Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines, la vraie histoire du Père Noël

En ce temps de fêtes, alors que tout le monde attend un grand barbu en manteau rouge, au visage sympathique et peut être même buvant un Coca-Cola, il est peut être bien de connaître la vraie histoire du Père Noël. Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines est un conte de noël pas comme les autres. Les Finlandais nous l’apprennent mais avez-vous été sage ?

 Père Noël Origines affiche

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines – le scénario basé sur des faits réels 

Prenons du recul sur la source de Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines. Comme tout le monde le sait, le Père Noël habite en Finlande, plus précisément à Rovaniemi, sur la ligne du cercle polaire (il existe même un village du Père Noël où il est possible de se faire photographier sur les genoux du Père Noël tous les jours de l’année, sauf le 24-25 bien sûr). Alors que cet événement remonte à la démocratisation contemporaine de la bénédiction de Saint Nicolas, patron des marins, principalement fêté dans la religion orthodoxe en cette période de solstice d’hiver; sa veste rouge revient à l’une des meilleures opérations marketing de l’histoire signée Coca-Cola.

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines va bien au-delà du simple cliché du conte de noël et de la féerie magique qui entoure cet événement de l’année. « C’est le moment d’éloigner les enfants. » La période du solstice d’hiver était l’occasion pour les païens de fêter « la Yule ». Du vieux norrois « Jol », elle correspondait à la célébration de cette longue période hivernale. En finnois « Joulu », elle est maintenant attribuée à la période de Noël et « Joulupukki » est le mot désignant le Père Noël. L’astuce arrive dans le mot « Pukki » qui, seul, désigne : un bouc. Bien loin du gros monsieur en barbe grise et de Noël, pensez-vous ? Et bien non. Le « Julbock » est l’un des plus vieux symboles de la période de Noël dans les pays scandinaves et dans le nord de l’Europe. Il est directement inspiré des boucs de Thor, dieu de la foudre, qui lui servait à voyager dans les cieux. Matérialisés en petites figurines de paille (rappelant la grange de la nativité), les paysans laissaient ces petits boucs avec des rimes méchantes ou moqueuses aux enfants les soirs des fêtes de « Yule ». Ce « Julbock » était considéré comme une créature laide et qui terrorisait les enfants.

Il est encore possible de voir ces petites représentations aux moments des fêtes, et d’y voir une illustration populaire à Gävle, en Suède où chaque année on y brûle un bouc de paille géant la veille de noël, le « Gävlebocken ».

Et si l’histoire de Père Noël n’était qu’une mascarade? Un bouc maléfique qui terrorise les enfants pendant le solstice d’hiver, voilà la vraie histoire du Père Noël. Bienvenue dans Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines.

 

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines – l’adaptation du vrai Père Noël

Tout commence simplement dans Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines. Dans les montagnes de Korvatunturi, à la frontière russo-finlandaise, un groupe d’ingénieurs américains avides entreprennent des fouilles à la recherche de minerai. Le puits de forage semblait être sur l’ancien village du Père Noël. Laissé en piteux état après leur départ, des événements inexpliqués se produisent. Après le massacre d’un troupeau de rennes, c’est au tour des enfants du village de disparaître.

Pensant à des loups, les habitants construisent des fosses. Mais ce qu’ils y trouvent un matin n’a rien d’un loup. Un vieillard en barbe blanche, proche de l’état sauvage, devient agressif à la vue d’un enfant. Il semblerait qu’ils n’aient pas capturé le Père Noël, mais bien l’un de ses sbires maléfiques. Le réveil du Joulupukki / Julbock et l’arrivée de ses lutins sont-ils les causes de la disparition des enfants ?

Vous comprenez que nous ne parlons pas d’un film féerique pour les enfants. Il a par ailleurs la mention « -12 ans » en France. Sans non plus plonger dans l’horreur, l’ambiance n’y est pas joyeuse. C’est un récit improbable et sombre mêlant une imagerie absurde et inquiétante, grotesque et drôle. On conseille naturellement un visionnage en VO (finnois – anglais) pour garder l’ambiance et l’émotion, des sous-titres français ou anglais étant disponibles.

 

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines – le projet en détail

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines est un film issu d’une coopération finlando-franco-norvégio-suédoise. Il a été réalisé par Jalmari Helander. Sorti en 2010, il fait suite à deux courts-métrages, Rare Exports, Inc. (2003) et Rare Exports: The Safety Instructions (2005). Ces 2 petits films partaient à la base d’une idée pour le fun, mais l’engouement rapide du public conforta le projet de son réalisateur et de son équipe de se lancer dans le long métrage. Ces court-métrages que je vous invite également à regarder, sont disponibles en accès libre sur internet. Les acteurs y sont repris et remplissent ici très bien leurs rôles. Le casting y est uniquement masculin et seul le petit garçon aux airs androgynes apporte une touche de légèreté.

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines participa a de nombreux festivals et reçut des récompenses comme celles de la meilleure photographie, du meilleur réalisateur et du meilleur film au 43ème Festival international du film de Catalogne en octobre 2010 et le prix de la meilleure réalisation au 9ème Festival du film d’horreur de Wales en mars 2010.

 

Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines est une bonne découverte. D’une part dans le choix de la thématique classique, mais également dans l’approche très différente adoptée. Bien loin des contes de noël, on découvre une version sombre et contemporaine des traditions historiques liées à cette période dans le grand Nord, malheureusement méconnue. Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines est un film pour les grands enfants qui sont prêts à croire en la vraie histoire du Père Noël.

 

Si vous voulez en savoir plus sur Rare Exports: A Christmas Tale – Père Noël Origines, je vous conseille les liens suivants :

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Pere-Noel-origines-3491.html

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/12/13/pere-noel-origines-le-cauchemar-sous-le-sapin_1617655_3476.html

 

Je me joins à toute l’équipe de rédaction d’Avisdupublic.net pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël, en espérant que vous ne verrez pas de bouc passer 😉