Critique du film d’animation Astérix : Le Domaine des dieux
Après les deux échecs consécutifs des Astérix au cinéma, je commençais à désespérer, c’est donc à reculons que je suis allé voir Astérix : Le domaine des dieux ! Vaut-il mieux que ses deux prédécesseurs ?
Astérix : Le Domaine des dieux ! Une pure réussite pour Alexandre Astier.
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.
César, exaspéré décide donc de changer de méthode en implantant une ville : « Le domaine des dieux » à côté du village gaulois dans le but de les romaniser. Les Gaulois mettront alors en place des plans pour les faire fuir, certains ne fonctionneront absolument pas, tandis que d’autres auront des effets inattendus.
Réalisé par Alexandre Astier (créateur de Kaamelott) et Louis Clichy (ancien de Pixar), avec des très bons doubleurs comme Roger Carel qui signe là son dernier doublage d’Astérix, Guillaume Briat, Alain Chabat ou encore Elie Semoun qui réussit son doublage de Cubitus à la perfection, chacune de ses répliques faisant mouche ! Astérix : Le domaine des dieux renoue enfin avec une mise en scène travaillée et couplée à une bonne dose d’humour. Adaptation de la 17ème BD d’Astérix (considérée comme l’une des meilleures), il a été décidé d’en faire un film d’animation 3D. Attention : animation 3D ne veut pas dire film pour enfants ! Même combat que pour La grande aventure Lego, ce film est destiné à un public de jeunes adultes plus qu’à des 9/10 ans. En effet, beaucoup de blagues sont tirées de la culture populaire. Je prendrai pour exemple les allusions à Kaamelott ou encore le clin d’œil au Seigneur des Anneaux.
L’image est superbe. Astérix : Le Domaine des dieux possédant l’un des plus gros budgets de l’année (37 millions d’euros), on n’en attendait pas moins. Les couleurs sont très chatoyantes, l’animation 3D est vraiment très réussie, certaines scènes sont vraiment bluffantes, notamment celle d’ouverture. Les graphismes sont très fidèles à la BD d’origine. La 3D n’est toutefois pas la meilleure que j’ai vue… Elle n’apporte rien de particulier, c’est plus un gadget qu’autre chose. La musique composée par Philippe Rombi (compositeur habituel de François Ozon) donne au film une légèreté qui se marie très bien avec l’histoire.
Le film possède un rythme très rapide, les blagues fusent en permanence, il se passe toujours quelque chose à l’écran. La nostalgie nous gagne très vite. Il redresse efficacement la franchise qui commençais à sombrer. J’attends maintenant les suivants avec impatience.
D’autres critiques d’Astérix : Le Domaine des dieux par ici :
- L'humour du film
- L'animation superbe
- Le doublage
- La 3D gadget