Critique Autre-Monde de Maxime Chattam Tome 1 : L’Alliance des Trois

L’Alliance des Trois est le premier tome du cycle Autre-Monde de Maxime Chattam. C’est parti pour une nouvelle série épique !

Maxime Chattam est un des écrivains français les plus en vue ces dernières années et à force de lire son nom partout dans les librairies, j’ai remarqué qu’il existait une série de livres dont le doux nom est Autre-Monde. Laissez-moi vous présenter cet univers singulier et fantastique avec cette critique du premier tome, L’Alliance des Trois.

L’univers de l’Alliance des Trois

Comme Harry Potter, les livres d’Autre-Monde sont répartis en sept tomes. Comme Harry Potter, il y a une fille super-puissante et intelligente, un héros, et un pseudo héros (au début). Mais pas comme Harry Potter, dans Autre-Monde tous les personnages ont un rôle important et décisif. Cette comparaison entre Autre-Monde et HP se révèle d’autant plus vraie que l’action démarre relativement rapidement. Dès le départ, les informations contenues dans l’Alliance des Trois vont se révéler d’une importance capitale, que ce soit un des personnages principaux Matt Carter, qui subit le divorce des parents, ou son ami Tobias qui a une peau noire. Les deux compères sont amis avec un troisième garçon mais, soudain, une tempête approche et … patatras, le monde a changé. Le monde a tellement changé que des personnes sont décédées, des créatures sont apparues et les adultes ont disparu ou … ne reconnaissent plus les enfants en tant que progéniture mais en tant qu’ennemi. C’est définitivement un Autre-Monde. On pourrait croire que nos héros d’Autre-Monde rêvent, mais il n’en est rien, le monde a définitivement changé. Nos jeunes héros sont donc obligés de fuir, fuir loin et en évitant de se faire attraper par des créatures ou par des adultes qui leur veulent du mal. Au cours de leurs aventures, les deux amis vont rencontrer d’autres enfants, adolescents, et renomment les gens de leur âge les Pans qui luttent contre des adultes appelés Cyniks (dont leur chef est Malronce) et les Gloutons qui ont perdu la mémoire. Matt et Tobias vont rencontrer Ambre, une jeune fille particulièrement douée et brillante. Ensemble, ils vont former l’Alliance des Trois.

Critique du livre l'Alliance des Trois de la saga Autre Monde écrite par Maxime Chattam

Le style de Maxime Chattam dans l’Alliance des Trois

LAlliance des Trois est captivante. On comprend au fil des pages que c’est une véritable alliance amicale et fraternelle qui lie les trois héros. L’Alliance des Trois va également nous mener vers des remises en cause, notamment sur les choix de notre humanité. La plume de Chattam est légèrement plus enfantine et douce dans l’Alliance des Trois que dans les autres romans (Prédateurs, La Patience du Diable). Est-ce parce que L’Alliance des Trois est le tome 1 de la saga Autre-Monde ? Nous verrons cela au cours des critiques. Cependant L’Alliance des Trois a un style efficace et direct, ce qui ne gâche pas le plaisir.

Au final, le L’Alliance des Trois s’avère être un livre très intéressant, bien mené et avec lequel on prend du plaisir à tourner les pages. A mi-chemin entre le fantastique, l’héroïc et l’épopée d’adolescent, Maxime Chattam a réussi un coup de maître en redonnant un souffle de vie à ce style littéraire qui fait autant rêver les enfants, les ados, les jeunes adultes et même les plus anciens. Je recommande chaudement à tous les publics de lire L’Alliance des Trois.

Pour conclure, on peut se poser la question si l’histoire d’Autre-Monde et les causes de la tempête ne sont pas un moyen pour Maxime Chattam de nous alerter des dérives que l’on fait sur à notre chère et tendre Terre.

A lire également autour de L’Alliance des Trois :

http://gloewen.canalblog.com/archives/2013/05/21/27172869.html

http://booknode.com/autre-monde,_tome_1___l_alliance_des_trois_03903

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18364

http://www.amazon.fr/Autre-Monde-Tome-1-LAlliance-Trois/dp/2226188630

Critique Autre-Monde de Maxime Chattam Tome 1 : L’Alliance des Trois
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • L'univers bien construit
  • La plume de Chattam
  • Les possibilités
On aime moins
  • Le côté enfantin
  • Un copié/collé d'Harry Potter ?
3.9Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)