Geralt de Riv est revenu dans The Witcher 3 et il n’est pas content ! Voici (enfin) notre test.
Après s’être retrouvé au centre des évènements lors de l’assassinat du roi de Temerie, Geralt de Riv a enfin retrouvé la mémoire. La guerre se fait plus violente entre l’empire du Nilfgaard et les derniers Royaumes du Nord et Geralt se lance à la poursuite de son amour oublié : Yennefer de Vengerberg. Mais alors que l’ombre de la mort plane sur les royaumes, une menace ancienne refait surface et est à la recherche de Cirilla, la fille adoptive de Geralt…
Pour chasser le monstre, faites appel à des professionnels.
Oui, nous avons mis le temps pour pondre un article sur The Witcher 3, un jeu vidéo adapté des romans à succès de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Adaptée et popularisée en international par CD Projekt, la série vidéoludique s’améliore au fil des épisodes par son gameplay, son histoire, ses graphismes et une bande sonore des plus envoûtantes. Mais je m’égare : vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, dit le Loup Blanc et le Boucher de Blaviken. Les sorceleurs sont des chasseurs de monstres mutants, qui chassent les monstres à l’aide de leurs capacités physiques hors du commun et d’élixirs.
Le monde est un vaste openworld et le danger sera présent à chaque carrefour ou derrière le moindre buisson. La misère, la peur et la superstition pèsent lourdement dans le monde de The Witcher et les conflits se règlent souvent par le fil de l’épée. L’univers est sale, violent et la moralité dont vous devrez faire preuve sera souvent celle du moindre mal… dont le choix sera à votre convenance et les effets souvent visibles plusieurs heures plus tard.
The Witcher 3, un RPG des plus réussi.
The Witcher 3 est un RPG, mais vous devrez faire preuve d’une habile dextérité pour que le cadavre du pauvre Geralt ne pourrisse pas dans un fossé. Le jeu est dur mais très maniable et heureusement parce que la moindre erreur peut vous coûter la vie. A vous de savoir doser entre coups d’épée, esquives et parades, quand utiliser les runes (sorte de sortilèges au nombre de cinq à votre disposition) ou d’autres élixirs et bombes. Pour vous battre, vous avez aussi accès à des compétences en gagnant des niveaux, mais prenez garde : ce n’est pas parce que vous avez mis des points dans une compétence qu’elle sera utilisable ! Seulement neuf peuvent être utilisées en même temps, mais vous pourrez les changer n’importe quand.
Un système d’artisanat est également de la partie, vous permettant de confectionner armes et armures pour peu que vous disposiez des composants nécessaires… mais vous avez la possibilité de faire démanteler des objets auprès des forgerons contre de l’or. D’ailleurs vous avez intérêt à parcourir les cartes – très grandes et bourrées de quêtes secondaires – pour trouver ce dont vous avez besoin… Et n’oubliez pas qu’un armurier ne peut pas fabriquer une épée, et inversement pour le forgeron !
Les élixirs de The Witcher 3 ont également été revus : une fois fabriqués, ils sont disponibles en quantité limitée mais si vous avez de l’alcool fort sur vous, vous pourrez les recharger en méditant.
L’or sera votre principale préoccupation dans The Witcher 3, afin de payer les réparations, les fabrications d’objets, la nourriture – pour récupérer de la vie car elle ne remonte pas seule au fil du temps. Pour en gagner, vous aurez bien sûr les quêtes et les contrats de sorceleur (vous demandant de tuer un monstre), mais également le Gwynt.
Fini le poker de dé, le Gwynt est un jeu de carte intégré à l’aventure de The Witcher 3, permettant de se reposer entre deux villages pour peu que vous trouviez un adversaire, généralement les marchands. Une victoire vous donnera quelques piècettes mais également de nouvelles cartes, parfois rares, et des composants. Cette activité sera très chronophage surtout si vous avez la collectionnite aigüe.
The Witcher 3, une aventure unique et de longue haleine… mais solitaire !
Si vous avez déjà lu les romans, vous rencontrerez beaucoup de personnages emblématiques de la série, comme Jaskier ou Vesemir. Geralt de Riv étant une célébrité, vous fréquenterez aussi bien la haute noblesse que les paysans. Cependant, votre périple se fera sans assistance d’un pnj ou d’autres joueurs, car The Witcher 3 – pour une meilleure immersion – reste un RPG solo comme peut l’être Fallout 4.
Je ne regrette pas grand-chose de mon aventure vidéo ludique qu’est The Witcher 3, si ce n’est les libertés prises par CD Projekt avec l’univers qui m’ont bien choqué par moment. Graphiquement superbe, avec une bande sonore parfaitement dosée, l’immersion du joueur dans les aventures de Geralt de Riv est totale.
Pour finir, The Witcher 3 mérite le détour si vous appréciez l’univers médiéval fantastique et saura vous gardez en haleine tout au long de l’exploration de son vaste monde.
Configuration de test :
- Processeur : Intel Core i3 4160 Cadencé à 3.60 GHz
- Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Résolution actuelle : 1920 x 1080
- Détails du jeu : Ultra
Le site officiel du jeu The Witcher 3.
Un petit lien vers la communauté francophone.
- L’open world vaste et magnifique
- La bande-son et le doublage de toute beauté
- Le scénario
- Usure d’équipement trop rapide
- Quelques problèmes graphiques
- Les libertés prises avec l’univers.