Une balle peut suffire à changer le cours de la guerre. Tirerez-vous cette balle dans Sniper Elite III ? Découvrez notre test !
Juin 1942 durant la bataille de Gazala, le sniper de l’OSS Karl Fairburne est envoyé pour assassiner le général Franz Vahlen et découvrir son projet top-secret. Aidant les forces britanniques à repousser les forces du général Rommel, vous êtes chargés de supprimer les officiers ennemis pour enrayer la bataille, mais finalement, le port de Tobrouk est perdu… Mais vous mettez la main sur des documents révélant le nom du projet de Vahlen : le projet Seuche, signifiant littéralement épidémie…
Inspirez, visez… Tirez !
Comme son nom l’indique Sniper Elite III est un jeu de simulation de tireur d’élite. Le point fort de la saga est une gestion de la balistique très réaliste (aux dires des spécialistes) : compensez votre visée selon la distance, la vitesse du vent et le mouvement des cibles. Je vous assure que ce n’est pas chose aisée ! Et la récompense : une killcam détaillant vos tirs à longue portée est une récompense en soi pour vos tirs les plus difficiles ! Envie de vous prendre pour Chris Kyle dans American Sniper ?
Durant chacune des huit missions composant Sniper Elite III, le chemin vers vos cibles va mettre votre sens tactique à rude épreuve. Inspectez la zone avec vos jumelles pour repérer les patrouilles, faufilez-vous derrière une sentinelle et éliminez la avec votre poignard, utilisez les bruits environnants (comme un générateur saboté ou le passage de stuka) pour masquer le bruit de votre tir. Et selon le mode de difficulté, la donne peut changer. Si dans le mode cadet la balistique est inexistante et les sauvegardes illimitées, dans un mode plus ardu vos tirs seront plus exigeants et les sauvegardes pratiquement inexistantes… Et le frisson n’en est que plus grand !
Was ? Es ist ein Tank ?
L’infiltration dans Sniper Elite III est cependant facilitée par l’interface et si vous n’êtes pas assez discret, une barre apparaît sur les soldats allemands pour signaler que vous êtes visibles. Là où le bât blesse, c’est que l’intelligence artificielle n’est pas des plus intelligentes – un comble je dirais ! Massacrez la moitié d’une patrouille, faites exploser quelques véhicules et allez vous cacher : au bout d’un petit moment, ils abandonneront les poursuites et reprendront leurs petites vies tranquilles en « oubliant » ce qui s’est produit quelques instants plus tôt et ce, quel que soit le mode de difficulté de Sniper Elite III. Soit vous exploitez la faiblesse du jeu et vous vous en sortirez sans trop de soucis… soit vous oubliez cette erreur et tentez de ne pas en tirer profit pour garder la saveur de l’infiltration. Ajoutez à cela que les générateurs semblent ne rien alimenter et que les saboter n’émeut pas un brin les soldats ennemis… Raté pour l’immersion et c’est dommage car Sniper Elite III partait fort bien.
Le vent souffle sur la plaine, de la campagne Africaine.
Disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC, je n’ai pas changé ma configuration pour le test :
* Processeur graphique : GeForce GTX 580
* Processeur : Intel®Core™ i7-2600k CPU @ 3.40GHz
* Mémoire : 12.00 Go de RAM
* Résolution actuelle : 2715 x 1527, 60 Hz
J’ai pu pousser sans difficulté les graphismes de Sniper Elite III sans aucun souci de ralentissement ou autre. Par contre la dynamique des corps est totalement à revoir et ce n’est pas la faute de mon PC ! Une balle dans un adversaire et les corps ne respectent plus l’anatomie du squelette. Quelques problèmes sonores sont également à déplorer, dont la spatialisation, et ajoutent encore une touche négative au tableau.
Seul c’est pas mal, mais à plusieurs c’est mieux !
Un mode multijoueur est disponible dans Sniper Elite III et rehausse la saveur du jeu : arpentez la campagne avec un coéquipier pour exploiter de nouvelles perspectives d’infiltration. Si cela ne suffit pas, le mode survie vous fera transpirer tant la difficulté sera progressive ou le mode observation pour marquer les cibles à votre tireur. Sinon, il y a un mode multijoueur plus classique et cette fois, vous devrez mettre votre capacité non pas à déjouer une IA défaillante mais de vrais joueurs !
Au final, il est dommage que l’histoire ne soit pas si intéressante mais ce n’était pas l’objectif visé par Sniper Elite III. La vraie saveur du jeu vient de la satisfaction que l’on retire en abattant une cible lors d’un tir difficile et de visualiser le parcours de la balle grâce à la killcam. Encore un petit effort sur l’IA et peut-être que Sniper Elite IV sera un chef d’œuvre !
Sniper Elite III : les bonus
Vous pouvez visiter le site officiel du jeu. Vous pouvez le trouver sur la plateforme steam.
- La killcam, définitivement
- La gestion de la balistique
- S’infiltrer au nez et à la barbe d’autres joueurs
- Une IA débile à la mémoire de poisson rouge
- De nombreux bugs
- Pas assez de mission solo