Critique – Elysium

Critique – Elysium

Cela faisait quelques temps qu’un film avec Matt Damon n’était pas sorti. Que vaut donc Elysium, le film dont deux semaines ont été tournées dans une décharge ? 

Le concept

Le réalisateur, Neill Blomkamp, est connu pour le film à extra-terrestres District9. On retrouve dans Elysium une grande partie de la trame du film cité précedement, à savoir, un monde avec des accès scientifiques et sanitaires restreints et un héros qui meurt. Dans Elysium on retrouve une thématique familière au réalisateur Sud-Africain : l’apartheid. Une minorité de la population, très riche, a accès à un monde meilleur (l’Elysium) situé dans l’espace où règne la végétation et les possibilités de se soigner. Le scénario se voit simplement, Matt Damon veut rejoindre ce monde pour soigner une contamination qu’il a contracté au travail et guérir la fille de la femme qu’il aime. C’est beau mais terriblement simple.

 elysium-poster

 

Les acteurs

Cela faisait un certain moment que Matt Damon (Will Hunting, Jason Bourne) n’était pas présent sur une affiche. C’est chose faite. A ses côtés, une Jodie Foster désinvolte et pleine de charisme dans le rôle d’une secrétaire d’Etat/chef militaire souhaitant accéder au pouvoir. On retrouve dans ce casting la très plaisante Alica Brage (Je suis une légende) mais également William Fitchner (La chute du faucon noir, Armageddon , Prison Break). A noter que ce dernier meurt une nouvelle fois, comme au début du Chevalier Noir (The Dark Knight). Matt est vraiment bon dans ce film, une quintécence exprimée grâce au rôle dramatique et fabuleusement interprété par l’actrice ayant réalisé la totalité de son lycée en français, Jodie Foster. Les rôles secondaires sont, eux aussi, bien interprétés.

Elysium-Jodie-Foster

Ambiance

Grâce à des images magnifiques et une spatialisation bien effectuée, le film est accrocheur. Ce qui suit est un avis concernant l’ambiance attribuée au film ce qui est particulièrement subjectif. Le réalisateur a décidé de traiter ce film avec de l’action pure et dure, sans fioriture, plutôt qu’avec un scénario complexe (alors que la matière était présente) et bien huilé. Les fans de l’action sur-vitaminée seront servis mais je trouve que ce film manque cruellement de profondeur et fait l’apologie de la violence pour pouvoir s’en sortir dans la vie. Si Pacific Rim n’a pas été un grand film, il a eu le mérite de nous transporter dans un univers sonore et graphique repoussant toutes les limites attendues. Dans Elysium, ce n’est pas le cas.

 Conclusion

Elysium avait beaucoup d’avantages sur le papier. Un univers, des acteurs et un bon réalisateur. Mais voilà, le pari de privilégier l’action plutôt que le scénario fait que le tout s’essouffle à une très grande vitesse n’apportant aucune saveur à ce qui devait être un bon plat de résistance. Au final c’est un film banal avec de belles images et de bons acteurs.

Elysium

 [easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Un joli casting avec des acteurs convaincants » cat1rating= »4″ cat2title= »Le scénario » cat2detail= »Grosse déception de ce film dont l’action a étouffé le concept et la trame » cat2rating= »0.5″ cat3title= »Ambiance » cat3detail= »Un univers marginal, proche de l’apartheid marque ce film. Les images sont très jolies et la spatialisation est correcte, sans plus. » cat3rating= »3.5″ summary= »Au final c’eet donc un film dont l’intérêt réside dans le jeu d’acteur et non dans un scénario évolué. »]