Comme tout bon fan de la série, je me suis empressé d’aller voir la fin des aventures de Katniss Everdeen. Direction les salles obscures ce 18 novembre 2015, premier jour de diffusion de Hunger Games : La Révolte Partie 2. Que vaut le final de cette trilogie transformée en quadrilogie ? Réponse dans cette critique.
… Je vous ai menti, Hunger Games n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’ai surtout joué mon rôle de grand frère en accompagnant ma petite sœur au cinéma.
Pour moi, Hunger Games est fait de haut et de bas. Le tout premier film ne m’avait pas laissé indifférent, je l’avais même adoré puisqu’il surfait sur un thème que j’apprécie beaucoup dans le monde du cinéma : la survie en arène (Battle Royal, Condemned).
Le second épisode m’avait un peu déçu, il est sympa, mais il n’est qu’une simple redite du premier.
Et pour le troisième, alias La révolte partie 1, je préfère ne pas trop en parler, j’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines. L’image du film était grise, grise et grise. Un choix artistique bizarre puisqu’il n’y a pas plus monotone comme couleur. Et en plus de ça, l’histoire n’avançait quasi pas d’un chouïa en 2 heures. Une expérience cinématographique des plus horribles.
Mais, on n’est pas là pour parler de ça. Aujourd’hui, portons un toast à la seconde partie.
Le film s’introduit donc par un gros plan sur notre chère Jennifer Lawrence. Mais une Jennifer Lawrence pas très en forme. Elle est assise sur un lit d’hôpital et elle a sa gorge complètement brûlée. Du coup Katniss en a perdu la voix, mais 30 secondes plus tard, elle retrouve Peeta et sa voix…
Nos héros sont donc réunis pour mener à bien cette révolte.
Le casting
D’ailleurs, tous les héros de la saga se sont réunis dans ce dernier épisode. On retrouve donc de nombreux acteurs. De très bons comme Woody Harrelson, Julianne Moore et Philip Seymour Hoffman. Mais malheureusement ils sont trop mis de côté. Ensuite il y a des personnalités très reconnues grâce aux séries comme Games Of Thrones avec, par exemple, Nathalie Dormer ou Gwendoline Christie. Mais malheureusement elles sont encore une fois trop tenues à l’écart. Et il y a pleins d’autres acteurs comme notre cher Josh Hutcherson ou encore Liam Hemsworth, mais, devinez quoi… Ils sont, eux aussi, trop mis de côté. Et puis, il y a bien sur Jennifer Lawrence, l’héroïne de cette saga.
J’en arrive donc au premier point noir. Le casting est solide, mais dans cette saga, il y a trop de personnages. Impossible de s’attacher à qui que se soit, même après 4 films. Un personnage meurt ? Tant pis, on a pleins d’autres à se mettre sous la dent. Dans un livre ça marche, mais dans un long-métrage de deux heures, il est impossible de s’attarder sur un trop grand nombre de protagonistes. Ils seront pour la plupart survolés. C’est le cas de ce film. Du coup, on ne peut éprouver la moindre empathie envers eux. En plus, les plans caméras ou l’ambiance générale du film n’aident en rien. Le tout est filmé de manière neutre, le côté tragique des morts de nos héros disparaît complètement.
L’action, le jeu, euh… non, le film
Mais contrairement à la première partie, j’ai pris plaisir a regarder cette suite. Entre nombreux discours et passage à l’hôpital (oui Katniss est souvent blessée), il y a des scènes d’actions. Bien que courtes, ces scènes d’actions sont très agréables à regarder grâce à des plans de caméra lisibles et des effets spéciaux qui font plaisir à voir. J’ai même adoré certains passages de ce film. Des passages qui pourraient être sortis tout droit de la série Alien, ou encore Cube.
Pour une durée d’un peu plus de deux heures, on se laisse transporter dans ce film. Il est sûrement un peu trop long, et c’est là le second souci. Rien de bien grave mais on a l’impression que le film ne se termine jamais. On se dit que ça va être la fin, mais non… Et on repense que ça va être la fin, et non toujours pas, etc… Il y a juste un tout petit quart d’heure en trop.
La fin d’une partie de chasse
Pour tous les fans de la saga, foncez, je pense que vous ne serez pas déçus. Pour les autres qui veulent juste terminer la quadrilogie, visionnez-le également. Le film se laisse regarder, ses scènes d’action sont bien amenées… Et de toute façon, ça ne peut pas être pire que l’épisode trois. Hunger Games La Révolte, partie 2 est pour moi une bonne conclusion.
Plus que la fin de Divergente et de Labyrinthe maintenant.
- Le casting...
- Les scènes d'actions
- La conclusion
- ... mais trop de personnages
- Des longueurs
- Titre : Hunger Games : La Révolte, Partie 2
- Année de sortie : 2015
- Style : Science-Fiction
- Réalisateur : Francis Lawrence
- Synopsis : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
- Acteurs principaux : Jenifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
- Durée : 136 min