Critique – Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu
Avisdupublic.net vous transporte en Terre du Milieu ! A l’occasion de la sortie Blu-ray: « version longue » du premier opus de Bilbo et à un mois de la sortie cinéma du second, il est temps de faire le point ensemble. Vous avez votre anneau unique ? Une compagnie de camarades prête à donner leurs vies pour une cause perdue d’avance ? Et surtout vous avez un magicien à capuche ? Quittons la Comté !
Pour revenir aux sources, Bilbo le Hobbit est un roman Fantatisque/Heroic-Fantasy de J. R. R. Tolkien, écrivain britannique. C’est l’histoire de Bilbo, un semi-homme, emmené bien malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, à la recherche du trésor gardé par le terrible dragon Smaug. Une adaptation cinématographique menée par Peter Jackson, porte à l’écran ce livre en trois parties. Jackson que l’on connait évidement pour avoir déjà adapté la trilogie du Seigneur des Anneaux, la suite des aventures du Hobbit.
Nous retrouvons dans cette trilogie les personnages clés du Seigneur des Anneaux. Bilbo, joué ici par Martin Freeman (Hot Fuzz, H2G2 : le guide du voyageur galactique) qui prend la suite de Ian Holm (Le Jour d’après, Aviator). Celui-ci joue l’ancien Bilbo, le narrateur dans cette dernière adaptation, présent dans le Seigneur des Anneaux. Ian McKellen (X-Men, DaVinci Code) revient pour son rôle de Gandalf. C’est également le cas de Hugo Weaving pour Elrond – Elijah Wood, Frodon – Cate Blanchett, Galadriel – Christopher Lee, Saroumane et Andy Serkis en Gollum. La structure des acteurs est particulièrement réussie. Plus de 10 ans après la Communauté de l’anneau (1er opus sorti en 2003) et Le Hobbit : histoire d’un aller et retour (dernier prévu pour 2014), les acteurs restent les mêmes et partagent la passion pour cette épopée.
Coté adaptation parlons-en! Et bien, sans être totalement parfaite, elle reste extrêmement bonne. A l’instar de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson maîtrise une nouvelles fois la capacité de nous immerger dans la Terre du Milieu. Paysages à couper le souffle (toujours tournés en Nouvelle-Zélande)- musique extraordinaire, encore signée Howard Shore (Gangs of New York, Aviator) –
effets visuels par la Weta Workshop; on retrouve les mêmes ingrédients magiques. Les acteurs jouent bien et sont dans leurs personnages respectifs. C’est difficile de trouver quelque choses à redire. Les costumes réalistes, des miniatures pour les différences de tailles (entre Hommes, Hobbits et Nains, cohabitation d’acteurs de taille normale sur un même plan) toujours aussi bien faites; on est clairement dans une maîtrise totale de l’adaptation portée à l’écran.
Oui, mais voila, c’est une adaptation. Et nous notons ici la critique la plus importante faite à ces films (la trilogie du Hobbit), c’est la longueur du récit. Il y a clairement une fracture avec la trilogie précédente. Malgré un film de plus de 3 heures, celui-ci n’est pas assez pour adapter un livre de 200 pages ? Alors qu’un film avait été fait pour chaque livre de 600 pages du Seigneur des Anneaux. Nous sommes partagés entre la volonté de raconter en détail toute l’histoire car la production le permet, ou tout simplement de faire 3 films et 6 éditions Blu-ray (1 normale + 1 longue pour chaque film) pour rapporter plus d’argent. Ça sera à vous de faire ce choix. Pour ma part, étant un grand fan des livres et des films, plus il y en a, plus que je suis content. Mais restant objectif, il faut reconnaître un changement de stratégie qui n’est pas en accord avec l’idée générale de ces adaptations.
Pour ce qui est de la version longue sortie aujourd’hui elle rajoute, en plus des nombreux bonus classiques tel que les coulisses de tournages et autres appendices, 13 minutes de film. C’est peu comparé aux version du Seigneur des Anneaux. Ces minutes supplémentaires restent intéressantes et nous montrent des scènes plus en détail. Sans être obligatoires pour comprendre le film, elles rajoutent un contenu sympathique. Si vous êtes fan, laissez vous tenter par cette version, ou attendez, si vous pouvez, l’édition longue collector pour 2015. Coté technique, une bande son en DTS MA 7.1 pour la VO, référence actuelle pour les Blu-ray. On regrette néanmoins le Dolby-Digital simple pour la VF. La Warner changera t-elle une jour sa politique?
Ce premier opus reste une très bonne adaptation du livre. Peut être même trop … On déplore ici la longueur et la volonté de faire plus d’effet, plus d’actions et de visuel. Sans non plus rendre inintéressant le film, il le détériore pour les puritains, ou ajoute du plaisir pour les fans du genre. Cette version longue n’apporte rien d’extraordinaire, mais reste intéressante pour ceux qui ont soif d’informations. C’est aussi une occasion de revoir ce film, à quelques jours de la sortie du second film (sortie le 11 décembre prochain). A vos bâtons de marche pour la Terre du Milieu!
- Des acteurs que l'on sent passionnés, et qui réussissent à nous transporter en Terre du Milieu!
- Les paysages, la musique et les effets visuels sont tout à fait superbes.
- Des longueurs qui seront déplorés pas certains, très appréciés pour d'autres. Cela reste cependant une bonne adaptation