Critique du livre Brèves de vies de Michel Denisot. Lorsque le boss de Canal balance, ça envoie … ou pas ?
Brèves de vies énumère quelques moments marquants de la vie du présentateur de Canal et ancien dirigeant du PSG, Michel Denisot.
Le programme de Brèves de vies
Il y a les histoires de son ami Gégé, le fait que Valéry Giscard d’Estaing veuille raccompagner les Miss météo de canal chez elles, le nom du chien de Jacques Chirac (« Ducon ») car c’est Valéry Giscard d’Estaing qui le lui a offert. Beaucoup d’anecdotes et de souvenirs et puis … c’est tout. Et c’est là le problème de Brèves de vies, il est fondamentalement creux.
Quelques anecdotes savoureuses pour relever le niveau
Brèves de vies comporte quelques anecdotes sympathiques. L’histoire du chien « Ducon », les DVDs que Nicolas Sarkozy leur montre « je les ai tous vu » mais encore sous blister, sont assez brèves et très drôles. Deux autres brèves de vie parfumées sont le fameux Jack Face de Daniel Auteuil et d’avoir placé (respect M. Denisot) le mot tartiflette dans une interview avec Lionel Jospin.
Plusieurs autres histoires sont récoltées dans Brèves de vies, et toutes ne sont pas aussi agréables à lire, malheureusement. Beaucoup de longueur d’encre et de papier perdus car le reste n’est pas du niveau attendu par un présentateur, ex-dirigeant de club, à la carrière sans rayure.
Entre informations sur ses amis de Châteauroux ou encore sur Nicolas Sarkozy, le livre surfe un peu sur la vague du « je raconte ma vie » et profite uniquement de la notoriété de son auteur. C’est dommage car si quelques informations sont piquantes, le tout est un peu trop gentil, trop lisse et manque de profondeur. Si le niveau de français est un peu mieux que dans le livre de Valérie Trierweiler, il n’a rien avoir avec Jean-Luc Mélenchon ou Roselyne Bachelot. Si on rajoute à cela le prix prohibitif d’environ 20 € pour 220 pages de souvenirs, je pense que je vais raconter mes vacances aux sports d’hiver, d’été, quelques parties d’ESL, mes soirées avec mes amis, etc… et qui sait, peut-être deviendrais-je aussi riche ?
- Les quelques histoires drôles
- Jack Face !
- C'est creux
- Beaucoup de papier perdu