Critique – World War Z

Critique – World War Z

Cela faisait quelques temps que Brad Pitt ne s’était pas montré à l’affiche. Dans World War Z (WWZ), on le retrouve dans un film taillé pour jouer les gros bras du box-office : zombies, apocalypse, gros budget. Alors, réussite ou grosse déception ?

L’univers du film

Le réalisateur de Quantum of Solace (Marc Forster) adapte un livre sur les zombies dont le propos gravite autour de trois personnages. Il choisit cependant de centrer son film sur un seul d’entre eux. Un pari scénaristique majeur, destiné à faire la part belle à l’action au détriment de l’histoire. Ce pari est assumé dès les premières secondes : le spectateur se retrouve très vite otage d’une bande de zombies dopés aux amphétamines. Si dans les livres, séries (The Walking dead) et autres films (Resident Evil), les créatures mort-vivantes sont relativement lentes, dans WWZ elles vont à une vitesse supersonique. Ce détail que l’on peut qualifier de novateur est, hélas, l’un des seuls points positifs de ce film.

world_war_z-460x260

Brad Pitt seul contre tous

Dans WWZ, Brad Pitt porte l’univers, le scénario et … tout le film. Donc 1500 figurants pour centrer le film sur un seul acteur. Certes Brad Pitt joue bien, nous montre les quelques facettes que l’on attend de son personnage, mais cela reste tout de même lisse, facile à prévoir et très convenu. Son personnage manque clairement de profondeur, surtout pour un personnage principal.

Une erreur, des erreurs …

Voilà certainement l’un des points les plus négatifs de ce film, les erreurs. Un article ne suffirait certainement pas à toutes les recenser. Parmi le florilège de coquilles qui nous sont offertes, j’en ai sélectionné deux :

1. Au début du film, lorsque la famille de Gerry (Brad Pitt) est dans le camping-car : il est dans un premier temps abîmé sur la portière conducteur. Arrivé à New Jersey, la porte est intacte.

2. A la fin du film, lorsque le protagoniste est au centre de l’OMS (Pays de Galles), les scientifiques disent avoir testé tous les virus et bactéries contre les zombies. Or, ces virus et bactéries se trouvent enfermés dans une aile du bâtiment infectée et remplie de zombies. Comment ont-ils fait ?

La première coquille n’est qu’un faux raccord, ce qui passe encore. Mais dans le cas de la seconde, il s’agit d’une incohérence scénaristique majeure, vulgaire raccourci de scénaristes rattrapés par l’œuvre originale.

Un film mou rempli d’action

L’un des défauts majeurs du film est sa mollesse scénaristique et l’absence de tension, malgré le nombre de scènes d’action. On se retrouve avec des scènes extrêmement convenues et dont le spectateur se désintéresse petit à petit.

En conclusion, ce n’est pas un retour gagnant pour Brad Pitt. Empêtré dans un personnage sans relief, un scénario rempli de clichés, son jeu est certes juste mais ne permet pas de sortir de ce film sans couleur.

World War Z

Critique - World War Z
En conclusion, ce n'est pas un retour gagnant pour Brad Pitt. Empêtré dans un personnage sans relief, un scénario rempli de clichés, son jeu est certes juste mais ne permet pas de sortir de ce film sans couleur.
Acteurs
Scénario et mise en scène
Images et sons
On aime bien
  • Le jeu de Brad Pitt
  • Les voyages
  • Le thème
On aime moins
  • Le scénario
  • Les clichés
  • Les erreurs
2.9Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
    • Johan

      J’ai vu ce film un peu par hasard, c’était la fête du cinéma, nous étions mardi soir et il ne restait que ca a l’affiche. Affiche qui rappelle une pub pour du shampoing mais bizarre c’était pas une fille mais Brad Pitt…
      Lors du visionnage de ce film, j’ai été simplement porté, mais généralement je laisse une partie de mon cerveau en sommeil. Cette fois ci je vais faire deux parties, ce qui m’a porté et ce que j’ai remarqué après coup.

      Ce qui m’a porté dans ce film c’est l’aspect enquête, c’est assez inédit et très différent du « oh mon dieu bobby s’est fait mordre mais j’ai un grave conflit intérieur qui me dit qu’il y a une âme dans ce tas de chaire morte qui tente de bouffer ma fille issue d’un mariage avec un repris de justice alcoolique à tendance pédophile » (désolé je me suis un peu emballé, mais avouez que c’est presque vrai). Donc l’aspect enquête et le fait de voir plus ou moins l’évolution de la « pandémie » au niveau mondiale par plusieurs regards par le trou de la serrure. En gros, on ne voit que des petites choses qui se passent un peu partout dans le monde. C’est même dommage qu’ils n’aient pas poussé plus loin.

      Pour ceux qui ont vu le film, j’ai trouvé que le passage à la fin du film surtout ceux en mode « discret » m’ont beaucoup fait penser à des jeux vidéos voire jeux de rôle.
      Et dernier point, j’ai aimé la façon de jouer de Brad Pitt, c’est clairement lui qui tient le film et il le fait avec brio, il rend crédible les interactions.

      Ce dernier point est aussi la faiblesse du film, c’est qu’il est le seul à jouer.
      Ce que j’ai remarqué après coup est une somme assez impressionnante d’incohérence et de scènes en surplus, en gros, j’ai le sentiment qu’on a largement coupé des scènes qui auraient du être visible. Il y a beaucoup de raccourcis scénaristique, les exemples donnés sont très représentatifs toute l’incohérence du scénario.

      Bref, comme d’hab les scénaristes changent un détail qui a son importance à savoir la vitesse de déplacement des zombies (ma foi pourquoi acheter des droits pour faire sa tambouille dedans). Ils ont centré l’action sur un personnage alors qu’ils nous font voyager (et pour une fois que les Etats Unis d’Amérique des USA ne sont pas l’unique pays attaqué…), découvrir une autre approche comme cette enquête. Mais la où ca pêche c’est qu’à part Brad Pitt, personne ne joue (et je comprend son air triste tout le long du film), si l’on fait comme moi en ne s’attendant pas a voir un bon film et qu’on se laisse porter la magie opère sinon mieux vaut éviter. Par contre, je n’ai pas lu le livre qui doit etre interessant.