Un incroyable talent est l’adaptation de l’histoire vraie de Paul Potts, jeune ténor britannique et vainqueur de la finale de l’émission Britain’s Got Talent.
Inspiré d’une histoire vraie, Un incroyable talent (One chance), le dernier film de David Frankel raconte le parcours de Paul Potts, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique. Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s Got Talent.
Une incroyable passion
Paul Potts (interprété par James Corden) est issu d’un milieu très modeste, il est le fils d’un ouvrier métallurgique du sud du Pays de Galle. Depuis son plus jeune âge, Paul Potts se passionne pour l’opéra. Malgré les moqueries dont il fera l’objet, le scepticisme de certains de ses proches et ses ennuis de santé, il n’abandonnera jamais ses rêves. Il cultivera son amour pour le chant à l’école, puis au sein de la chorale de l’église. C’est parce que Paul Potts a remporté un karaoké et une somme d’argent suffisante qu’il se financera un voyage de trois mois à Venise où il y apprendra la langue et le chant. Au cours de sa formation, il aura même l’occasion de réaliser le rêve de sa vie : chanter devant son idole, Luciano Pavarotti. Ou du moins il aura essayé.
De retour à Port Talbot, en Angleterre, Paul Potts deviendra vendeur de téléphones et débutera une carrière amateur. Il incarnera différents rôles-titres notamment dans Don Giovani de Mozart, Aida de Verdi. Mais sa carrière sera ralentie par des hospitalisations répétées jusqu’au jour où, victime d’un sérieux accident de vélo, il devra y mettre un terme. Plâtré de la tête aux pieds, incapable de travailler, Paul Potts sombre dans la dépression et les ennuis financiers s’accumulent.
Un incroyable destin
Ce ne sera qu’avec le soutien de sa femme (interprétée par Alexandra Roach) et une grande part de hasard, que le destin de Paul Potts évoluera. Alors qu’il surfait sur la toile, Paul Potts est tombé sur une fenêtre pop-up. C’était un formulaire d’inscription à l’émission de téléréalité, Britain’s Got Talent, connue en France sous le nom Un incroyable talent. Doutant de lui, Paul Potts s’en remettra au hasard. Il lance une pièce de 10 pence. Pile, il confirmera, face, il annulera son inscription. C’est pile. Il confirmera. Puis viendra le jour de la première audition. Il sera pré-sélectionné avant d’être ovationné par le public. Le 17 juin 2007, Paul Potts remportera la finale de la première saison de l’émission Britain’s Got Talent diffusée par la chaîne de télévision ITV. Fort de son succès, Paul Potts aura la chance de se produire devant la Reine Elizabeth II et deviendra en 2008 le chanteur d’opéra le plus vendu. Paul Potts compte trois albums à son effectif qui se sont vendus à des millions d’exemplaires. Un tel destin méritait bien un film !
Un incroyable feel good movie
C’est le producteur, Mike Menchel qui envisagea en premier l’adaptation de l’histoire de Paul Potts sur grand écran après avoir vu sa performance sur YouTube. Il a vu dans l’épopée de Paul Potts une histoire exaltante. Lorsque David Frankel, le réalisateur, reçut en 2008 le scénario, il dit avoir adoré l’histoire et les thèmes. Pour lui, une comédie qui se déroule dans le milieu de l’opéra, peu exploré au cinéma, fascinerait.
Entre humour (so british, of course) et tendresse, Un incroyable talent est une comédie sociale qui fait du bien. Un incroyable talent est un film populaire qui de part son histoire plaira au plus grand nombre. Et pour rajouter à notre plaisir, les acteurs jouent parfaitement bien. James Corden dans le rôle de Paul Potts est vraiment bon. Même si ce n’est pas lui que l’on entend pour les scènes de chant, il joue tout en sensibilité. Alexandra Roach dans le rôle de la petite amie de Paul Potts qui deviendra sa femme est très bien également. Idem de Mackenzie Crook qui est génial dans le rôle du collègue légèrement déjanté, sans oublier Colm Meaney dans le rôle du père rustre de Paul Potts.
Un incroyable talent est au final un film qui fait du bien et qui démontre s’il en était besoin, qu’avec de la détermination, de la volonté et beaucoup de travail, il est possible de réaliser ses rêves. Ne cherchez pas Un incroyable talent à l’affiche de votre salle habituelle. Dès le 3 juillet prochain, Un incroyable talent ne sera disponible qu’en e-cinema (c’est-à-dire en vidéo à la demande). Une solution pour faire face à l’encombrement des salles et rendre les films accessibles au plus grand nombre. Quoi qu’il en soit, soyez au rendez-vous le 3 juillet, Un incroyable talent mérite que l’on se pose dans son canapé et que l’on ouvre ses écoutilles.
Ici, la bande-annonce de Un Incroyable talent.
- L'incroyable histoire (vraie) de Paul Potts
- Le jeu des acteurs
- L'humour british
- Le manque de surprise