Test – Bardbarian

Bardbarian, en avant la musique !

Découvrez Bardbarian, un « indie game » surprenant mêlant aussi bien des éléments d’action-rpg que de tower défense. Késako ? Décryptage.

Ambiance électrique pour un jeu éclectique

Dans Bardbarian, vous incarnez Brad, un barbare quelque peu brutal, certes, mais aussi et surtout mélomane. Armé d’une hache/guitare, vous invoquez mages, archers, guerrières et autre ninjas pour défendre votre ville et son précieux cristal d’une horde de monstres repoussants. Développé par le studio indépendant TreeFortress, Bardbarian est à première vue un simple tower defense, un genre particulier de jeu de stratégie où l’objectif est de protéger une zone particulière contre les différentes vagues d’assaut de votre adversaire. Parmi les plus célèbres du genre, on peut par exemple citer Plants VS Zombies, carton de ces dernières années. Seulement, Bardbarian vous réserve quelques surprises de sa composition.

Bardbarian

Saisissez votre manette et suivez bien. Dans Bardbarian, il ne suffit pas de positionner sur l’écran vos différents personnages. Ici, Brad et ses coéquipiers mouillent le maillot ! Les ennemis débarquent sur le terrain de jeu par trois entrées différentes, à droite de l’écran. Lorsqu’une importante vague d’assaut arrive, restez attentif pour qu’aucun ne passe au travers. Si c’est le cas, vous voilà partis à courir pour les empêcher d’arriver au cristal. Simple, me diriez-vous ? Au début, oui, mais la difficulté s’accroit rapidement. Ce jeu est en effet découpé en quatre niveaux, « matin », « midi », « soir » et « nuit », chacun se terminant par un boss. Pour en venir à bout, Brad n’a pas uniquement le soutien de ses alliés. Il possède également plusieurs capacités spéciales lui permettant à coup de riffs endiablés soit d’immobiliser les monstres environnants, soit d’améliorer la force, la vitesse ou la défense de son équipe. Le gameplay, plutôt intuitif, reste donc simple, même pour les débutants. Chaque touche de votre manette correspond à une de ses attaques, sachant que vous pouvez aussi invoquer de nouveaux alliés en cours de partie à l’aide d’une combinaison « gachette + touche A, B, X ou Y ». Pour les têtes en l’air, pas d’inquiétudes, les commandes sont indiquées en bas de l’écran. Un bémol, la simplicité du gameplay peut se montrer répétitive, ce qui fait que les parties s’enchaînent et se ressemblent. Mais les développeurs ont pensé aux gamers accomplis : un mode « insane » à la difficulté revue à la hausse.

Gameplay du jeu Bardbarian

Un écran un peu confus, mais un gameplay bien fun

 Un background soigneusement accordé

Pour leur premier opus, les membres de chez TreeFortress ont soigné les détails. Bardbarian nous régale par sa bande originale aux sonorités très rock, pour notre plus grand plaisir. D’autant plus que celle-ci fait partie intégrante du gameplay étant donné qu’elle ponctue les attaques de notre héros barbare. Pour enrichir vos parties, vous avez également accès à un magasin où vous pourrez acheter vos nouveaux alliés et améliorer l’équipement de Brad. Cette gestion d’équipement à l’esprit RPG aurait cependant pu aller un peu plus loin, avec par exemple de l’amélioration d’équipement des coéquipiers. S’il vous prend l’envie de changer d’air, vous pouvez également tester les deux mini-jeux « survival » disponibles, le premier étant une mêlée effrénée, et le second une poursuite pour voir jusqu’où pouvez-vous courir, digne de ces fameux niveaux en scrolling horizontal automatique des jeux rétros.

Un regret à exprimer concernant Bardbarian : la durée de vie. En mode normal, une dizaine d’heure suffit amplement pour finir le jeu. Le mode difficile est certes plus long, mais il ne propose comme élément supplémentaire qu’une meilleure endurance des ennemis, venus en plus grand nombre. Ce petit jeu indé est néanmoins très sympathique et ravira aussi bien les habitués que les néophytes.

Un large choix d'items dans le magasin de Bardbarian

Dans le magasin, promos sur les rayons armes et équipiers !

 Pour d’autres avis sur Bardbarian, je vous laisse les tests de Deloriand et Ohmymac.

Bonus : 10 conseils pour bien commencer !
– Gardez un œil sur la carte, pour ne pas vous laissez surprendre par vos adversaires ;

– Faites attention, vos alliés aussi ont une barre de vie ;
– Dans le magasin, commencez par acheter l’équipement de votre barbare ;
– N’hésitez pas à essayer les mini-jeux, ça rapporte des pièces d’or, et des surprises ;
– Pour ne pas perdre une pièce d’or, cherchez le petit raton laveur ;
– Avant de foncer, observez bien vos ennemis, certains vous suivent à la trace au lieu d’attaquer votre cristal ;
– Recommencer le niveau « matin » permet de mieux s’habituer au gameplay ;
– Immobilisez les boss dès leur arrivée avec votre attaque spéciale ;
– Prêtez l’oreille aux riffs du barbare pour gérer vos attaques ;
– Testez vos alliés et composez une équipe aux capacités complémentaires.

Test - Bardbarian
Si vous recherchez un petit tower defense musclé pour vous faire pousser la chansonnette, Bardbarian est fait pour vous !
Graphisme
Durée de vie
Ambiance
Gameplay
On aime
  • La musique
  • La gestion de l’équipement et des personnages
On aime moins
  • La durée de vie
  • La répétitivité du gameplay
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
    • http://jaimelecinema.blog4ever.com/ Mickael Barbato

      Aller hop, ce test m’a donné envie de passer à la caisse !