Critique du tome 1 de la saga littéraire Divergente
Après avoir visionné le film éponyme, l’idée de lire cette saga de livres a fait son petit bout de chemin. On aura tout le loisir de dire que c’est un roman pour ados, plus particulièrement pour la gent féminine. Mais au final, peu importe, car ce qui compte, c’est le plaisir ou non de lire ce genre de livre qui est entre le drame passionnel et la dystopie à la mode science-fiction. Retour sur l’univers de Divergente avec la critique du premier tome.
Parallèles entre le livre Divergente et le film
Si le film n’était pas une franche réussite ni un gros navet, il faut lui reconnaître que la mise en scène et les images sont de bonne facture. Cette critique est entamée d’un parallèle avec le film pour une raison très simple. Dans Divergente, le film, Tris est à la limite de la potiche. Dans Divergente, le livre, Tris est bien moins gourde. On peut se poser la question si cela aurait joué en la faveur de l’adaptation cinématographique que de donner un peu d’envergure à ce personnage.
Les personnages dans Divergente
C’est un des points forts de Veronica Roth, la richesse de ses personnages. Certes, ce n’est pas du S. King ou du Chattam, mais c’est tout de même agréable de voir des personnages qui ont une histoire, des envies, des désirs, des pensées. De plus, autour d’un premier personnage principal, puis d’un second, viennent graviter un grand nombre de protagonistes ayant leur importance.
Une histoire de courage et de dystopie
Divergente peut-être lu et vu comme une dystopie à la Hunger Games. Cependant, son univers est un peu plus singulier et le monde décrit par Veronica Roth (cf. les tomes 2 et 3) est, je trouve, bien plus abouti que celui de Suzanne Collins. Ce qui peut gêner un peu dans ces deux récits, et c’est une remarque globale, c’est la nécessité d’apporter un contexte de Science-fiction pour effectuer une contre-utopie avec un personnage principal féminin.
Le Style Roth dans Divergente ?
Ce n’est pas de la grande littérature, c’est certain, mais les personnages, les décors et tout ce qui tourne autour de la mise en place du scénario se déroule sans encombre. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais il y a pas mal d’action et se laisse lire sans difficulté. En bon roman d’ados ou jeunes adultes, il y a peu de descriptions, beaucoup de dialogues et d’actions.
En conclusion de cette critique, Divergente tome 1 est un bon livre. Certains l’ont caractérisé comme un page-turner pour adolescentes, et même si c’est vrai, je trouve que cela est un peu réducteur. Ce n’est probablement pas un grand livre, mais l’idée qui se cache derrière est tout bonnement excellente.
A lire également :
une autre critique : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/44495-divergent-tome-1
- Un héros féminin
- Les différences avec le film
- Le concept
- Quelques longueurs
- le style un peu simple