Critique du film Hunger Games La Révolte Partie 1
Le premier film sur l’univers Hunger Games avait attisé la curiosité. Le second avait rassemblé. Ainsi, ce troisième film de la saga Hunger Games, nommé la Révolte, était très attendu par les fans de la saga littéraire, mais également de ceux qui ont commencé à suivre les aventures de Katniss Everdeen depuis le premier film. Alors, que vaut la Révolte ?
L’histoire reprend là où le deuxième film nous avait laissés : suite à la destruction totale du district 12 et la capture de Peeta, Katniss se réveille dans le district 13, où elle découvre la place forte de la rébellion. Elle devra cultiver son image de geai moqueur pour devenir le symbole de la rébellion.
La Révolte, c’est avant tout un casting
Avec Francis Lawrence aux commandes, Jennifer Lawrence (dont vous pouvez retrouver les critiques des films récents X-Men et American Bluff) est toujours aussi convaincante, de même que Josh Hutcherson et Liam Hemsworth (dont le frère n’est autre que Chris Hemsworth qui incarne Thor pour Marvel). Une petite mention spéciale au très grand et très regretté Philip Seymour Hoffman. Quand on rajoute à ce casting de base la présence de la sublime Natalie Dormer (Game of Thrones) et de Mahershala Ali (House of Cards), il est évident que les moyens étaient donnés pour que La Révolte soit un hit ! Cependant, malgré un casting de qualité et des acteurs convaincants, J. Lawrence parait parfois un peu engoncée et N. Dormer n’est clairement pas mise en valeur.
Avant d’avoir un film, il faut un scénario, ce qui manque cruellement à la Révolte
Malheureusement, l’idée de couper le dernier tome de la saga écrite par Suzanne Collins en deux parties est du même niveau que de faire trois films pour Bilbo. Ça fait des longueurs atroces et casse le film. Comme dans le Hobbit, notamment le second film, on peut couper 30-40 minutes sans aucun problème. Entre les quelques longueurs et le scénario ultra prévisible, notamment à cause de la coupure qui se voit arriver pour ceux qui connaissent le livre, le spectateur reste sur sa faim. Loin d’être mauvais, on comprend encore moins l’intérêt de couper le dernier livre en deux films car la tension n’est pas assez pressante ni pesante.
La Révolte de la mise en scène
La manière dont c’est filmé est parfois désagréable mais efficace. Peu (trop peu) de plans avec de l’action, ils sont néanmoins utilisés avec habileté et font regretter leurs si faibles présences. Hunger Games, ce sont des combats, de la violence, de la tension, de la destructions, des peurs et des abeilles qui tuent. Malheureusement, on n’a pas tout ça. Et en dépit du plaisir de suivre les aventures de Katniss, Peeta, et leurs amis, on en voulait clairement plus. Dans les plus à retenir, les quelques scènes plutôt rigolotes et les dialogues bien pensés.
De belles images mais un peu calme pour une Révolte
Les quelques scènes d’actions sont bien menées et les images sont agréables. Malgré de beaux décors, des images dynamiques, on peut cependant regretter le côté un plat par moment des images, notamment lorsque le quartier général des partisans de la révolte (le District 13) se fait attaquer. La bande son amène la révolte de nos poils qui se dressent de temps à autres. On remercie pour cela Lorde et James Howard. C’est clairement la partie la plus aboutie, avec les acteurs, de La Révolte.
La Révolte : pas un grand film, mais une grande préparation pour le final
Au final après le déferlement d’action des deux premiers film, le spectateur attendait un peu des ingrédients magiques dans La Révolte qui ont lancé le succès de Hunger Games. Bien qu’ils y soient, la sauce possède un peu d’aigreur mais la fin apporte clairement l’envie et le désir de voir la fin de la saga. En effet, Lawrence, le réalisateur, a réussi à conclure le film au bon moment et on peut s’attendre à un film grandiose pour conclure La Révolte, partie 2. Au final, sans être un grand film, la Révolte partie 1 est un bon point d’ancrage pour terminer la saga Hunger Games. Comme dirait Gandalf :
C’est ce qu’on appelle le calme avant la tempête.
Ainsi tout les éléments sont posés pour avoir une conclusion explosive !
Et pour le plus vaillant des lecteurs, vous trouverez d’autres articles sur Hunger Games La Revolte Partie 1 ci-dessous :
https://bykimysmile.wordpress.com/2014/11/19/critique-film-hunger-games-3-la-revolte-partie-1/
http://marvelll.fr/critique-hunger-games-3-la-revolte-partie-1/
- Les acteurs
- La bande son
- L'envie de découvrir la fin
- Un scénario un peu plat
- Une mise en scène clairement moyenne