Tucker et Dale fightent le mal, les ados qui attaquent la cabane abandonnée
Des adolescents qui vont faire du camping dans une forêt où s’est passé un massacre lugubre. Une cabane abandonnée avec une décoration non recommandable. Deux amis qui décident d’y revenir. Cela vous rappelle une situation classique de film d’horreur ? Vous n’avez pas tort ! Pourtant tout ne se passe pas comme prévu dans Tucker et Dale fightent le mal.
Tucker et Dale fightent le mal – Devant et derrière la caméra
A la réalisation nous retrouvons Eli Craig. Il est habitué des comédies de zombies puisqu’il signe également Zombieland. Devant la caméra, Tyler Labine et Alan Tudyk que l’on retrouve surtout dans des seconds rôles de comédie américaine. Il y a aussi Katrina Bowden surtout connue pour sa plastique sympathique, qui continue son rôle d’étudiante américaine pas très fute-fute. Mais ne nous attardons pas sur les acteurs qui jouent leurs rôles comme il faut pour cette comédie: Tucker et Dale fightent le mal. Car oui, nous allons bien partir sur de l’humour.
Tout commence par Allison (le nom bien stéréotypé) qui tombe à l’eau en se cognant la tête. Nos deux compères qui passent leurs vacances à retaper la maisonnette et pêcher, la sauvent de la noyade. Crier ensuite aux autres étudiants « nous avons votre amie ! » en l’emportant en pleine nuit dans la cabane lugubre n’est peut-être pas le meilleur départ pour une bonne relation de voisinage. C’est alors que tout dérape. Les ados pensent à un kidnapping, la hantise du massacre du passé est toujours dans les mémoires, et veulent sauver la belle des griffes de ces brutes sanguinaires. Vous avez alors la situation totalement absurde des ados écervelés qui attaquent les hommes campagnards dans une cabane abandonnée !
Tucker et Dale fightent le mal – une comédie réussie
Tucker et Dale fightent le mal est la garantie d’une bonne dose de fou rire et assume pleinement son côté parodique. Tucker et Dale sont les anti-héros par excellence, maladroits et crédules cherchant à corriger les choses. De voir une horror-comédie inversée est vraiment rafraîchissant. Nous retrouvons tous les codes classiques : la tronçonneuse, le revolver et la sécurité, la course poursuite ou les gamins irrationnels. Sans vous dévoiler les gags, on se retrouve à chaque fois dans un mauvais concours de circonstance qui transforme la situation en une tournure risible.
Sans non plus être la grosse comédie de la décennie, Tucker et Dale fightent le mal est un vrai moment de divertissement. Sans jamais tomber dans l’exagération abondante, ce film est un florilège de tripes et de boyaux très réussi. Bien dosée, en utilisant les codes des films d’horreur comme il faut, sans trop en faire, cette horror comédie est à découvrir. Avec malheureusement un ralentissement du rythme en seconde partie de film, c’est bien ici le reproche à faire.
Si vous voulez en savoir plus sur Tucker et Dale fightent le mal, je vous conseille les liens suivants :
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/tucker-dale-fightent-le-mal/
http://www.strange-movies.com/critique-tucker-and-dale-vs-evil.html
- Le retournement de rôles
- Les codes des films d'horreur
- Le ralentissement en 2eme partie