Critique – L’Epreuve

Découvrez la trilogie de L’Epreuve dont est issu le film Le Labyrinthe

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée WICKED. En reliant certains fragments de son passé et avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper…

   Poster de la trilogie L'Epreuve

Avant le film, il y avait les livres de L’Epreuve

Avant de commencer, je tiens à préciser qu’il peut y avoir quelques spoils concernant l’histoire du cycle littéraire de L’Epreuve de James Dashner. Si vous voulez garder la surprise du scénario pour les films, ne lisez pas le reste.

Il y a déjà quelque temps sortait au cinéma Le Labyrinthe tiré du cycle littéraire de l’Epreuve qui comprend trois romans : Le Labyrinthe, La Terre brûlée et Le Remède mortel. Comme d’habitude dans les adaptations cinématographiques, la réalisation prend des raccourcis sur des choses qui seraient soit trop violentes pour le spectateur et une limitation du public visé, soit pour de simples raisons de rendu visuel. Néanmoins le cinéma ne remplacera jamais le plaisir éprouvé lors de la lecture.

L’Epreuve : Le Labyrinthe

L'Epreuve T1 Le Labyrinthe

Premier tome de L’Epreuve, adapté au cinéma

Thomas a 16 ans et se réveille amnésique dans un labyrinthe en compagnie d’autres adolescents – tous des garçons – qui furent envoyés là à raison d’un par mois. Tout change lorsqu’une fille apparaît dans le labyrinthe. Avant de perdre connaissance, elle leur dit que L’Epreuve touche à sa fin…

L’Epreuve est l’un des romans de la nouvelle génération de teenage littérature. Ces romans ont l’avantage de permettre aux adolescents de reprendre goût à la lecture avec des héros qui leurs ressemblent. Le premier tome de la saga L’Epreuve m’a pris aux tripes et j’ai littéralement dévoré les pages du roman. Si le style de lecture n’est clairement pas issu de la haute littérature, il demeure suffisamment clair pour se représenter parfaitement les scènes et ressentir l’angoisse de Thomas et de ses camarades. Dans ce premier tome de L’Epreuve, ceux qui ont eu la chance de voir le film Le Labyrinthe découvriront avec joie ce film relativement fidèle au roman, à l’inverse du tristement célèbre Eragon. Cependant, si le film n’est pas mauvais, je lui préfère toutefois la version papier.

L’Epreuve : La Terre Brûlée

L'Epreuve T2 La Terre Brûlée

Deuxième Tome de L’Epreuve

A peine sortis du labyrinthe, Thomas et ses amis survivants pensent être tirés des griffes du WICKED. Malheureusement, L’Epreuve continue et ils vont devoir affronter les périls de la Terre Brûlée… et aussi un groupe d’adolescentes qui, elles aussi, subissent les mêmes épreuves qu’eux. La lutte pour la survie du monde continue.

J’avoue avoir eu une petite déception lorsque j’ai terminé le premier tome. La fin était très bien mais j’ai dû patienter un bon moment avant de pouvoir mettre la main sur les tomes deux et trois de L’Epreuve ! Thomas reste le personnage principal de la saga et tout est conçu selon son point de vue, un style d’écriture que je n’apprécie pas particulièrement.

Quelques personnages, seconds rôles, possèdent des noms, mais l’auteur ne s’y attarde pas. Quant aux autres personnages du livre, ils n’ont tout simplement pas de nom, comme s’il s’agissait de personnes sacrifiables. L’apparition de nouveaux protagonistes n’apporte qu’une légère touche de fraîcheur et, au vu des épreuves subies par Thomas et ses comparses dans Le Labyrinthe, le lecteur peine à faire confiance à ce qu’il lit… Et c’est un succès de James Dashner qui veut démontrer qu’il ne faut pas faire confiance à ce qu’on voit. L’Epreuve vécue par Thomas et les autres « blocards » est une lutte contre la montre, l’espèce humaine est en voie d’extinction et le lecteur en apprend d’avantage sur la catastrophe qui a frappé le monde.

L’Epreuve : Le Remède mortel

L'Epreuve T3 Le Remède Mortel

Troisième et dernier tome de L’Epreuve… ?

Retour à la case départ : Thomas et les autres survivants sont infectés par la Braise. C’est un coup dur surtout que tous ne sont pas immunisés. Découvrant que le WICKED leur a menti, Thomas et quelques camarades vont tout faire pour s’échapper à nouveau et trouver un autre moyen pour lutter contre l’organisation… Mais n’est-ce pas une nouvelle étape de L’Epreuve afin de permettre la découverte d’un remède contre la Braise ?

Ce dernier roman ne manque pas de rebondissements à tel point que j’ai eu du mal à réellement tout suivre. J’ai eu l’impression que Thomas était le seul véritable génie, les adultes présents dans le roman prennent peu de décisions, se référant surtout aux décisions de Thomas. Certes Thomas est le héros du cycle, mais j’ai trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas mis plus en avant et ne possèdent pas de véritables personnalités.

Le bilan du cycle L’Epreuve

Comme je le disais plus haut, L’Epreuve n’est pas de la grande littérature. Il présente toutefois une cohérence tout au long des pages de ses trois livres et j’ai eu du mal à en décrocher ! James Dashner surfe sur la nouvelle vague des Teenages book, vague relancée avec la saga Twilight – mais beaucoup mieux écrit. Le lecteur ne s’ennuie pas un instant, les chapitres s’enchaînent et il m’est arrivé plusieurs fois d’éteindre la lumière tard dans la nuit. A l’heure où j’écris ces lignes, une préquelle au cycle de L’Epreuve est en cours de publication. J’espère que les lecteurs en apprendront d’avantage sur l’histoire du monde de L’Epreuve. Le cycle de L’Epreuve est un bon roman pour ados et redonnera aux jeunes l’envie de la lecture. Cependant, si vous cherchez un roman plus profond, passez votre chemin.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39355

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43722

http://www.babelio.com/livres/Dashner-Lepreuve-tome-1–Le-Labyrinthe/406596/critiques

Critique – L’Epreuve
Le cycle de L’Epreuve se trouve être un plaisir et simple à lire. Ce n’est pas de la grande littérature, mais suffisant pour le public visé.
Histoire
Personnages
Style
On aime
  • Un style d’écriture simple et efficace
  • On veut lire jusqu’au bout !
  • Un univers post-apocalyptique très intéressant mais...
On aime moins
  • ... On aimerait quand même en apprendre plus sur l’univers
  • Des personnages secondaires fades
  • Rendez-moi mon sommeil !
3.4Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)
    • Camille

      Voilà un article très intéressant et que j’attendais avec impatience. Je vais m’y mettre de ce pas.

      Petit regret cependant, je pense que tu aurais du faire trois articles différents pour aller plus loin dans l’analyse de chacun car, au final, on sent que tu as adoré le premier et pour les deux autres, on sent moins d’analyse.