Attention à tous les fans de FPS un nouveau-né arrive dans quelques jours maintenant, le 13 mars prochain en France. Ce gros bébé n’est autre que Titanfall développé par Respawn entertainement qui arrive sur PC et Xbox One.
Ce nom est déjà présent sur toute la toile vidéo ludique depuis plusieurs mois mais nous avons pu, enfin, tester dernièrement la version beta du jeu sur PC. Comme tout le monde le sait, le monde du FPS est de nos jours gouverné par deux grosses licences que sont Call of Duty et Battlefield qui ont chacun une certaine clientèle qu’il est difficile à déloger tant les joueurs leurs repères dans l’un ou l’autre titre. C’est pourquoi la sortie d’une nouvelle licence est si délicate et s’avère être une aventure périlleuse. La question ne sera pas ici de déterminer si l’on a plus à faire à un CoD killer ou un BF killer, toujours est-il que Titanfall arrive avec son lot de nouveautés qu’il est très appréciable de découvrir pour tous les joueurs de FPS. Nous soulignerons tout de même que Titanfall est réalisé par des anciens du studio Infinity Ward à qui l’on doit Medal of Honor : Débarquement Allié (2002) et Call of Duty : Modern Warfare (2007), donc pas des branquignoles.
La beta de Titanfall commence par un tutoriel très détaillé en 14 épreuves, que nous sommes obligés de suivre. Ce tutoriel nous permet d’appréhender la maniabilité des unités terrestres qui est excellente. Non pas grâce à sa grande précision d’exécution, indispensable à tout bon FPS actuel, mais plutôt par sa grande liberté de mouvements offerte par le gameplay. En effet, dans Titanfall vous pourrez courir sur les murs et exécuter des doubles sauts qui ne sont pas sans rappeler la jouabilité de ce bon vieux Warsow (2000) pour les moins jeunes. Cette panoplie d’actions permet de balayer une map à grande vitesse sans forcément retomber sur le sol, qui en devient tant banal que dispensable.
Jouabilité dans Titanfall
Nous notons que le sol est primordial pour faire apparaître votre Titan. Ainsi les dernières épreuves du tutoriel sont focalisées sur la maniabilité du Titan, cette grosse machine qui tombe du ciel lorsque l’on appuie sur V. Appuyez sur E et le Titan vous prend dans sa main comme si vous étiez un ours en guimauve pour vous enfoncer dans son bide où se trouvent les commandes. La cage thoracique se referme présageant un sentiment de claustrophobie mais que neni, cinq écrans s’allument pour vous faire admirer l’extérieur et c’est reparti pour une vue à la première personne avec un gameplay différent mais toujours nerveux et jubilatoire.
Le Titan présage un sentiment de lourdeur digne de tout bon gros chevalier en armure alors qu’au contraire, la maniabilité reste très fluide et la possibilité du Dash dans toutes les directions dynamise encore la jouabilité. Une fois la maniabilité en main, le tutoriel se termine sur un combat de titans qu’il doit être impossible de gagner (je suppose) pour vous apprendre à vous éjecter juste avant que votre monture ne succombe aux multiples explosions qu’il vient de subir.
Mode Multijoueur de Titanfall
C’est alors que l’on arrive sur l’interface multijoueur de la beta de Titanfall qui nous offre trois modes de jeu : Attrition, Hardpoint Domination et Last Titan Standing. Pour faire court, il s’agit d’un Team DM pour le mode Attrition, d’un mode conquête de zones pour le Hardpoint Domination et d’un combat de Titans pour le dernier mode. Donc tous ce qu’il y a de plus classique pour du FPS multi. Les matchs se jouent en 6vs6, ce qui peut paraître peu pour tout amateur de BF mais des unités IA sont ajoutées sur chaque map, ce qui donne une impression de grosse bataille avec des explosions omniprésentes sans jamais nous laisser le temps de respirer. Les IA sont des frags faciles qui vont vous permettre d’obtenir beaucoup d’xp rapidement pour débloquer des classes et des armes, de diminuer le temps de recharge de votre Titan et d’obtenir des ratios dignes d’un PGM. C’est vrai que c’est un peu « cheaté » mais finalement n’est-ce pas la recherche d’un sentiment de supériorité que recherche tout bon joueur de FPS ? Je pense que Respawn a compris que seuls les ratios positifs sont motivants et font revenir le joueur pour « frager » indéfiniment dans le but d’améliorer encore et toujours ce fameux ratio.
Les Classes dans Titanfall
Concernant les classes, trois étaient disponibles dans cette version beta. La classe Assault et sa mitraillette tueuse, l’assassin et son smartpistol qui possède un système de lock headshot automatique et le CQG qui est un gros bourrin au fusil à pompe. Chaque classe possède une arme secondaire de type pistol et une arme tertiaire anti-Titan. Ces classes sont très proches de ce qui se fait chez la concurrence et bien sûr, elles sont personnalisables à souhaits donc je ne m’étendrais pas plus à ce sujet. Ensuite vient le choix du Titan dont trois classes étaient également jouables. Le Main Battle Titan qui est le titan le plus polyvalent avec une mitrailleuse lourde et qui vous éjecte automatiquement en mode invisible quand ça sent mauvais pour vous. Le Heavy weapon Titan qui arrose le champ de bataille à coup de lance-grenade et qui cause une explosion nucléaire quand vous vous éjectez. Enfin, le High explosion Titan qui possède un lance-roquette massacreur qui balance 4 pruneaux à chaque tir. Chacun y trouvera donc son compte en choisissant à chaque partie et entre chaque mort, un couple pilote/Titan. Certains ont dû également noter que je viens de parler du mode invisible qui fait également partie intégrante du gameplay. En effet, chaque classe possède la possibilité de se rendre invisible pendant un court instant avec un certain timing de recharge. Ceci offre une dimension un poil stratégique pour surprendre un groupe de campeurs ou pour traverser un champ de bataille dominé par quatre gros Titans qui rêvent de vous aplatir.
(Attention troll !) Concernant la qualité graphique du titre, sur une échelle de 1 à 10 où 1 serait Call of Duty : Ghosts et 10 serait Battlefield 4, alors Titanfall aurait la note de 5 ! Donc un jeu qui est très joli mais qui ne fera rêver personne pour peu que cette personne ait joué à un jeu vidéo en 1080p au cours de ces deux dernières années.
La config pour le test de Titanfall
Processeur : Intel Core i5 3570 (3.4 GHz)
Carte Graphique : GTX 560 Ti 1Go RAM
Mémoire : 8 Go DDR3 @1600 MHz
Résolution : (1920×1080)
Textures : insane, filtres (MSAA x2, anisotropic x16)
Fluidité : 45 FPS
Pour les possesseurs d’une Xbox One, je ne peux que citer le site Gamespot qui nous dit : ” The Xbox One version of Titanfall, at least in its current beta form, does not run in native 1080p. Instead, Respawn Entertainment community manager Abbie Heppe told the Titanfall Blog that it currently runs in 792p, but could be closer to native 900p at launch next month.” Cette information est officielle et disponible ici.
Pour finir, vous aurez compris que Titanfall est vraiment un jeu qu’il faudra suivre à partir du 13 mars prochain pour voir le contenu final que Respawn nous réserve. Il est déjà établi que le gameplay est nerveux et précis procurant un réel plaisir de jeu.
En guise de mot de la fin, voici une vidéo du Gameplay réalisée par rechyyy (cleman90)