Critique d’Entropia, le premier livre (tome 4) du second cycle de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam
Après un premier cycle qu’on peut qualifier de réussite, Maxime Chattam impose un tournant à ses jeunes aventuriers. On se souvient de ce combat intense et délicat à la fin du Coeur de la Terre. Mais une nouvelle menace arrive à grande vitesse vers les trois héros, Tobias, Ambre et Matt ! Entropia arrive !
Afin de vous placer directement dans l’ambiance, Entropia est le nom donné à une tempête qui avance et détruit tout sur son passage. Dans les tomes précédents, nous avons vu l’importance du Coeur de la Terre et grâce à Ambre, où ils peuvent se trouver. Nos amis vont donc partir à la conquête de l’Europe afin de trouver d’autres Coeurs et ainsi sauver leurs amis de la terrible Entropia. Dans Entropia, on retrouve tout ce qui a fait le succès des tomes précédents, à savoir, une ambiance, des idées nouvelles, le conflit entre enfants et adultes. L’apparition de certains personnages (clowns) m’a conforté dans l’idée que Chattam s’est grandement inspiré de l’ami Stephen King.
En plus de leurs nouvelles aventures, les Pans restés sur le continent américain vont devoir, une nouvelle fois, composer avec les Cyniks et plus particulièrement avec le Buveur d’Innocence. On se laisse prendre au petit jeu des cachotteries et de l’espionnage. De plus, le stress et l’angoisse que peuvent ressentir les personnages est bien mieux amené par Chattam que dans les tomes précédents.
En revanche, l’action est moins présente que dans les autres tomes et il y a quelques longueurs qui auraient pu être évitées mais l’ensemble reste cohérent.
Au final, plus que le début du second cycle, Entropia symbolise le passage entre deux cycles. Ce n’est pas une déception, mais certainement pas non plus une grande réussite, comme bien souvent dans ce genre de cas. Vivement la suite.
Si vous désirez en savoir plus, je vous propose d’aller lire ces quelques critiques :
- Le style
- Nos personnages, on les adore !
- L'ouverture
- La lenteur de la mise en place
- Un tome de transition