Critique – Man of steel
Réplique de DC Comics à la vague des Marvel au cinéma, Man of Steel est sans conteste l’un des films attendus au tournant cette année. Revenons un peu sur l’un des gros blockbusters de l’été. Venez donner votre avis !
Depuis la fin des années 1930, les amateurs de Comics ne jurent que par deux super-héros : Superman et Batman. Si la suprématie dans le box-office semblait aller à Batman, c’est bien Superman qui vient lui prêter main forte suite à l’invasion des films issus de l’univers Marvel (Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, et plus récemment les films Avengers et Wolverine).
Dans l’esprit de DC Comics, ce film a pour but d’initier toute une série de films Superman, à commencer par une rencontre dès 2015 avec son rival homme-chauve-souris dans « Batman vs. Superman ». Mais pour donner du corps à un héros dans une nouvelle série de films, ils comptent appliquer la recette Nolan : former une trilogie dont le premier épisode raconte les origines du héros. A l’image d’un Batman Begins, c’est ce que ce film nous relate (ce n’est pas pour rien si l’un des producteurs du film s’appelle Christopher Nolan). Depuis la planète Krypton jusqu’à son adolescence, on nous retrace un passé réinventé qui initie le héros que tout le monde connaît. Pour une confrontation avec Lex Luthor, on attendra les prochains épisodes !
J’aimerais m’attarder sur le début du film. Comme entrée en matière, on nous propose la planète Krypton comme on ne l’a jamais vue (ou extrêmement rarement) : toujours dépeinte à travers des décors blancs futuristes, Krypton est ici véritablement dépeinte comme une planète mourante, où règne l’oppression d’une caste supérieure sur les autres. Premier être à naître par les voies naturelles depuis des temps immémoriaux, Kal-El (aka Clark/Superman) est envoyé sur Terre par son père dans son dernier souffle, quelques jours avant l’explosion de la planète. Ô, grandiloquence d’Hollywood, quand tu nous tiens !
L’idée de base est bonne : on veut se servir d’une confrontation entre Superman et Kryptoniens survivants afin de bien ancrer le personnage à la planète Terre, et le faire accepter du public. Sur ce point, je me demande si les scénaristes n’ont pas un tout petit peu précipité les choses, qui viennent à mon sens un peu facilement… Certes le scénario n’est pas ce que l’on demande en premier lieu à Man of steel, mais c’est également le détail qui fait passer un bon film d’action dans la catégorie des « gros films ». Ici, on s’est clairement débarrassé de ce qui faisait une grande intrigue, et on a fait un bon gros scénario de blockbuster qui tâche. Le ton est donné, on est ici dans un film qui privilégie l’action à la psychologie du personnage. En réalité, on a plutôt l’impression que l’équipe du film a cherché à tout faire à la fois : action et psychologie, ce qui laisse une impression mitigée point de vue scénaristique.
En ce qui concerne l’action, le pari est clairement gagné. On a un bon gros Superman, qui soulève des camions, qui envoie des gros parpaings sur la face des ennemis, le rythme est excellent, et les scènes d’action sont très réussies. Les effets spéciaux sont à la hauteur, et on retrouve Hans Zimmer à la baguette pour une bonne bande son, clairement épique. L’acteur n’est pas mauvais, même si pour ma part, rendre de la profondeur à un personnage aussi lisse que Superman est une tâche Herculéenne. A noter : avoir 2 papas qui sont Russel Crowe et Kevin Costner, c’est quand même la classe ! Cela confère au héros un petit côté Robin des bois. J’ai par ailleurs aimé l’idée de mettre Laurence Fishburne dans le rôle de Perry. C’est encore assez limité, mais cela laisse présager une meilleure utilisation dans les prochains films !
Pour résumer, on tient là un bon film. J’ai trouvé le scénario assez simpliste, à l’image de l’instant ou Kal-El apprend d’un seul coup tout de ses origines, et où tout lui est révélé concernant son espèce et le destin de Krypton. Mais après tout, ce n’est pas ce qu’on attend d’un tel film ! Il existe cependant une petite déception, sachant que l’on pouvait attendre un peu mieux venant du réalisateur Zack Snyder (300, Watchmen)
Man of Steel
+ L’action – Un scénario plein de raccourcis
+ Effets spéciaux et sonores
+ Pas de fautes de l’acteur, en attendant mieux…
Note : 7/10
Pingback: Analyse et Explication : Suicide Squad - L'avis du public()