Critique – Game Of Thrones Saisons 1, 2 et 3
Adaptée d’une saga de romans fantasy de George R.R. Martin « A Song Of Ice And Fire », Game Of Thrones connaît un très grand succès depuis ses débuts, en avril 2011. Actuellement, elle est la série la plus téléchargée, et doit disposer d’une des plus grandes communautés de fans qui existe. A cinq mois de la sortie de la 4ème saison (30 mars), la lutte pour le trône du royaume des sept couronnes bat son plein !
Sans jamais aucune incohérence scénaristique, les réalisateurs nous plongent dans un univers sombre et mystérieux qu’est le contient de Westeros où cohabitent sept couronnes. Sur l’échiquier, les sept grandes « maisons » se livrent une guerre politique pour obtenir le pouvoir absolu sur le grand continent. Alliances, complots, rapports de forces, rivalités et trahisons construisent l’histoire. Et les maisons n’hésitent pas à sacrifier plusieurs pions pour se rapprocher du Trône ! Pendant ce temps, la nuit tombe au-delà du mur, au Nord du Royaume, où des êtres surnaturels apparaissent…
Nous sommes alors les témoins privilégiés d’une histoire prise dans les engrenages de plusieurs intrigues à la fois, chacune pouvant entraîner la chute ou le triomphe d’une Maison. Cette série devient alors très vite addictive, grâce à un dosage subtil entre stratégie, action, et dans une certaine mesure, humour. Ce dosage particulier est lié à un splendide jeu de la part de tous les acteurs, et c’est probablement ce qui fidélise autant les spectateurs : on n’a jamais pu autant adorer un personnage, où en haïr un autre, ce qui fait que chacun se forge une conviction, et un parti pris dans cette bataille d’étendards.
Au delà de ces éléments scénaristiques et scéniques, le réalisation nous laisse admirer de magnifiques paysages d’une grande diversité. Les lieux de tournage sont en effet divers, allant des plaines
vertes irlandaises, aux terres arides du Maroc. De très beaux costumes et décors renforcent l’immersion et la crédibilité du récit tout au long des épisodes. L’ambiance toute particulière qui fait le succès de cette série est aussi due à des musiques très envoûtantes, parmi lesquelles le générique tient une place de choix tant il sait s’imprimer dans l’esprit du spectateur !
On peut aussi noter que cette série fait partie d’une génération qui sait être très réaliste, ou en tout cas, trash. Verbalement, mais aussi visuellement, à l’image de certains combats sanglants, et dans une autre mesure, de certaines scènes très intimes. Avec des séries tels Spartacus, Borgia et autres productions HBO, elle s’inscrit dans un format que j’appelle « SSS » : Sang, Sexe, Suspense.
Au cours des différentes saisons, on peut observer, en plus d’un scénario toujours aussi bien ficelé, l’importance grandissante de créatures fantastiques, de la magie et autres faits surnaturels. De plus, on apprend à mieux connaître les personnages et, pour certains, les voir grandir. La seule critique que je pourrais émettre concerne le rythme plus faible de la saison 3, où il y a moins d’action, et où les différentes familles semblent plus campées sur leurs positions. Cette saison semble en effet être davantage destinée à la préparation d’une saison 4 qui s’annonce épique. Les quelques rebondissements de fin de saison nous laissent en effet présager une nouvelle donne dans cette partie de poker menteur.
Au final, vous l’avez compris, c’est à mon sens la meilleure série actuellement diffusée, tout simplement incontournable pour qui aime l’univers fantasy.
+ La qualité du scénario – Une saison 3 un peu moins palpitante
+ Le jeu des acteurs
+ Les décors, l’ambiance
+ Gestion du tempo
Note : 9/10
Pingback: VFF 2016 : Retour sur le festival de La Vallette à Malte - L'avis du public()