Docteur Frankenstein

Avec une intrigue simpliste et malgré tout surlignée, Docteur Frankenstein est sauvé par ses décors Steampunk bluffants. Voici notre avis.

« Vous connaissez cette histoire », voici ce qu’on nous dit d’entrée de jeu. Effectivement quasiment tout le monde connaît l’histoire de la créature du Docteur Frankenstein. Malheureusement le créateur est souvent moins connu que sa création. Le film essaye donc de réparer cette « injustice » en s’intéressant exclusivement au docteur Frankenstein et à son assistant Igor Strausman.

Démêler Le Mystère De L'expérience Du Docteur Frankenstein

Une intention d’originalité…

L’histoire commence dans un cirque, dans lequel on y rencontre le médecin et souffre-douleur de la troupe. Libéré par le docteur Viktor Frankenstein, ce dernier voyant en lui un fort potentiel, il décide de le recueillir et d’en faire son assistant. Il en profite pour lui donner un nom : Igor. Rien qu’avec ce début le film avait tout pour lui. Malheureusement la suite se gâte un peu, entre le développement raté de l’antagoniste principal et l’évolution (trop) prévisible de certains personnages, le film perd un peu de sa saveur. L’inspecteur Roderick Turpin (incarné par Andrew Scott) est la menace principale au projet du Docteur Frankenstein, malheureusement le personnage n’est pas crédible une seconde. Présenté comme un rationaliste et un analyste digne de Sherlock Holmes, il devient au fur et à mesure l’archétype de l’intégriste présent dans tous les mauvais films de morts-vivants. Pourtant à côté de ça, certains des autres personnages comme Lorelei, la compagne d’Igor (incarné par Jessica Rose Brown Findlay vue dans Downton Abbey), ont un développement plutôt intéressant : totalement dans le déni au début du film, elle finit par comprendre les intentions du Docteur tout en gardant les pieds sur terre. C’est d’ailleurs elle qui amène les meilleurs raisonnements de tout le film. Monstre de Frankenstein accroché à des chaînes

…qui ne tient pas la route

C’est plutôt original, l’idée de suivre l’histoire du créateur plutôt que de sa créature est très bonne.  En fait tout est très bien pendant toute la première heure. Puis on perd tout le raisonnement du film. Nos deux protagonistes se mettent à jouer aux petits biologistes pour créer un être vivant à partir de bouts de cadavre. Projet que l’inspecteur voudra empêcher par tous les moyens possibles. C’est donc dans un final où tout explose de partout sans que l’on sache vraiment pourquoi, donnant à la scène un côté comique absolument pas voulu, que le docteur comprend son erreur : il y a une différence entre ramener quelqu’un à la vie et créer la vie (Lorelei a bien tenté de leur expliquer plus tôt mais sans succès). Suite à quoi la fin du film nous laisse envisager une possible suite… Pitié !

On privilégiera le plaisir des yeux

Bon maintenant que l’on a tapé sur les points négatifs, essayons de sortir les points positifs ! D’un point de vue visuel Docteur Frankenstein rappelle étrangement un autre film sorti en 2009 : Sherlock Holmes. Mais pour le coup, il améliore tous les côtés négatifs qu’avait ce dernier. Ici la vision « spéciale » est retransmise à l’aide de croquis médicaux ce qui rend la chose beaucoup plus jolie et crédible. Les scènes de combat sont également réussies sans rappeler la manière qu’avait notre cher détective de se battre, mais après tout cela rend plutôt bien alors pourquoi se plaindre ? Il y a une dernière chose qui, à mon goût, rattrape tous les points négatifs du film : les décors ! Que c’est beau, l’ambiance victorienne est rendue à la perfection ! Rajoutez à cela du Steampunk et vous obtenez un cocktail détonnant ! Monstre Frankenstein du roman et monstre Frankenstein du film

5 Différences Entre Le Roman Frankenstein Et Les Adaptations Cinématographiques

"Frankenstein" a pris diverses formes au fil des ans, allant des productions théâtrales aux films. Alors que de nombreuses adaptations cinématographiques s'efforcent de rester fidèles au matériel source, il y a souvent des différences notables en raison des limitations des cinéastes ou de choix créatifs. Voici cinq différences clés entre le roman et les adaptations cinématographiques typiques de "Frankenstein".
  • L'arrière-plan de Dr. Frankenstein - Dans le roman, une vaste histoire est consacrée à Dr. Frankenstein, quelque chose qui est omis dans la représentation classique de 1931 du scientifique. Dans cette dépeinture, Dr. Frankenstein est introduit alors qu'il entreprend l'expérience qui donnera vie à sa créature. Ironiquement, l'expérience elle-même n'est jamais détaillée dans le roman.
  • L'Assistant - Dans le film de 1931, Dr. Frankenstein a un assistant bossu appelé Fritz. Peut-être plus connu est le comique Igor, le bossu dans le Frankenstein de 1974. Cependant, dans le roman, il n'y a pas d'assistant bossu, ce qui peut être une surprise pour ceux passant de l'écran argenté au papier.
  • Capitaine Walton - Le roman se déroule dans un récit encadré. Le capitaine Walton reçoit le récit de Dr. Frankenstein, qu'il a sauvé du pôle Nord en poursuivant son monstre, de ce qui s'est passé. Walton, à son tour, correspond avec sa sœur sur le sujet. Cependant, il est plus typique dans les films de plonger directement dans l'action et d'abandonner le dispositif de cadrage.
  • La créature vocale - Bien qu'elle ne soit pas tout à fait un zombie, la créature, ou le monstre de Dr. Frankenstein, est généralement montrée à l'écran comme étant immensément puissante physiquement mais aussi stupide. Dans le roman, cependant, la créature a une plus grande capacité d'apprentissage, ce qui modifie les dimensions morales de l'intrigue. En effet, la créature soutient qu'elle a droit au bonheur lorsqu'elle demande à son créateur de lui fabriquer une compagne, et promet qu'ils disparaîtront tous les deux dans la nature si sa demande est accordée.
  • La mort de Frankenstein - La créature dans le roman fuit vers l'Arctique, et est poursuivie par son créateur. Bien que sauvé par Walton, Dr. Frankenstein survit suffisamment longtemps pour raconter son histoire, mais meurt par la suite. Cette mort se produit rarement dans les adaptations, car elle rend non seulement la fin plus triste mais réduit également la possibilité de suites.
Le docteur Frankenstein expérimente

Le Rôle De La Fiction De Frankenstein Dans La Formation De La Curiosité Scientifique Et De L'innovation

La puissance des messages sous-jacents du roman sur la science est prouvée par le fait que, malgré sa publication en 1818, ses leçons restent pertinentes à ce jour. Le concept de responsabilité scientifique pour les créations et les dilemmes éthiques qui font partie de la découverte est bien compris par beaucoup, avec l'avènement de la bombe atomique au 20e siècle et l'intelligence artificielle naissante du 21e siècle se démarquant comme des exemples concrets. L'avantage de la fiction comme prisme de considération morale est qu'elle permet de discuter de la moralité scientifique dans un vide d'intérêt politique ou financier. Dr. Frankenstein passe de la recherche sérieuse de la création de la vie à la haine de sa créature. À son tour, la créature passe de la recherche de l'aide de son créateur à l'assassinat de sa femme et (indirectement) à provoquer la propre mort du docteur. Cela aurait pu être écrit comme une allégorie presque parfaite des risques que la course au développement des armes nucléaires a créés, malgré le fait qu'il ait été écrit plus d'un siècle auparavant. De plus, avant son décès, les actions de Dr. Frankenstein conduisent finalement à la mort de ceux qu'il chérit le plus, avec sa propre mort survenant seulement à la fin. La responsabilité scientifique s'accompagne de la compréhension que les conséquences des découvertes et des avancées technologiques peuvent affecter d'autres personnes bien plus que le créateur, qui doit assumer la responsabilité et considérer soigneusement les résultats qui pourraient suivre les progrès réalisés avec les meilleures intentions. Il y a toujours une volonté parmi l'humanité de repousser les limites et de faire ce qui n'a jamais été fait auparavant, ainsi qu'une excitation avec les nouvelles découvertes (comme on le voit aujourd'hui avec le texte IA, l'art, la voix et d'autres utilisations). Mais cela ne doit pas nous aveugler sur les risques potentiels des progrès de la science. Dr. Frankenstein nous a enseigné que le prix de la réalisation de ce qui était autrefois considéré comme impossible peut parfois être trop élevé. Jeu Docteur Frankenstein

L'héritage Du Docteur Frankenstein S'étend Au Monde Du Jeu

Frankenstein et son monstre ont fréquemment fait leur apparition dans les jeux, parfois comme cœur du thème et parfois comme extras dans un décor. Dans la série de jeux vidéo Castlevania, le monstre joue le rôle d'un ennemi récurrent, souvent mais pas toujours au niveau du boss. Dans la série, la créature a été visuellement inspirée par la représentation emblématique de Karloff dans le film de 1931. Un autre jeu de plateforme à défilement horizontal, mais avec la créature au cœur du thème, était le jeu vidéo de la Nintendo Entertainment System de 1991, Frankenstein: The Monster Returns. Dans ce jeu, le monstre revient, menant une armée de méchants surnaturels et enlevant une jeune femme magnifique. En tant que vaillant épéiste, le joueur doit sauver la demoiselle en détresse et vaincre le monstre revenu ainsi que ses alliés surnaturels. Un exemple issu des casinos est la machine à sous Frankenstein de NetEnt qui propose une aire de jeu standard de 5 rouleaux et 3 rangées. Ce jeu sur le thème de l'horreur présente également un style artistique effrayant approprié et 20 lignes de paiement. Des jokers peuvent apparaître sur les rouleaux et transformer d'autres symboles en jokers, augmentant considérablement les chances d'un tour gagnant. Silhouette d'une femme assise sur une table et un monstre de Frankenstein

La Présence De Frankenstein Dans L'art, La Musique Et La Culture Populaire

Tant le Dr. Frankenstein que son monstre ont inspiré de nombreux personnages similaires et parodiques dans l'art, la musique et la culture populaire. Mary Shelley était si jeune lorsqu'elle a écrit le roman classique qu'elle n'avait que 25 ans lorsqu'elle a assisté à la version théâtrale en 1823. Fait intéressant, Shelley comprenait que l'adaptation nécessitait des changements par rapport à son roman phare et n'était pas critique, bien qu'elle ait approuvé le fait de ne pas donner de nom au monstre. Le film de 1931, déjà mentionné ci-dessus, a été un énorme succès et est peut-être encore l'adaptation directe la mieux connue. La représentation de la créature par Boris Karloff se distingue particulièrement, et ce film a également contribué à établir de nouvelles attentes (un assistant bossu, l'animation dramatique du monstre et la suppression du récit encadré) qui persistent encore aujourd'hui. Une autre performance très connue en tant que monstre a été celle du légendaire Christopher Lee dans un film d'horreur Hammer qui a engendré deux suites. Les représentations comiques et parodiques du scientifique brillant mais imprudent et de sa création sont nombreuses, avec Les Munsters et La Famille Addams comme exemples par excellence. Dans les deux, c'est le monstre qui a inspiré des personnages principaux. Herman Munster, joué par Fred Gwynne, est le chef de famille et clairement inspiré physiquement par le monstre de Frankenstein. Cela contraste fortement avec sa bonne nature, même s'il partage les colères du monstre. La Famille Addams, à l'origine un dessin animé avant de devenir une série TV très aimée en 1964, a le personnage récurrent de Lurch. Ce majordome imposant était joué par Ted Cassidy, et grogne plus qu'il ne parle réellement (une référence à la représentation de 1931 du monstre de Frankenstein dans le style vocal pour correspondre à l'apparence similaire). La science allant trop loin a été un choix populaire dans le film et la télévision, de l'épisode Frankendoodle de SpongeBob SquarePants (dans lequel SpongeBob crée un gribouillage maléfique vivant), à Dr. Frank N. Furter dans The Rocky Horror Picture Show. Dans Buffy contre les vampires, l'antagoniste de la saison 4 était Adam, un monstre créé en mélangeant un humain mort avec diverses parties du corps démoniaques. Musicalement, Monster Mash (1962) reste l'une des créations les plus populaires inspirées par le roman.

Réflexions Finales

Il semble étrange qu'un livre datant de plus de deux siècles ait encore un tel appel populaire, mais telle est la nature captivante et intemporelle de l'histoire créée par Mary Shelley. À mesure que la science progresse, les questions morales et les conséquences potentielles ne font qu'aiguiser l'attrait du roman.
Docteur Frankenstein
Passable, à voir essentiellement pour ses décors. Vous n'en sortirez pas transcendés.
Acteurs
Scénario
Images et son
Mise en scène
On aime bien
  • Le style steampunk
  • La vision au rayon X
On aime moins
  • Les 30 dernières minutes
  • Des personnages inutiles et sous développés
2.8L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Docteur Frankenstein
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Fantastique
  • Réalisateur : Paul McGuigan
  • Synopsis : Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.
  • Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, James McAvoy, Jessica Brown Findlay
  • Durée : 1h50