Papa ou Maman est une très bonne comédie, très bien réalisé qui saura vous divertir.
Parmi les comédies françaises on peut souvent tomber sur de pures catastrophes, mais il arrive que des fois certaines sortent du lot, c’est notamment le cas de Papa ou Maman qui a su me surprendre.
Une idée vraiment très originale
Papa ou Maman est 1er film de Martin Bourboulon, et écrit par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (Un illustre inconnu, Le Prénom). Voici comment résumer Papa ou Maman : après plusieurs années de mariage, Florence (interprété par Marina Foïs, vue dans Bodybuilder) et Vincent (Laurent Lafitte, Elle l’adore / 16 ans ou presque ) qui ont jusqu’à présent tout réussi dans la vie (carrière, famille… etc), se rende compte qu’ils ne s’aiment plus, ils s’entendent très bien mais ce n’est plus de l’amour. Ils décident donc de divorcer, après un an à essayer de l’annoncer à leur enfant, une opportunité de carrière se présente pour Florence comme pour Vincent. Le conflit commence alors (après 30 minutes tout de même ) entre le père et la mère pour savoir qui ne gardera pas les enfants.
Le film a beau être très réussi, il présente certains défauts notamment cette scène d’intro beaucoup trop longue et qui ne présente que peu de rapport avec le reste du film, et ne dévoile pas les raisons de l’amour de ce couple… Mais je comprends son utilité : en effet, Martin Bourboulon préfère retarder la comédie pour développer ses personnages et effectivement de ce côté-là ça marche. Juste après cette scène, on a le droit un à super plan séquence : la maison au réveil où l’on suit la mère qui va de chambre en chambre, j’aime beaucoup ce plan, la caméra est très libre, ça crée une très bonne fluidité.
Des personnages atypiques
Ici se place l’originalité de Papa ou Maman, en effet vous ne verrez jamais des parents qui font tout pour que les enfants les détestent, cela crée des scènes vraiment très drôles, souvent des comique de situations, j’aime beaucoup le passage où le père chercher le pire appart’ possible, c’est du grand art. Les deux personnages sont vraiment bien développés, les enfants également, surtout le plus petit qui a un regard blasé en permanence.Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur Papa ou Maman autre que c’est très drôle et réussi. Je vous le conseil donc chaudement.
Vous en voulez plus sur Papa ou Maman ? A Voir a Lire / L’express
- Le duo Marina Foïs/Laurent Lafitte
- Le scénario atypique
- Le démarrage un peu long