Critique – Gemma Bovery

Critique de Gemma Bovery, une adaptation contemporaine de Flaubert.

Gemma Bovery réalisé par Anne Fontaine avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini, est une adaptation du roman graphique éponyme lui-même librement inspiré de Mme Bovary de Flaubert.

Gemma Bovery : Une scénario plutôt correct

L’histoire débute dans la campagne Normande, où Martin (Fabrice Luchini) un ex-bobo parisien s’y est retiré et reconverti en boulanger. Lorsqu’un couple d’anglais au nom familier pour Martin débarque de Londres pour acheter la maison en face de la sienne notre boulanger ne peut s’empêcher de comparer le moindre petit détail de leur vie à celle de Mme Bovary de Flaubert.

Gemma Bovery 1Voici comment on pourrait résumer Gemma Bovery au scénario plutôt simple. Le film est emporté par un jeu de Fabrice Luchini grandiose, qui en grand admirateur de Flaubert nous récite ses tirades avec un ton parfait. Gemma Arterton a un accent sublime, et un très bon jeu, elle joue très bien la Londonienne perdue dans un monde qu’elle ne connaît pas et qu’elle va apprendre à découvrir. Il en va de même pour Jason Flemyng. Par contre Elsa Zylberstein est insupportable ! Son personnage est censé être une parfaite Britannique bilingue, et elle nous sert un franglais avec un accent américain, très aigu, horrible, digne d’une speakerine de CNN.

Gemma Bovery 2

Gemma Bovery se pose comme une comédie dramatique et le film le gère plutôt bien, là où de nombreux se perdent à hésiter entre vouloir nous faire rire ou pleurer. Gemma Bovery a décidé de nous faire rire avec une fin dramatique digne de Mme Bovary. L’histoire est accompagnée par une musique de Bruno Coulais très légère qui s’accorde parfaitement à l’histoire, elle a le seul défaut de ne pas être assez présente tout au long du film. Quant à la mise en scène rien d’extraordinaire, on filme la campagne normande rien de plus, elle aurait mérité d’être un peu plus poussée.

En soi le film n’est pas grandiose mais ça reste une très bonne comédie que je vous conseille d’aller voir, par contre attention évitez d’y emmener un public trop jeune (présence de scènes très explicites).

Autre critique de Gemma Bovery : http://www.telerama.fr/cinema/films/gemma-bovery,489527.php

Critique - Gemma Bovery
Scenario
Acteur
Mise en scène
Image et son
On aime
  • Fabrice Luchini
  • La simplicité du scénario
  • Le fou rire des 3 dernières minutes
On aime moins
  • L'accent d'Elsa Zylberstein
  • Le manque de musique
2.9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)