Critique – FIFA 14
Après avoir rhabillé pour l’hiver le dernier PES (à contrecœur il faut dire), Nous nous sommes penchés sur son illustre concurrent, FIFA 14, sorti quelques jours plus tard. Votre avis nous intéresse !Comme je le disais en intro, nous avons été singulièrement déçu du dernier PES, et en particulier du manque d’audace et de nouveautés que propose la franchise de Konami ces dernières années. A l’inverse des FIFA qui, après avoir vécu des années 2006-2011 difficiles ont repris du poil de la bête et affichent les meilleures ventes de la catégorie simulation de football, tous supports confondus.
Comme à l’accoutumée, nous avons choisi de tester le jeu à deux, et nous livrons ici nos impressions.
Commençons par l’interface de navigation
Les principes de navigation dans les deux jeux de foot ont changé cette année. Ici elle s’organise par tuiles (à l’image d’un Windows 8). Ce procédé se révèle intuitif et très pratique pour naviguer, et qui tranche singulièrement avec PES dont les menus étaient particulièrement mal pensés. Les différents menus ouvrent l’accès à une palette assez large de modes de jeux : Ultimate Team, Coupes, Saisons (Manager et joueur seul)… Que ce soit online ou offline, en solo ou en multi, les modes de jeu sont pléthore, sans oublier les mini-jeux habituels. Parmi ces modes de jeux, nous avons aimé la possibilité de faire des mini-saisons en coop (online), organisés en championnats de niveaux afin de niveler les équipes. Afin de faciliter la prise en main des gestes avancés, nous aurions en revanche préféré un mode tutoriel classique à des mini-jeux sans grand intérêt. Je ne suis pas non plus un très grand fan du mode Ultimate team, un peu trop « cazu’ » à mon goût. Néanmoins, il faut parfois beaucoup fouiller pour comprendre comment s’articule certains menus, notamment dans le mode Ultimate Team.
Le rendu graphique…
La première chose que l’on remarque avec FIFA, en comparaison avec PES, c’est le rendu graphique. Nous ne sommes fan-boy ni de KONAMI ni de EA, mais force est de constater que la firme américaine a explosé la firme japonaise à ce niveau, malgré le nouveau moteur graphique de PES.
Parlons maintenant de la prise en main
Pour les manips classiques, la prise en main est immédiate. Etant un joueur ayant besoin d’un peu de pratique pour me familiariser avec un jeu, j’ai trouvé mes marques très rapidement. Camille souligne également ce phénomène qu’il souligne comme exceptionnel. En revanche pour les dribbles et manips plus complexes, un tutoriel aurait été bienvenu (comme souligné plus haut). Du point de vue technique, si certains joueurs sont lourdauds, on peut facilement recruter des joueurs ultra-rapides, qui sont nombreux, ce qui allège vraiment l’équipe. La physique des joueurs est bonne, et les frappes de balle partent bien, peut-être trop bien. Contrairement à ce que l’on peut lire concernant des prétendus changement de physique, censés rendre le ballon plus « lourd », j’ai trouvé que l’on pouvait très simplement envoyer des grosses frappes. Ce côté « ballon de plage » ne me plait pas particulièrement. Heureusement, le niveau des gardiens est correct, ce qui atténue cette sensation. Je tiens à ajouter un aspect que j’ai particulièrement aimé : la gestion de la fatigue des joueurs, qui ne sont plus increvables. Camille lui souligne le fait que les joueurs semblent lourd sur le terrain.Si on prend le cas de Walcott, qui est censé être le joueur le plus rapide lancé, l’impression dégagée est celle de Zidane. Alors certes l’ancien n°10 français n’était pas très lent, mais ce n’était pas une bombe non plus.Les gardiens sont bons mais ont parfois des contrôles et des passes terriblement hasardeuses.
En conclusion, FIFA 14 est un bon cru. Il n’y a aucune faille majeure, simplement quelques points qui pourraient être optimisés. Les matchs sont très agréables à jouer, et tout le monde y trouve son compte, grâce notamment aux nombreux modes de jeu. Selon nous, il n’y a pas eu photo par rapport à PES cette année !
+ Richesse du contenu – Absence de tutoriel
+ Rendu graphique – Joueurs un peu mous
+ Jouabilité
+ Physique des joueurs
Note commune : 7.5/10