fosse, cela crée un mélange exceptionnel. Il faut dire que Bob Fosse est un habitué de ce style : 3 ans plus tôt il avait réalisé Cabaret raflant 8 oscars dont celui du meilleur réalisateur. C’est également à grand renfort de cuivres qu’il nous plonge avec aisance dans l’ambiance intemporelle des cabarets.
Bref vous l’auriez compris n’hésitez pas une seule seconde à voir Lenny !
- Dustin Hoffman
- L'histoire
- L'ambiance
- Un peu long à démarrer
- Titre : Lenny
- Année de sortie : 1975
- Style : Biopic
- Réalisateur : Bob Fosse
- Synopsis : L'histoire de Lenny Bruce, considéré par beaucoup comme le plus grand comique américain de par ses talents d'improvisations et le créateur du stand-up. Le film relate ses débuts et ses succès ainsi que son histoire personnelle et familiale. Son combat pour employer un ton libertaire et satirique dans l'Amérique des années 1950-60 lui vaudra plusieurs condamnations mais permettra ainsi l'avènement d'une plus grande liberté de parole pour toute une génération d'humoristes.
- Acteurs principaux : Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner
- Durée : 111 minutes