Critique du livre Visions de Feu de Gillian Anderson ; lorsque l’héroïne de la saga X-files se met à l’écriture, cela fait peur, surtout dans un thriller !
On connait tous Gillian Anderson dans son rôle de l’agent Dana Scully (dont vous pouvez retrouver la critique de la dernière saison). La voir en tant qu’écrivain est un peu déroutant mais c’est avec un plaisir tinté d’appréhension que j’ai entamé la lecture de Visions de Feu.
Une narration efficace
Une diabolique surprise. Le livre est envoûtant et se passe à une vitesse folle. Les personnages enchaînent avec fugacité les moments proposés par les auteurs, on vit chaque seconde qu’ils passent. Le personnage de Caitlin est particulièrement bien ajusté, ni trop intelligent, ni trop curieux, ni pas assez. A ce niveau c’est une réussite à n’en point douter.
Une intrigue du feu et une belle vision
Oui, je sais, je joue un peu sur les mots comme ça je monte un peu le SEO de mon article. C’est mon petit péché mignon ! Cela dit, l’intrigue de Visions de Feu est vraiment très bien conçue car on s’ennuie peu voire pas du tout dans le livre. On suit les évènements un par un et on prend un plaisir coupable à assister à l’enchaînement des scènes qui nous sont proposées. C’est un thriller fantastique dans tous les sens du terme avec une histoire captivante et envoûtante.
Une écriture agréable
Au fil des pages, l’écriture se fait de plus en plus efficace et légère. Pas besoin d’en faire des caisses à ce niveau, c’est juste très bien écrit.
Avant de conclure, je remercie les éditions Bragelonne pour nous donner l’occasion de lire ce livre et d’en effectuer une critique. Le tome 2, Rêve de Glace, arrivera sous peu et nous espérons en faire une critique dès sa réception.
Enfin, pour ceux qui souhaitent un autre avis sur ce livre :
http://www.leslecturesdemylene.com/2016/01/visions-de-feu-tome-1-de-gillian.html
http://smallthings.fr/2016/02/01/visions-de-feu-roman-de-gillian-anderson-alias-dana-scully/
Conclusion
Pour conclure, je dirais que c’est un roman fiable, envoûtant, enchanteur et bien écrit. On ne perd pas de temps et l’association des deux auteurs (car oui, Gillian Anderson est associée à Jeff Rovin) permet d’obtenir un livre abouti et dont le lecteur ne souhaite qu’une seule chose : avancer dans l’histoire.
- L'écriture
- Le rythme
- Les personnages
- Parfois un peu facile