La Vie rêvée de Walter Mitty –
Walter Mitty est annoncée comme la petite comédie de ce début d’année, avec Ben Stiller devant et derrière la caméra, elle nous donne envie de prêter attention à ce film. Grosse comédie lourde américaine, ou moment de détente?
Habitué aux grosses comédies, Ben Stiller revient ici avec sa propre vision de l’humour. Après « Tonnerre sous les Tropiques » plutôt bien réussi à mon goût dans son style, il réitère le passage des deux cotés de la caméra. Cette fois-ci accompagné de Kristen Wiig (Mes meilleures amies, Crazy Night) également habituée aux comédies. Un duo bien conçu pour cette comédie qui tient la route. Ils sont crédibles dans leurs rôles. On sent que Ben Stiller a mûri dans sa voie de comédien. Les passages humoristiques sont plus étudiés, et ne se limitent pas à de simple gags d’écoliers comme on aurait pu lui reprocher il y a quelques années.
L’histoire est centrée sur le personnage de Walter Mitty, un responsable photo dans un grand magazine. En voie de suppression du format papier pour une version web, nous vivons le choix de la photo de couverture de la dernière édition et le chômage prochain de toute l’équipe du journal. Le photographe renommé du magazine, grand reporter, demande à Walter de publier une photo précise d’une série de clichés. Mais celle ci est manquante. Notre protagoniste, habitué aux sous sols, à une vie très tranquille, voit sa vie changée par la simple volonté de retrouver la pièce manquante, symbole d’une aire passée du magazine. Cheryl arrive à convaincre Walter de partir à la recherche du photographe pour lui demander la dernière photo. Le voilà à courir le monde pour le rattraper !
L’idée du film est basée sur le fait que Walter change radicalement de mode de vie pour plaire à Cheryl, attirée par l’aventure. Mais tous deux sont contraints à la vie monotone de New York, loin des expériences de grands aventuriers dont tout le monde rêve. Retrouver le photographe est le déclencheur du changement de style. Nous avons dans ce film de très bons thèmes. Le premier traite de la difficulté à trouver l’âme sœur. Les réseaux sociaux, vendus pour rapprocher les gens sont en effet les raisons de leurs éloignements. Ajoutons la routine du travail et la volonté de s’en extirper. Le journal va être racheté. Le responsable du changement d’édition est le stéréotype de l’homme sans scrupule, dénigrant les personnes, ne cherchant que le profit. Mais il faut surtout retenir ici, l’invitation aux voyage et le changement de rythme. Basé sur une nouvelle peu réjouissante, le chômage prochain, nous partons pour un voyage nous faisant oublier la situation.
C’est en effet ici l’idée principale : l’invitation au voyage. La volonté de découvrir le monde, vivre des expériences extraordinaires en opposition à la routine et la difficulté sociale. Walter nous emporte du Groenland à l’Himalaya, en passant par l’Islande. Des paysages sublimes, des rencontres et des expériences magiques. Basé sur la spontanéité et l’aide des personnes qu’il rencontre, il traverse le monde. La comédie dans tout ça? Elle arrive par les situations insolites, et le changement d’état du personnage. Refermé sur lui et timide de nature, c’est aussi le changement de personnalité que nous vivons dans ce film.
Non sans défauts, les effets visuels, les paysages et l’humour bien tourné font de ce film une bonne découverte. Sensations et rapprochement à faire avec « Yes Man » et Jim Carrey. Tournant similaire pour les deux acteurs, dans des films très proches dans leur vision de la vie. Nous pouvons reprocher certaines exagérations de situations, et une relation entre les deux personnages peut être surfaite, ou en tout cas pas assez approfondie.
Cette comédie est mon coup de cœur de la rentrée dans son domaine. Ben Stiller nous offre une invitation au voyage et au dépaysement en opposition à la routine et aux difficultés sociales. Qu’une source de bonheur et d’accomplissement personnel se trouve dans la relation humaine et à la découverte. Des paysages superbes et une bande originale agréable nous font découvrir le monde. Le changement de personnalité de Walter et les situations improbables nous font rire et réfléchir sur les raisons et conséquences de cette aventure humaine.
- Ben Stiller colle à son rôle.
- Invitation au voyage. Humour travaillé, un vrai bonheur.
- Le jeu d'acteur est bon avec Kristen Wiig, mais leur relation reste un peu surfaite.
- Des situations parfois trop exagérées