Test – Aaru’s Awakening

Aaru’s Awakening, de Lumenox Games, laissez-le faire la grasse matinée !

Aaru’s Awakening est l’un de ces jeux indépendants qui peut paraître sorti de nulle part pour beaucoup. Annoncé fin 2013, Aaru’s Awakening en avait pourtant impressionné plus d’un, notamment grâce à son style visuel, ses animations et certaines promesses quand à un renouvellement du gameplay, que les fans de plateforme commencent à plus que bruyamment espérer à chaque jeu du genre dévoilé. Les Islandais du studio Lumenox Games, dont Aaru’s Awakening est le premier jeu, avaient donc une certaine pression sur les épaules, et pour l’amoindrir ils sortirent une démo. Ce petit bout de Aaru’s Awakening n’a pas vraiment rassuré les foules, notamment à cause d’une difficulté très mal calibrée. Qu’en est-il depuis la sortie officielle de Aaru’s Awakening, le 23 Février 2015 ?

L’histoire de Aaru’s Awakening commence alors que la Nuit menace le fragile équilibre trouvé entre Aube, Jour et Crépuscule. Alors que le monde, appelé Lumenox, est au bord de la destruction, Aube dépêche son champion, Aaru. Ce dernier devra se frayer un chemin jusqu’à Nuit, afin de rééquilibrer les forces en présence dans Aaru’s Awakening.

image cover aaru's awakeningDans de beaux draps.

Le scénario de Aaru’s Awakening n’est pas autre chose qu’un prétexte, mais tout de même il faut souligner l’effort des développeurs pour proposer une ambiance agréable à ce niveau. L’histoire de Aaru’s Awakening, contée par une voix-off certes pas super expressive, et sous-titrée en Français, nous plonge dans un monde d’une splendeur à en faire briller les mirettes. C’est simple, côté direction artistique Aaru’s Awakening est d’un très haut niveau. Évidemment très loin de la course au nombre de polygones, la 2D de Aaru’s Awakening est la plus belle, la plus fine, qu’on ait vu depuis belle lurette sur nos écran, et ce sur n’importe quel PC actuel (test effectué sur un PC portable AMD Dual-Core E1-2500, AMD Radeon HD 8240, 4 GB DDR3). C’est simple, certains passages de Aaru’s Awakening vous feront croire que les dessins de Moëbius prennent vie devant vos yeux écarquillés. L’animation de Aaru’s Awakening, elle, n’est pas en reste, et l’effet très découpé des différentes étapes d’un mouvement colle plutôt bien dans le rendu technique global. Quand aux musiques de Aaru’s Awakening, aucune n’est redondante, elles s’accordent parfaitement aux niveaux parcourus. Voilà, nous avons abordé le domaine technique, l’enrobage de Aaru’s Awakening, se débarrassant du superflu car, on ne le dira jamais assez, un bon jeu c’est d’abord un bon gameplay. Et là, pour Aaru’s Awakening, c’est le drame.

L’habit ne fait pas le bon jeu.

Aaru’s Awakening est un jeu de plateforme à tendance casse-tête, dont le principal mécanisme est la téléportation. Notre avatar est capable d’envoyer une bille lumineuse, dans laquelle il peut se déplacer instantanément. Aussi, Aaru est capable de charger, via un dash, ce qui peut lui faire traverser des parois fragilisées, ou encore servir de double saut quand il se trouve en l’air. Jusqu’ici, Aaru’s Awakening est une affaire qui roule, tant le concept simple de la téléportation peut mener à bien des situations qu’on peut deviner ingénieuses. D’ailleurs, certaines le sont vraiment dans Aaru’s Awakening, par exemple traverser un rayon de lumière mortel ne peut se faire qu’en envoyant une bille de lumière à travers, afin de se téléporter en elle une fois l’obstacle dépassé. Décrit de la sorte, Aaru’s Awakening a l’air simple, efficace, du moins sur le papier. Parce que dans les faits, Aaru’s Awakening est un véritable supplice à jouer.

Un gameplay simplement cauchemardesque.

Commençons en douceur, on vous déconseille fortement de vous lancer dans Aaru’s Awakening à la manette. Les touches imposées, et notamment le saut sur le stick (monstrueuse hérésie !), rajoutent encore au caractère très inconfortable de la prise en main. Aaru se déplace normalement, sauf que son corps se met en direction de la visée, gérée par le joueur. A ce moment précis, on sait toutes et tous très bien que Aaru’s Awakening s’est compliqué la vie pour rien. Imaginez ce passage, présent dans Aaru’s Awakening, où le personnage doit atteindre un endroit en hauteur, donc lancer une bille de lumière en visant le haut, puis traverser une paroi sur sa droite donc en visant vers la droite, le tout avec un bouton différent pour lancer la bille et la rejoindre. Le fait que la visée soit à la charge du joueur, mais aussi la multiplication des touches ou boutons, fait que cette action plutôt banale devient un parcours du combattant dans Aaru’s Awakening, que vous terminerez exténué. Avant de mourir lamentablement, car juste après la paroi se trouvait un gisement de pétrole dans lequel vous êtes tombé après avoir baissé votre garde, et surtout dans l’impossibilité humaine d’enchainer autant de tâches, car éviter la flaque demande encore une téléportation, donc une nouvelle visée. Aaru’s Awakening est d’une difficulté gigantesque, et c’est surtout lié à son gameplay horriblement mauvais, que même un poulpe aux multiples tentacules ne peut pas suivre.

image jeu aaru's awakeningAaru’s Awakening coule à pique.

Aaru’s Awakening est un naufrage intégral dans sa manière de proposer au joueur une action. Au cours de Aarus’s Awakening, le joueur va rencontrer des ennemis, très bien modélisés au passage. Pour les battre, rien de plus simple : il suffit de se téléporter en eux. Quelle idée de génie, surtout quand un ennemi se situe juste au-dessus d’un liquide mortel ! L’action n’a pas grand chose de naturel et, pour ne rien arranger, ces fichus adversaires qui peuplent Aaru’s Awakening vous tuent au moindre contact. Vous rentrez en collision d’un chouïa avec une bestiole malveillante, et direction le point de sauvegarde précédent ! Ces derniers, parlons-en, sont parfois tellement rapprochés dans les différents niveaux de Aaru’s Awakening que ça en devient ridicule, mais à d’autres moment tellement éloignés que vous devrez recommencer des dizaines de fois certains passages particulièrement corsés de Aaru’s Awakening. On pourra penser qu’il s’agit là d’un mécanisme de die and retry, mais non, tant des séquence de jeu entières de Aaru’s Awakening dépendent de critères hasardeux. Un exemple frappant se situe alors que vous devez rester en surface d’une flaque de liquide verdâtre, tenter en même temps de viser à l’aveugle à travers le petit trou d’une paroi afin d’y faire passer la bille lumineuse. Tout en espérant avoir touché l’ennemi qui suit au moment où l’on se téléporte car ce dernier vous balance directement des dards empoisonnés. La simple description de cet extrait de Aaru’s Awakening suffit pour infliger à votre humble testeur une nouvelle mèche de cheveux blancs.

Une bien jolie déception que cet Aaru’s Awakening.

On l’aura compris, Aaru’s Awakening n’est pas un jeu recommandable (dans le genre difficile mais agréable, jetez-vous plutôt sur The Binding of Isaac ou Geometry Dash), son gameplay étant, en l’état, honteusement alambiqué. Peut-être qu’une prochaine mise à jour pour Aaru’s Awakening pourra atténuer le souci, mais le doute est grandement permis. On insiste vraiment sur ce point de Aaaru’s Awakening : la prise en main à la manette est purement catastrophique, contre-nature, donc l’achat difficilement envisageable sur les consoles PS3 et PS4 (pas prévu sur Xbox One et WiiU). On aurait pu aussi décrire le chemin de croix que représente les combats de boss dans Aaru’s Awakening, ou encore l’idée saugrenue d’accentuer le côté speed running en donnant à chaque niveau un temps à atteindre pour gagner une médaille d’argent ou d’or, votre résultat chronométré étant mis en compétition avec les autres joueur via un leaderboard. Aaru’s Awakening est le parfait exemple d’un gâchis lié à de mauvais choix de gameplay, et c’est d’autant plus regrettable qu’il règne dans le jeu une ambiance visuelle très loin de toutes les redondances actuelles mais qui, du coup, peine à nous faire autant voyager qu’elle le devrait. Pour les joueurs tout de même intéressés par Aaru’s Awakening, sachez qu’il vous faudra une petite dizaine d’heures pour en venir à bout, ce qui est tout à fait honorable. En tout cas, bien assez pour que Aaru’s Awakening attaque durablement votre santé mentale via une jouabilité écœurante, mais comme dirait l’autre c’est vous qui voyez !

Aaru’s Awakening, les bonus.

Vous retrouvez le site officiel de Lumenox Games, les développeurs de Aaru’s Awakening, à cette adresse.
N’hésitez pas à lire d’autres tests de Aaru’s Awakening, notamment chez Indiemag et Gamekult.
Acheter Aaru’s Awakening, ça se passe chez Steam.

Test - Aaru's Awakening
Aaru's Awakening est aussi beau à regarder que catastrophique à prendre en mains.
Graphisme
Durée de vie
Ambiance
Gameplay
On aime
  • Que c'est beau.
  • Agréable à écouter.
  • Bonne durée de vie pour le genre.
On aime moins
  • Gameplay totalement foireux.
  • Les boss.
  • S'en remettre au hasard.
2.4La note
Note des lecteurs: (6 Votes)