Preview – Multijoueur Uncharted 4

La bêta ouverte à tous du multi d’Uncharted 4 touche à sa fin. Le bon moment pour nous de réaliser un avis à chaud après un petit week-end de jeu.

Il faut savoir que l’équipe qui travaille sur ce dernier Uncharted n’est pas la même que celle de la toute première trilogie. C’est bien sûr toujours le studio Naughty Dog qui s’en charge, mais c’est l’équipe qui a créé Last of Us qui a repris la licence. Ce détail a toute son importance !

uncharted-4-Nate Sully

Alors que nous propose cette bêta ?

La bêta proposait déjà un bon contenu, soit 10 personnages jouables comme le trio inséparable Nathan Drake, Sully et Elena, mais il y avait également un nouveau venu, le frère de Drake. Du côté des méchants il y avait Flynn de jouable ainsi que Marlow et Lazarevich.
La bêta mettait également à disposition 3 cartes multijoueurs assez différentes les unes des autres comme une jungle luxuriante, une carte se passant à Madagascar ou encore une carte qui se nomme Toit et dont l’architecture ressemble étrangement à celle de la carte Musée du second épisode.
Par contre la bêta ne proposait qu’un seul mode et c’était le classique Match à Mort en équipe.

uncharted-4-perso

Qu’en est-il de la partie technique ?

Ce que nous attendons avant tout de la licence Uncharted, c’est de subir une claque rétinienne lorsque l’on lance le jeu pour la première fois. Mais là, je vous avoue que ce n’est pas le cas. Certes le jeu est beau, voire très beau mais il n’y a malheureusement rien d’époustouflant. Dans la génération actuelle, la surprise graphique est plus dure à atteindre qu’autrefois. Mais pas de panique, le solo, comme l’était celui de Uncharted 3, sera, je pense, beaucoup plus beau, tout simplement puisque la partie graphique du multijoueur a été un peu baissée pour que le jeu puisse obtenir un 60 fps constant, la partie solo étant à 30.

Par contre pour ce qui est des animations, là, c’est la claque ! Les mouvements sont extrêmement fluides et ne se ressemblent pas. Il y a, par exemple, plusieurs animations pour la position couverture ou plusieurs types de saut ou d’accroche sur un rebord. Excellent travail de ce côté-là.

Les mécaniques d’un gameplay Last of Ussien !

On est bien dans la licence Uncharted, mais on sent vraiment que l’équipe de Last of Us a repris le projet. Tout simplement parce qu’on retrouve énormément de mécaniques propres à Last of Us comme la boutique en jeu. La boutique in game est un menu qu’on peut afficher à tout moment pour acheter des améliorations à nos objets (grenades, c4, mines et autres trousses de soin), des pouvoirs spéciaux ou des complices. On peut par exemple faire venir des personnages IA en pleine partie. Des personnages qui pourront nous aider à sniper l’ennemi, le prendre à revers ou encore le forcer à reculer grâce à un mastodonte. Il y a également une IA qui permet de vous soigner comme de soigner vos coéquipiers.
D’ailleurs il est maintenant possible de soigner ses alliés en pressant la touche triangle une fois à ses côtés. Comme dans Last of Us, si on met un ennemi à terre, il pourra ramper vers ses coéquipiers pour être réanimé.

uncharted-4-complice

Ce sont donc des mécaniques propres au multijoueur de Last of Us. Malheureusement, ça ne marche pas trop pour Uncharted. Par exemple, les atouts, sans être extrêmement puissants, viennent couper les affrontements. On sera donc obligé de contourner l’ennemi pour éviter un mastodonte IA ou encore des pouvoirs qui nous affaiblissent.
Le problème ne vient pas de ces pouvoirs en soi, mais c’est qu’on peut les obtenir à n’importe quel moment de la partie. Alors, n’importe quel joueur sortira à un moment ou un autre son pouvoir de sa poche. J’aurai préféré que, comme avant, seuls les bons joueurs soient récompensés d’atouts pour améliorer leurs séries de kill.

Pour ce qui est de la visée, elle a été complètement remaniée, inspirée encore une fois de Last of Us. Et là ça fonctionne à merveille, puisqu’on ressent vraiment bien le recul des armes ainsi que leurs impacts.

Mais n’oublions pas les bases pour autant !

Ce qui est bien avec le multi d’Uncharted, c’est qu’on peut éliminer un ennemi de plusieurs façons. Et c’est là qu’on retrouve le style Uncharted. Par exemple, avec le nouvel accessoire qu’est le lasso, une fois accroché à une poutre ou à une branche d’arbre, on peut lâcher notre lasso pour sauter sur l’ennemi et le mettre KO d’un coup. On peut également, comme avant, faire basculer l’ennemi par dessus une rambarde en s’agrippant à lui. Mais il faut faire attention, s’il vous voit en premier, c’est l’ennemi qui vous poussera dans le vide.
Malheureusement, les assassinats de l’épisode 3 qui permettaient de saisir l’ennemi par derrière et de l’étrangler ont disparu pour laisser place à un coup fatal qui remplit, en fin de compte, le même rôle, mais qui est beaucoup moins plaisant à regarder ou encore à exécuter.

uncharted-4 lasso

Les récompenses !

J’ai une petite peur en ce qui concerne les récompenses post-game. On peut par exemple acheter différents skins, ou des accessoires à nos personnages avec des reliques récupérés in-game ou de la monnaie pièce d’or. Les reliques nous donnent des objets de personnalisation de façon aléatoire, et les pièces d’or, elles, nous permettent d’acheter directement ce que l’on veut obtenir. Malheureusement, je n’ai pas trouvé comment obtenir ces pièces d’or. J’ai bien l’impression qu’il s’agit de monnaie non virtuelle.

uncharted-4-recompense

Pour finir, ce multi est un mix de tout ce qui se faisait avant dans le studio Naughty Dog. On y retrouve les déplacements plus lents du second opus, les paquetages du troisième et les mécaniques de jeu de Last of Us. A voir si le tout sera concluant le 10 mai prochain.