Critique du roman De Darcy à Wentworth, écrit par Sybil G. Briton chez notre partenaire des Éditions Milady. Les fanfictions ne datent pas d’hier…
Tous les amateurs de Jane Austen se sont un jour posés la question : « Mais que sont-ils devenus ? ». Ils ? Les personnages si nombreux et si hauts en couleur de la romancière anglaise. Bien avant que les fanfictions envahissent le net, Sybil G. Briton a écrit sa version des faits en 1913 : De Darcy à Wentworth. Verdict ?
A la fois simple et compliqué…
Sybil G. Briton, en admiratrice de Jane Austen, décide en 1913 de continuer les aventures de plusieurs des héroïnes et héros de la romancière en écrivant De Darcy à Wentworth. Si beaucoup de personnages apparaissent dans ce livre, le point de départ est la famille Darcy (Orgueil et Préjugés). On retrouve Elisabeth (née Bennet) heureusement mariée avec Fitzwilliam Darcy ainsi que Georgiana, jeune sœur de ce dernier. Bien vite ce sera sur elle que De Darcy à Wentworth se focalisera : les personnages classiques de Jane Austen (les Bennet, Emma, les Knigthley…) ont eu leurs péripéties détaillées dans l’œuvre de l’auteure et le choix de se porter sur la génération suivante est tout ce qu’il y a de plus logique.
Et après
De Darcy à Wentworth commence avec l’arrivée de l’été : tout le monde se retrouve à Bath afin de profiter de cette période pour organiser des bals, des dîners et pouvoir ainsi mieux disserter autour des événements qui ont eu lieu au cours de l’année. Cependant cette année est particulière puisque Georgiana vient de rompre ses fiançailles avec le capitaine Fitzwilliam, ce qui ne manque pas de faire parler beaucoup de mondains. Les époux Darcy vont être amenés à côtoyer plusieurs personnages de l’univers austinien pendant leur séjour : Emma (devenue Mrs Knightley) et son mari, Mary Crawford, Sir Walter Elliot, M. Yates… Des rencontres plus ou moins agréables qui engendreront toutes des événements inattendus, dans le bon sens comme dans le mauvais…
Une tentative périlleuse
En étant la toute première personne à écrire autour des héros de Jane Austen avec De Darcy à Wentworth, Sybil G. Briton ne pouvait pas savoir qu’elle inaugurerait une mode en vogue sur internet : les fanfictions et plus particulièrement dans le cas qui nous intéresse les austineries. Reprendre des personnages connus, aimés ou détestés suivant les cas, relève du numéro d’équilibriste : il faut être fidèle aux originaux tout en arrivant en les transposer dans un nouvel environnement. Et il faut avouer qu’à ce jeu là, Sybil G. Briton mérite une mention plus qu’honorable. Dans De Darcy à Wentworth, on retrouve les caractéristiques les plus développées auparavant telles que la grande passion d’Emma qui consiste à jouer les marieuses, l’amour tendre de M. Darcy pour sa femme, l’ingéniosité et l’instinct percutant d’Elisabeth ou encore les pitreries (parfois dangereuses) de Mrs Jennings. Aucun d’entre eux n’est dénaturé et ils correspondent bien aux premières versions que l’on connaît déjà, ce qui en soit est déjà une réussite. Il faut nuancer ces éloges par une (légère) déception : bien que de bon goût et habilement mené, on ne retrouve pas l’humour si typique de Jane Austen. Néanmoins en prenant le choix de lire une fanfiction, on s’en doute un peu n’est-ce pas ?
Je n’ai pas lu Jane Austen, puis-je lire ce livre ?
Voilà une excellente question. S’il ne faut pas se laisser rebuter par une méconnaissance de l’univers Austinien, il faut se rendre à l’évidence : la lecture de ce livre est plus intéressante si l’on a un point de référencement. Mais encore une fois pas la peine d’être spécialisée en littérature anglaise pour ouvrir et apprécier De Darcy à Wentworth ! Attention tout de même pour ceux qui n’ont pas l’habitude : la liste des personnages est très longue, sachant que l’on se réfère à eux tour à tour par leur nom, prénom, grade militaire ou conjoint. Il faut donc se préparer à intégrer rapidement tous les noms afin de ne pas se perdre dès les premiers chapitres (les amateurs de Game Of Thrones sont fin prêts pour cela !).
En résumé
Comme vous avez pu le constater au cours de ces quelques lignes, je me classe dans la catégorie des austiniennes. J’ai découvert cette auteure à 14 ans avec Orgueil et préjugés et, au fond de moi, nous ne sommes jamais quittées. Après avoir lu (et relu pour certains ouvrages) son œuvre, que ce soit en français ou en anglais, j’ai toujours été très curieuse des adaptations télévisuelles et cinématographiques (je dis d’ailleurs au passage un grand merci à la BBC, jamais égalée sur ce terrain). Autant dire que, avec De Darcy à Wentworth, c’était quitte ou double. Sybil G. Briton a (probablement) voulu rendre un hommage à une romancière de très grand talent en poursuivant la vie de ses personnages et elle a évité les écueils les plus courants. Ce roman est très plaisant à lire, à la fois par ses caractères affirmés et nombreux mais aussi pour cette ambiance anglaise du 19ème siècle, les intrigues et sous-intrigues amoureuses. Même si certains dénouements sont prévisibles, De Darcy à Wentworth ne manquera pas de ravir les amateurs de Jane Austen et les novices.
De Darcy à Wentworth est disponible chez les Éditions Milady qu’avisdupublic.net remercie chaleureusement.
- Personnages fidèles aux originaux.
- L'ambiance si typique.
- Style fluide.
- Dénouements parfois trop simples.
- Moins d'humour que chez Austen.