Critique – Leïlan, l’intégrale écrit par Magali Ségura
La série de livres Leïlan a connu un certain succès. Avec un son univers singulier et une écriture unique, que penser de Leïlan ?
Pourquoi lire cette intégrale?
Leïlan la trilogie regroupe tout ce que les amateurs de livres et histoires où mystère, manipulation et coïncidences sont les fils conducteurs de ce qui lie les protagonistes. Les deux premiers tomes de Leïlan (intégrale en un seul livre) sont des perles de subtilité, tout y est incroyablement bien organisé pour la préparation du dernier tome qui constituera les derniers préparatifs du combat entre les deux nouveaux héros choisis par les Divinités, et le dénouement. Magali Ségura, même si certaines intrigues sont résolues assez facilement, a réussi à créer des intrigues où seul l’avancement de la lecture permet leur résolution. Les personnages ont des personnalités touchantes et attachantes, la Fille aux Yeux Bleus en est le parfait exemple. L’écriture est telle que l’on a l’impression de faire partie de l’histoire en tant que compagnon, bref tout est fait pour intégrer le lecteur à l’histoire et le retenir jusqu’au bout. Et ça marche sans encombre jusqu’au milieu du dernier tome. Le dernier tome, consistant au récit du combat final et à ses préparatifs, un style plus commun de Fantasy est retrouvé, et le dénouement approchant, les intrigues sont dévoilées, toutefois comment ne pas finir cette trilogie lorsque l’on a lu plus des cinq sixièmes? Ce qui nous tiendra pour la fin c’est l’envie de connaître le dénouement, qui nous réserve encore quelques surprises.
Le contexte
Leïlan est un monde où magie, dieux et êtres extraordinaires cohabitent, mais ce sont les êtres ordinaires qui permettront de différencier le Bien du Mal. Le monde est divisé en plusieurs contrées. Bien et Mal se disputent chaque 400 ans, par l’intermédiaire d’un héros, les terres sur lesquelles leur règne s’étendra. La force divine qui remportera deux fois de suite cette bataille repoussera son ennemi pendant 1000 ans avant qu’une nouvelle bataille ait lieu. Il y a de ça presque 800 ans les Trois Fées (déesses du Bien) furent mises à mal, mais l’égalité entre les forces divines qui dirigent ce monde fut rétablie il y a 400 ans par le Héros des Trois Fées qui battit Jerraikar le héros de la divinité du mal, Ibbak, et qui fondit Pandème, royaume sous la protection des Divinités du Bien. La prochaine bataille entre les Divinités aura bientôt lieu, et ces dernières ont déjà commencé à poser leurs pions en vue de l’affrontement.
C’est dans ce contexte qu’un jeune messager venant de Pandème est envoyé vers Leïlan afin de délivrer un message au roi de cette contrée. Dès ses premiers pas en Leïlan, il sera confronté à la magie des lieux, promettant combats, amour, mensonges, omissions, et surtout, surtout, des non-dits. Il rencontrera un grand nombre de personnages, dont La Fille Aux Yeux Bleus, possédant des pouvoirs mystiques, Le Masque, ce brigand qui vandalise les contrées du roi, mais qui s’avère être les yeux de Leïlan, adulée par le peuple, Jerry, personnage ambiguë et plein de savoirs, Korta, conseiller du roi de Leïlan, et bien d’autres. Les têtes d’affiche semblent communes, et pourtant il n’en est rien. Si vous appréciez les livres fantastiques ou non, avec une trame bien montée, où la lecture est obligatoire afin de démêler l’histoire, alors ce livre est pour vous, il ne pourra que vous séduire. Pour les plus sceptiques laissez vous tenter, car il est fort probable que le style de Magali Ségura vous séduise également, tant elle fait preuve de subtilité.
D’autres critiques disponibles ici :
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/leilan-333
http://www.babelio.com/livres/Segura-Leilan–Integrale-suivi-de-A-Chloe/8693
- Les intrigues bien ficelées
- Les personnages attachants
- Un style plutôt riche
- Une fin plutôt commune
- Un méchant trop évident
- Titre : Leïlan - L'intégrale
- Année de sortie : 2007
- Maison d'édition : Bragelonne
- Auteur : Magali SEGURA
- Nombre de pages : 696