La Stratégie Ender
La Stratégie Ender nous a été présentée comme un blockbuster de la fin 2013. Cette adaptation cinématographique, du célèbre roman de science-fiction du même nom, est sortie le 6 novembre 2013 dans nos salles. Ses retours n’ont pas été ceux escomptés. Mauvaise distribution comme Cloud Atlas, manque d’intérêt ou mauvais film ? L’équipe d’avisdupublic.net est sur le coup !
La Stratégie Ender (Ender’s Game) est un roman de science-fiction de l’écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1985. Gratifié des prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986, La Stratégie Ender reste son travail le plus connu. La suite, La Voix des morts (également prix Nebula et Hugo), composent à eux deux le Cycle d’Ender.
Dans un futur proche, l’humanité est en passe de disparaître, à cause notamment d’extraterrestres plus évolués. Rebooté une première fois, il n’y aura pas de deuxième chance. On se tourne alors sur l’ingéniosité d’enfants pour concevoir de nouvelles stratégies inconnues de l’ennemi. Ender, le plus brillant d’entre-eux, s’entraine sur un simulateur très réel pour devenir peut-être un jour, le commandant de la flotte . Le scénario est très bien ficelé. On comprend la reconnaissance de celui-ci par les prix de littérature. Des rebondissements, une place de l’enfant très intéressante et une critique de la société. On y retrouve également le conflit entre le bien et le mal et la place de la morale. Si le scénario de La Stratégie Ender est excellent dans le livre, on a du mal à dire la même chose de son adaptation cinématographique. Avec un film de moins de deux heures, on a le sentiment de survoler l’histoire. Des raccourcis, ou simplement des parties non approfondies, on se demande parfois la raison derrière certains passages. Sans non plus gâcher totalement le film, ce manque de profondeur nous laisse sur notre fin.
Cependant, même si le scénario prête à ce genre de prouesse, La Stratégie Ender est une réussite technique. De très belles images d’espace. L’action est là. Sans être la révolution d’image et de son, l’immersion dans l’univers est bien réalisée.
Coté casting, Asa Butterfield (Hugo Cabret, Wolfman) nous offre un jeu d’acteur impeccable. Son interprétation en Ender est réelle. Comme il nous l’avait montré dans ses précédents films, ce jeune acteur a un avenir dessiné pour lui. On le retrouve avec Harrison Ford que l’on ne présente plus. Talent avéré pour son début de carrière, on sent que notre Han Solo/ Jones a du mal à trouver sa place. Mais il reste bon dans son rôle du Colonel Graff qui dirige l’entrainement d’Ender. Ben Kingsley (Iron Man 3, Shutter Island) est là, mais trop absent ou peut être sous exploité dans son rôle. Vraiment dommage pour cet acteur qui nous montre de très bonnes choses ses dernières années. Focalisé sur le personnage d’Ender, le film reste une réussite coté acteurs.
La version papier de La Stratégie Ender papier avait placé la barre haute pour cette adaptation. Le livre est une réussite incontestée. L’histoire très prenante, une très bonne analyse de la place de l’enfant dans la société adulte. Des enjeux importants et de moralité sur les moyens utilisés pour arriver aux fins. De divers sujets très importants sont très bien traités et nous amène à la réflexion. Malheureusement, l’adaptation n’est pas au rendez-vous. Ce n’est pas au niveau des acteurs ou de la technique, mais bien au niveau du survol du sujet que La Stratégie Ender nous laisse sur la fin. La raison sûrement du manque d’intérêt de ce film pour le grand public. Dommage pour un sujet comme celui là.
- Très bons acteurs. Asa Butterfield (Ender) est crédible, comme Harrison Ford.
- Excellent scénario sur le papier.
- On regrette le manque de présence de Ben Kingsley
- Gros survol et manque d'ambition dans le film.