Critique – La Grande Aventure Lego
La Grande Aventure Lego a une intrigue proche d’une prophétie, mais, ce qu’il y a de bien avec les prophéties, c’est qu’elles se plantent parfois. Emmet est un petit personnage banal, qui suit les règles de la société Lego et de son président Business. Considéré à tort comme héros devant mettre hors d’état de nuire le redoutable despote qu’est Business, Emmet va se retrouver entraîné dans un périple rocambolesque !
Lorsque j’ai vu l’affiche du film La Grande Aventure Lego, je me suis sérieusement demandé ce qui était passé par la tête des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller (Tempête de boulettes géantes).
Dès les cinq premières minutes du film, j’ai été frappé par l’invraisemblance du scénario… avant d’éclater de rire. J’ai rapidement trouvé du charme au film, réalisé en images de synthèse, qui met un point d’honneur à traiter tous les éléments avec les petites briques. Certains plans donnent un peu mal aux yeux – les mouvements des vagues par exemple, mais l’ensemble est très joliment orchestré pour nous replonger en enfance dans notre grande aventure lego. C’est simple, en sortant de La Grande Aventure Lego, j’ai eu envie de ressortir mes petites briques du grenier pour m’amuser un peu.
Le casting original est très fourni. Dans les acteurs prêtant leurs voix on retrouve Chris Pratt (bientôt à l’affiche avec Les Gardiens de la Galaxie) pour Emmet, Will Arnett (C’était à Rome) avec Batman, Elizabeth Banks (Hunger Games) pour Cool-Tag/Lucie, Morgan Freeman (Batman, Last Vegas) incarnant maître Vitruvius, Liam Neeson (Taken) dans le rôle de Méchant Flic et Gentil Flic, Will Ferrell (Very Bad Cops) pour le Président Business et bien d’autres encore. Les voix françaises de La Grande Aventure Lego sont bonnes car ce sont les doubleurs français des acteurs nommés ci-dessus qui s’y collent. D’ailleurs, les blagues du film sont plutôt bien rendues et démontrent un véritable travail d’adaptation et non d’une bête traduction.
La musique de La Grande Aventure Lego colle bien à l’univers loufoque du film, avec des variations de thème selon les univers Lego abordés : FarWest, Pirate, Ville… Le seul point noir est que la chanson principale du film (Super Génial) reste en tête et je n’ai pas pu m’empêcher de la fredonner durant trois jours.
L’histoire est très simpliste et heureusement ce n’est pas la plus grande force du film. La Grande Aventure Lego possède plusieurs niveaux de lectures, pour ravir les petits et les grands. Le film est même assez critique sur des problèmes actuels, comme l’uniformisation, l’absence d’initiative et bien d’autres que je vous laisse découvrir par vous-même.
Au final, si j’y suis allé à reculons, j’ai quitté la salle avec des crampes aux zygomatiques tellement j’ai ri. La Grande Aventure Lego fût pour moi une très bonne surprise, pour un film dont je n’attendais rien et qui sait parler à l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous.
- Replonger en enfance !
- Des personnages simples et attachants
- Une belle leçon de vie dans un univers déluré !
- Parfois brouillon
- Une musique entêtante