Suivez l’ascension du Beau Jack dans Borderlands The Pre-Sequel !
Attachés à un poteau d’exécution dans la cité volante de Sanctuaire, Athéna se voit contrainte par Lilith de raconter son histoire si elle ne veut pas effectuer le grand plongeon. Athéna doit alors expliquer l’ascension au pouvoir du Beau Jack. Une histoire carrément badasse, puisqu’elle débute par la prise de la station Horizon, en orbite autour de Pandore, par la légion perdue et une fuite désespérée sur la lune… Une histoire vibrante, qui ne se commence pas en attendant le bus !
Borderlands The Pre-Sequel !, un humour toujours présent.
D’entrée de jeu, on commence à se fendre la poire. Le choix des personnages est différent des deux premiers épisodes de Borderlands, puisque quatre nouveaux archétypes font leur apparition. Nous avons Athéna « The Gladiator », Nisha « La Justicière » (visible dans Borderland 2), Wilhelm « The Enforcer » et le meilleur pour la fin : le Clap-trap ! Oui, j’ai la possibilité de jouer l’un de ces robots pervers et totalement insupportable dans Borderlands The Pre-Sequel. La touche d’humour apparait, puisque lorsque je sélectionne le Clap-Trap, le jeu me demande à trois reprises si je suis bien au courant de ce qu’est un Clap-Trap, si mon choix est définitif et si, oui, je suis prêt pour le traumatisme qui va en découler… Et à l’heure où j’écris ces lignes, un cinquième personnage est téléchargeable en DLC : le Beau Jack lui-même.
Puisqu’il s’agit d’une histoire « déjà vécue », la progression du joueur sera ponctuée de nombreux commentaires de la part de Brick, Lilith ou Mordecai et rythmera votre expérience de Borderlands The Pre-Sequel !. De nombreux personnages connus par les fans de la série seront visibles tout au long du jeu, comme Madd Moxxi par exemple. Je n’ai cependant pas vu le Docteur Zed, mais il est remplacé par Nina que je vous laisse le plaisir de découvrir…
Qu’est-ce qui change dans Borderlands The Pre-Sequel ! ?
Une bonne partie du gameplay de Borderlands The Pre-Sequel ! se déroule sur la lune, il est donc normal que le jeu intègre l’apesanteur dans son gameplay, mais également la gestion d’une nouvelle ressource indispensable : l’oxygène. Si vous n’avez pas envie de voir vos yeux exploser comme des raisins qu’on écrase (dixit Janey Springs dans le jeu) vous allez devoir apprendre à faire attention aux balles dans la trogne ! Le masque à oxygène est d’ailleurs visible sur les ennemis humanoïdes croisés et si vous tirez dedans, il disparaitra pour faire perdre petit à petit des points de vie à vos adversaires. Borderlands The Pre-Sequel ! ajoute également une attaque de martellement de sol si vous jouez habilement avec le saut et la gravité. De nouveaux véhicules et des nouvelles créatures apparaissent et c’est toujours un plaisir de défourailler de l’autochtone pour faire grimper sa barre d’expérience. Il existe également une possibilité de craft avec des armes existantes mais je n’ai pas eu l’occasion de tester cette option de Borderlands The Pre-Sequel ! De nouveaux paysages et de nouvelles bandes sons ont été implantés dans le jeu et si vous faites attention, vous reconnaitrez quelques sonorités présentes dans les autres épisodes…
Pandore, l’univers impitoyable de Borderlands The Pre-Sequel !
Il faut accrocher au style graphique de Borderlands The Pre-Sequel ! qui reste dans les standards de la saga Borderlands. J’ai senti une légère amélioration des graphismes, mais ne vous attendez pas à une refonte totale comme cela pourrait l’être sur un Borderlands 3. Les quelques petits ajouts de Borderlands The Pre-Sequel ! offrent beaucoup de possibilités mais ne révolutionneront pas le genre. Les combats ne se font plus à l’horizontale donc il vous faudra appréhender l’expérience de la verticalité car le danger vient de partout (et vous pourrez frapper de partout !)
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode multijoueur mais, d’après les échos, celui de Borderlands The Pre-Sequel ! reposerait sur les mêmes bases que dans l’épisode précédent… Et une fois que vous aurez fini le jeu, Mordecai et Brick vous demanderont de la raconter une nouvelle fois en mode plus brutasse et en changeant les noms, une manière originale d’intégrer le mode « Elite ».
Pour finir, je vous recommande chaudement Borderlands The Pre-Sequel ! si, comme moi, vous êtes un fan de la série et des combats hack & slash shooter. La bonne durée de vie du titre, son humour omniprésent sauront vous séduire.
D’autres tests :
http://www.gamekult.com/jeux/borderlands-the-pre-sequel-SU3050245905.html
http://www.factornews.com/test/borderlands-the-pre-sequel-page-1-39754.html
- La durée de vie
- Le Clap-Trap jouable
- Des combats dynamiques
- Le prix !
- Pas de changement majeur
- Des soucis de lisibilité des quêtes