New York Melody ou l’Ode à New York
L’histoire débute sur Gretta (Keira Knightley) jeune anglaise qui se fait inviter par un ami à partager une de ses chansons sur une scène ouverte de New York. Cette chanson est la clé de voûte du film puisque c’est dans ce bar que Dan (Marc Ruffalo) a décidé de prolonger son ivresse et sa dépression après avoir été mis à la porte de sa maison de production par son associé. Cette scène est très bien présentée, car elle va revenir dans la première moitié du film pour appuyer la rencontre entre ces deux héros solitaires.
Après la chanson John Carney nous présente Dan qui semble avoir du mal à gérer sa vie. Dan n’adhère pas au évolution du monde du disque et de l’orientation que veut prendre son associé pour leur label. Ancien leader de la scène indé de New York, Dan se retrouve comme un marginal au sein de sa propre maison de disque.
Gretta, quand à elle, est arrivée à New York un mois avant avec son chéri nouvellement célèbre Dave (Adam Levine). Leur duo est présenté comme complémentaire, mais le succès de l’unique album solo de Dave relègue Gretta au rôle de muse. L’idylle vole en éclat quand Dave poursuit son rêve de gloire, laissant Gretta seule à New York.
L’intrigue débute à la fin des présentations, Dan arrive dans un bar pour oublier sa journée et Gretta commence Tell me if you wanna go home. Mais contrairement �� la première version, nous suivons ici Dan et non Gretta. Il ajoute donc des harmonies à l’interprétation de Gretta et décide de lui proposer un contrat et l’enregistrement d’un album en extérieur comme un hommage à New York.
Le point essentiel de ce film n’est pas tant l’intrigue, qui surprend car elle ne tombe pas dans le cliché de la comédie romantique, mais la musique qui accompagne les scènes et qui grandit au fil de l’histoire. Ce qui m’a le plus marqué c’est la différence entre les trois version de Tell me if you wanna go home qui passe de la version guitare/voix à l’arrangement final imaginé par Dan. Au final les deux personnages principaux de New York Melody ne sont pas Gretta et Dan, mais bien New York et son melting pot musical.
New York Melody n’est pas une comédie romantique classique, plus qu’une histoire d’amour entre un homme et une femme c’est une histoire de complicité entre deux êtres perdus dans New York. Leur complicité se base dans un premier temps sur leurs goûts musicaux et évolue vers une recherche de sens. Plus qu’une comédie romantique New York Melody nous offre une réflexion sur le monde de la musique et des maisons de disques.
Quelques articles liés :
- La voix de Keira Knightley qui correspond parfaitement à l’ambiance feutré du film
- La découverte de NY en musique
- Le scénario un peu léger