Critique – Barbecue

Sortez le barbeuc, comédie française sur le grill, c’est Barbecue !

L’été est terminé, mais vous en reprendrez bien un peu! On en profite pour revenir sur une petite comédie Made in France (big up Montebourg), Barbecue. Lambert Wilson, Franck Dubosc et Florence Foresti au casting, ca donne quoi ? Sortez le ketchup, ca va tacher !

barbecue

Derrière le Barbecue

Eric Lavaine est aux commandes. Habitué des comédies françaises qu’il nous propose depuis quelques années : « Bienvenue à bord »,  « Protéger et Servir », … on n’est pas dépaysé par le style cinématographique. Malheureusement, malgré de très bons castings, on ne retiendra pas grand chose de sa filmographie. « Incognito » en 2008 avec Benabar sort peut être du lot. Qu’en est-il de Barbecue ?

Sur le grill du Barbecue

Dans Barbucue, Antoine (Lambert Wilson), fait un infarctus pour ses cinquante ans. « Faire attention » c’est ce qu’il fait depuis sa jeunesse. C’est peut être le moment de se lâcher? Avec son groupe d’amis (Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski et Jérôme Commandeur) les choses ne tournent plus comme avant. Toutes les choses ne sont pas bonnes à dire.

barbecue film lambert wilson

La présence de Wilson fait bien souvent plaisir dans un film. Il a ce charisme propre qui donne une certaine noblesse à ses personnages, quelles que soient les situations. Dans l’adulte en crise de la cinquantaine, c’est également le cas. Il est bien dans son rôle. Le duo Foresti-Dubosc est malheureusement, à mon gout, moins intéressant. On n’arrive pas a décoller leur étiquette de comédiens stand-up, et de ce fait, rentrer dans leurs personnages. Ils n’en demeurent pas moins drôles avec leur gestuelle et répliques classiques. Le reste du casting est là pour compléter, mais il le fait bien. Avec ce noyau central plus prestigieux; gravitent des acteurs tout aussi intéressants. Lionel Abelanski nous montre encore sa capacité multi-casquettes. Le casting est vraiment au centre du film.

Il reste quoi du Barbecue ?

Barbecue est un cas type. Comme à son habitude, le cinéma français adore nous proposer ce genre de narration où rien ne se passe. Où l’on cherche à approfondir un caractère de la personnes, où juste une confrontations des idées. C’est le cas ici. Le scénario n’apporte rien, puisque tout est basé sur les choses à dire ou non, aux amis que l’on connait depuis longtemps. Les situations des uns et des autres évoluent, sans pour autant satisfaire le groupe d’amis formé depuis des années. Le fond de l’idée est-il alors ici? Et bien oui, mais pas suffisamment. Les choses paraissent trop simples, les situations trop édulcorés pour vraiment pouvoir les transposer à la réalité. Les situations manquent de profondeur et se cantonnent souvent à rester dans le superflu.

Barbecue n’en reste pas moins une comédie. Mais l’un empêche pas l’autre à mon sens. Les traits d’humour sont là. Comme pour le reste, trop mijoté dans une sauce sans épice.

barbecue film dubosc fauresti

Barbecue est une petite comédie française qui reste intéressante pour son casting, mais qui ne marquera pas l’histoire. La volonté de faire rire masque la profondeur possible derrière ce film. Dommage.

Je vous propose deux autres critique sur le film Barbecue:

http://www.premiere.fr/film/Barbecue-3787348

http://www.telerama.fr/cinema/films/barbecue,489516,critique.php

Critique - Barbecue
Le Barbecue manque de flammes
Scénario
Images et son
Acteurs
Mise en scène
On aime bien
  • Le casting
  • Certaines blagues
On aime moins
  • Le survol du sujet
2.4Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)